Tirant des cordes

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Louis63

Tirant des cordes

Message par Louis63 » dim. 28 août 2016, 00:12

Bonjour,

Au début je pensais que le meilleur tirant pour les cordes de guitare était le tirant fort. Et puis on m'a dit qu'il n'y avait pas de cordes miracles et que tout dépendait de ma guitare, comme si elle acceptait ou non les cordes. J'ai découvert aussi qu'il existait le tirant très fort. Si je comprends bien le tirant très fort permet d'avoir un son encore plus puissant que le tirant fort, c'est ça? Il y en a même apparemment qui mélangent différents tirants... Je suis un peu perdu en fait, quelqu'un peut-il m'éclairez, me conseillez?
Merci d'avance.

milsabords

Re: Tirant des cordes

Message par milsabords » dim. 28 août 2016, 03:52

oui , un tirant fort c'est plus puissant , certes , mais c'est moins confortable . la corde étant moins souple elle frisera moins voire pas du tout . donc on aura une sonorité "propre" nette , puissante et sans bavure pour résumer ( tres brievement ).

mélanger des tirants , si il y a du faible en bas et du tres fort en haut , ça risque de poser des problemes de tonalité , de justesse d'accords quand on est en barrés en 5 eme case et au delà , et même sur d'autres accords , en 10 eme et au delà .
cela dit , on peut essayer , et voir si ça fonctionne ou pas .

le faible tirant est peu courant on en trouve chez Savarez , mais les cordes aigues non polies sont vraiment inintéressantes car bruyantes, générant des sibilances sous la pulpe , on est obligés donc de compléter avec une autre marque .

le faible tirant pourrait sembler sans intérêt , mais non , pas du tout .
sur une flamenca le faible tirant plus "souple" va friser davantage sur les frettes et en plus le réglage d'une flamenca est bas , variant environ de 3 mm à 2 mm à la 12 eme case ( espace entre le dessous de la corde mi grave et le dessus de la frette donc) ce réglage occasionne une frise calculée donnant un son "sale" , ou plutôt un son "épaissi" et scintillant.

sur les resguados , soléas , etc ... les cordes faible tirant vont venir claquer sur les frettes ajoutant encore de l'effet , on dit que la guitare "claque" , dans ce cas précis .
cet effet percussif "pétillant" est caractéristique des sonorités du flamenco et surtout de la rumba catalane .
dans le mouvement descendant des doigts sur le temps n°7 appelé "frite" , ce son fait un "tchac" caractéristique .
d'ailleurs on l'écrit comme ça ; on dit "tchac" . et il y a aussi le "toum" , et d'autres trucs du genre , mais je ne m'étendrais pas .

et j'ajoute encore que le réglage de hauteur de cordes doit être parfait sur une flamenca .
il faut cette frise , mais le hic c'est qu'elle doit être réguliere , sinon c'est du cafouillage désordonné total . ça frise par ci et pas par là , les frettes vers L’ouïe plus hautes certaines que celles de derrière , etc ... l'approximation n'est pas de mise donc sur ce type de guitare .
cela dit , certains jouent sur du fort tirant sur leur flamenca , de ce fait ils peuvent descendre les cordes à 2,5 mm voire 2,2 mm et parfois jusqu' à 2 mm ( le réglage le plus bas que j'ai vu sur une flamenca à ce jour . une Reyes . du maitre* luthier du même nom ) .

le faible tirant peut être monté sur une classique, cela la rendra un peu plus confortable , et un peu moins puissante oui .

d'autres personne d'ici vont vous donner d'autres indications complémentaires aux miennes .

* Reyes a réalisé des flamenca exceptionnelles, et s'améliorant avec le temps , et tres solides en plus , certaines anciennes n'ont pas eu de réparation , aucune . vicente amigo joue sur reyes et enregistre avec notamment (il en a d'autres) . john amir haddad , et d'autres , tous les grands ont une reyes dans leur collection .
les gypsi kings jouaient sur reyes . je pense qu'ils enregistrent avec . mais utilisent une autre marque à la tv pour des raisons de partenariat grassement payé . 8)
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

guillermole

Message par guillermole » dim. 28 août 2016, 11:52

Salut Milsabords , TU l'a appris ou que les GK ont enregistré sur des Reyes ?
Je sais qu'ils l'ont fait avec des Conde Hermanos mais j'ai jamais entendu sur Reyes .

