glissando impressionnant

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Louis63

glissando impressionnant

Messagepar Louis63 » mar. 23 août 2016, 22:23

Bonjour,

Il y a quelques temps je suis tombé sur une vidéo du guitariste français Gabriel Bianco, peut-être le connaissez-vous, où il interprète introduction et caprice de Regondi. Je crois d'ailleurs que c'est l'interprétation que je préfère parmi toutes celles que j'ai vues; je trouve qu'il a vraiment un son magnifique. Et il y a quelque chose qui a vivement attiré mon attention : c'est le glissando qu'il fait à plusieurs endroits de la vidéo, par exemple à 4,48, et à 6,04. Vous allez me dire : un glissando, quoi de plus banal? Oui sauf que, normalement, lorsqu'on fait un glissando les notes sont liées, or là il pince chaque note par où passe son doigt lorsqu'il fait le glissando. Je n'ai jamais entendu parler de cette technique, j'étais scié quand j'ai vu ça, j'ai regardé d'autres interprétations de la pièce mais il est le seul à faire cela. Connaissez-vous cette technique? porte t-elle un nom? est-ce que d'autres guitaristes l'utilisent?
Merci d'avance pour vos infos :)

Ah oui, voici le lien pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VD0g_cfyJlk

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: glissando impressionnant

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 23 août 2016, 22:32

Si vous lisez bien la partition, vous verrez que le glissando n' est pas indiqué...( source http://imslp.org pour l' original et volume 11 des recueils de JF Delcamp ) :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Louis63

Messagepar Louis63 » mar. 23 août 2016, 22:40

Merci pour votre réponse et pour les liens :)
Certes il n'est pas indiqué, mais j'aimerais bien avoir quelques infos sur cette technique.

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mer. 24 août 2016, 10:38

En fait, c'est une descente chromatique mais au lieu d'utiliser quatre doigts mains gauche, il n'utilise que l'index qu'il fait glisser d'une case à l'autre mais ça n'est pas un glissando. Et cette technique n'a pas de nom.
:wink:
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Louis63

Messagepar Louis63 » mer. 24 août 2016, 18:43

Oui le terme de glissando ne semble pas approprié en effet car il implique que les notes par lesquelles passe le doigt sont liées et non pincées, même si l'index glisse... alors il faut lui donner un nom!

Revenir vers « Technique de la guitare classique »