milsabords

Message par milsabords » dim. 28 août 2016, 15:24

nicolas me semble-t'il ... mais je ne crois pas qu'il ait jamais eu de contact direct avec eux pour autant .

la signature sonore des disques de l'époque ressemble plus à celle des reyes qu' à celle des conde ... mais bon , un enregistrement - excellent ici dans ce cas - peut tromper les oreilles averties avec les artifices du mixage.

les conde d'aujourd'hui sont differentes de celles des années 70 aussi certainement .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Louis63

Message par Louis63 » dim. 28 août 2016, 15:37

Merci pour ta réponse Milsabords! Et pour ces explications très intéressantes, notamment sur la guitare flamenca. Je crois que je vais prendre le fort tirant quand même.

milsabords

Message par milsabords » dim. 28 août 2016, 22:35

sur une des guitares réparée récemment on m' a monté des savarez tomatito tirant normal il y a aussi du tirant fort , je les trouve tres bien malgré tout . j'ai mis ça sur mes notes .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 29 août 2016, 12:17

Louis63 a écrit :Je crois que je vais prendre le fort tirant quand même.
J'ai souvent joué sur tirant fort mais maintenant je ne joue que sur tirant normal.
ça ne frise jamais (j'ai une action très basse) et le confort de jeu est meilleur. Il faut essayer les deux.
Les tirants faible, et très forts sont sans intérêt, je trouve.
Dernière édition par Julinho77 le mar. 30 août 2016, 12:23, édité 1 fois.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Louis63

Message par Louis63 » mar. 30 août 2016, 11:17

Ok merci pour ton avis Julinho :)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 30 août 2016, 16:54

Louis63 a écrit :Bonjour,

Au début je pensais que le meilleur tirant pour les cordes de guitare était le tirant fort. Et puis on m'a dit qu'il n'y avait pas de cordes miracles et que tout dépendait de ma guitare, comme si elle acceptait ou non les cordes. J'ai découvert aussi qu'il existait le tirant très fort. Si je comprends bien le tirant très fort permet d'avoir un son encore plus puissant que le tirant fort, c'est ça? Il y en a même apparemment qui mélangent différents tirants... Je suis un peu perdu en fait, quelqu'un peut-il m'éclairez, me conseillez?
Merci d'avance.
Bonjour Louis,

Pour bien te conseiller, il serait utile d'avoir une idée de ton niveau, de ta façon de jouer, de ta guitare, de tes cordes actuelles, de la hauteur de tes cordes (à la 12e case, 1e corde et 6e corde, ce qui donne une idée de la pente et donc de la tension réelle maximale à mettre sur la 1e corde), du son que tu veux obtenir...

Une tension extra-forte pour une corde précise chez D'Addario ou La Bella peut correspondre à une tension moyenne chez Hannabach ! Il n'y a donc forcément jamais une tension recommandable, puisque les dénominations sont purement commerciales et ne correspondent pas à des données réelles.
De même, dans un jeu d'un fabricant, il peut y avoir des différences de tension énormes entre chaque corde (parfois 2 kg, soit plus de 20%!). Autrement dit, il y a des jeux dont la tension est plus homogène que d'autres.
C'est la raison pour laquelle je mélange les marques et types de cordes, non pas pour avoir des tension différentes mais justement pour avoir des tensions (et donc des réponses sonores) plus proches, homogènes.

"Plus de puissance" dans ce que j'ai lu ci-dessus signifie plus d'impact, un plus gros boom en quelque sorte, qui s'accompagnera toujours d'un vide plus grand après... Donc moins de longueur, de chantant, de lyrisme, etc. Donc une caricature d'une des principales limites de la guitare - qui n'a ni la pédale du piano, ni le souffle du flûtiste, ni l'archet du violoncelliste, etc. Les notes longues des morceaux se perdront donc encore un peu plus...

Louis63

Message par Louis63 » mer. 31 août 2016, 18:20

Merci pour ta réponse et tes infos Benoît, en fait moi je jouais avec des cordes fort tirant avant, et quand je les ai changées j'ai mis des cordes moyen tirant et j'ai été très déçu, je trouvais que ma guitare avait moins de coffre; du coup en postant ce sujet je voulais me faire une petite idée sur les différentes cordes de guitare, et c'est chose faite maintenant :) Après je ne suis pas trop exigeant non plus pour l'instant : je suis repassé en cordes à fort tirant et ça va mieux donc je suis satisfait, je ne cherche pas forcément à trouver la combinaison parfaite.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »