Problème avec des accordeurs

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
kamehameha

Problème avec des accordeurs

Message par kamehameha » mer. 19 octobre 2016, 01:10

Bonjour,

Qui s'y connait en accordeur à pince, bas de gamme ? .... :)

Cette année, j'ai accepté de faire des cours d'1 heure à 3 élèves à la fois. J'ai plus de 25 ans d'expérience en cours individuel, et j'étais assez réticente pour le cours collectif. Mais, j'ai voulu quand même tenter l'expérience.

Dès le 2ème cours, je leur ai appris à utiliser l'accordeur.
Mais je n'ai pas l'habitude de l'accordeur, j'ai toujours utilisé un diapason ! :D
Les 3 élèves avaient des accordeurs à pince, mais 1 seul des 3 accordeurs marchait.
Les deux qui ne fonctionnent pas sont de la même marque (je ne sais pas si j'ai le droit de citer des marques ?). C'est le nom d'une marque de guitare qui commence par un F ...

Si je fais ce post, c'est pour savoir si ça vous arrive de tomber sur des accordeurs bas de gamme qui ne fonctionnent pas, ou si c'est moi, par mon inexpérience qui ne sait pas les faire fonctionner.
L'accordeur défectueux (pile neuve) captait le Mi 1ère corde, mais pas les autres cordes, même après que j'ai accordé la guitare "à l'ancienne" avec mon diapason, il ne reconnaissait pas les autres cordes. Il réagissait cependant aux harmoniques, comme s'il était capable de capter les sons aigu mais pas les graves.

Je leur ai demandé de les ramener au marchand pour les faire changer ...
Avez-vous des conseils sur ce type d'accordeurs ?

Antom

Re: Problème avec des accordeurs

Message par Antom » mer. 19 octobre 2016, 02:19

Bonjour, je me suis pas mal servi d'accordeur à pinces, allant du premier prix au haut de gamme,je dois être chanceux car ils fonctionnaient très bien (attention à bien les éteindre après utilisation les piles durent pas longtemps) seulement je les trouves fragiles, et vraiment pas aussi précis que les certains accordeurs sur téléphone, largement plus efficace à mon goût, de plus l'application que j'utilise est gratuite. Je pense que pour avoir un bon accordeur à pinces il faut y mettre le prix( style korg aw-2wh que j'ai pas mal utilisé), après ca encore faut t'il ne pas le perdre ;)

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 19 octobre 2016, 23:35

J'ai un accordeur a pince bas de gamme (livre avec l'achat d'une guitare pour débutant), et il marche. Mais je suis de l'avis d'Antom, une appli gratuite sur un smartphone est plus pratique et plus précise. En plus l'appli fait aussi métronome.
T'es élèves ont peut-être un smartphone ?

François33850

Message par François33850 » jeu. 20 octobre 2016, 18:45

Antom a écrit :vraiment pas aussi précis que les certains accordeurs sur téléphone, largement plus efficace
Stephanie Leconte a écrit :une appli gratuite sur un smartphone est plus pratique et plus précise.
Désolé, mais je réponds à la place de
kamehameha a écrit :pour le cours collectif. Avez-vous des conseils sur ce type d'accordeurs ?
Je pense que pour un cours collectif, à moins que les élèves ne s'accordent les uns après les autres, il faut obligatoirement un accordeur à pince qui ne capte que sa propre guitare. J'en ai fait l'expérience en cours collectif de flamenco et un micro capte trop facilement les sons environnants pour pouvoir être utilisé.
Pour ma part j'utilise depuis 5 ans un Sabine Zoid Z 1000 (remplacé par le Z 2000), totalement polyvalent, mais je ne sais pas si on le trouve en France.
Autrement pour une utilisation en solitaire le smartphone doit faire l'affaire.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 20 octobre 2016, 23:54

François33850 a écrit :Je pense que pour un cours collectif, à moins que les élèves ne s'accordent les uns après les autres, il faut obligatoirement un accordeur à pince qui ne capte que sa propre guitare.
Tu as raison, je n'avais pas pensé ça. Et d'ailleurs ca me fait penser que mon prof utilise un accordeur à pince pour ses cours...

Antom

Message par Antom » ven. 21 octobre 2016, 23:16

Il est quasiment impossible d'être vraiment juste quand plusieurs guitares s'accordent simultanément, selon MOI. Je explique ( car je ne dis pas cela dans un esprit de contradiction pure ou quoi que ce soit); si vous jouez en quatuor et que tout le monde s'accorde simultanément avec le même accordeur ( c'était mon cas), vous allez avoir de sacrés surprises au bout de très peu de temps dans la pièce abordée, car justement ces accordeurs captent également les autres guitares ( je ne parle pas d'accordeurs a pince bas de gamme, qui eux ne sont pas précis ).Par contre si vous vous accordez à tour de rôle avec le même accordeur, l'erreur ne sera pas au rendez vous, (de plus quelqu'un qui s'accorde en même temps que vous est généralement très désagréable ) et vous verrez que la pièce abordée n'aura en aucun cas le même aspect.

josephgringo

Message par josephgringo » sam. 22 octobre 2016, 10:26

bonjour,

il ya des accordeurs qui ont plusieurs types d'accordages tel que : guitare basse ou guitare basse violon ukelele

quand tu allumes ton accordeur regarde bien qu'il soit en position guitare

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 22 octobre 2016, 14:58

Antom a écrit :... si vous jouez en quatuor et que tout le monde s'accorde simultanément avec le même accordeur ...
Heu, je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi un premier instrument ne s'accorde-t-il pas, et les 3 autres s'accordent sur lui ? Comme dans un orchestre où l'ensemble des instruments s'accorde sur le premier violon (ou sur le soliste dans le cas d'un concerto)...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Antom

Message par Antom » sam. 22 octobre 2016, 18:30

Gilbert, c'est possible évidemment et rien ne vaut une bonne oreille, mais ça va plus vite de s'accorder à l'accordeur généralement

kamehameha

Message par kamehameha » mer. 26 octobre 2016, 15:14

Merci pour toutes vos réponses !
:merci:

Alors, je précise, j'utilise les accordeurs à pince avec des élèves débutants. Il n'est pas envisageable pour l'instant de les faire s'accorder à l'oreille, il faudrait que j'y passe beaucoup de temps, et j'ai d'autres objectifs pour leur première année.
Ces accordeurs ont l'air de ne capter que la guitare sur laquelle ils sont installés, ce qui me convient bien.

Sur les 3 accordeurs à pince de mes élèves, un seul fonctionnait, et il correspondait bien à mon diapason en métal (La 440Hz).
Ce sont des accordeurs premiers prix.
Pour répondre à Josephgringo : sur ces accordeurs, je n'ai pas vu de possibilité de réglages différentes suivant l'instrument.

Pour répondre à Antom, ces élèves ont moins de 10 ans, et n'ont pas de smartphone sur eux. Je souhaite qu'ils aient leur propre accordeur et qu'ils ne soient pas dépendant du téléphone de leurs parents.

Les raisons pour lesquelles je veux leur faire accorder leur guitare :
- gagner du temps sur l'heure de cours (ils s'accordent tous en même temps).
- me décharger de cette tâche.
- leur donner une compétence supplémentaire

D'après vos retours, il ne vous est jamais arrivé de tomber sur un accordeur à pince défectueux .... :?
Je n'ai vraiment pas eu de chance. :(

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 26 octobre 2016, 15:28

kamehameha a écrit :: sur ces accordeurs, je n'ai pas vu de possibilité de réglages différentes suivant l'instrument.
Pour ceux que je connais (des accordeurs à pince), ils ont plus ou moins le même fonctionnement: a priori deux boutons: le premier (appui long) pour allumer/éteindre l'accordeur.
Une fois allumé, de simples appuis courts sur ce même bouton doivent faire apparaître la lettre "c" (chromatique), "g" (guitare), "b" (basse), "v" (violon) et "u" (ukulélé).
Pour la guitare, "c" ou "g" doivent fonctionner. Sinon, c'est vraiment du bas de gamme ou peut-être s'est-il cassé la figure quelques fois...!
S'il est sur la position "violon" par exemple, il reconnaîtra les Sol-Ré-La-Mi (normal!), mais pas le Si deuxième corde.
S'il est en position "ukulélé" (sol-do-mi-la), il ne reconnaîtra pas les Si et Ré.

Et s'il y a un deuxième bouton (la plupart des cas), il sert à modifier le diapason (généralement de 430 à 450Hz). Et donc, si accidentellement, ce diapason a été mis à 450Hz et sur la position "violon", disons que l'accordeur va un peu-beaucoup patauger dans la semoule...! :mrgreen:

kamehameha

Message par kamehameha » mer. 26 octobre 2016, 16:01

Merci Cadiz, pour cette explication détaillée et limpide. :okok:

Au prochain cours, je regarderai plus attentivement les accordeurs de mes élèves.
Et je testerai "appui long/appui court" pour faire défiler les instruments.

Philthai

Message par Philthai » mar. 01 novembre 2016, 11:26

Je dois avouer que je ne suis jamais satisfait de ma guitare accordée avec un raccordeur. Il me permet d'accorder le mi aigu pour être en phase avec les autres guitares quand je joue en groupe, mais ensuite je préfère accorder les autres cordes en fonction de deux accords en milieu de manche à partir du mi.
Le premier : 6 mi grave, 5 mi (case 7), 4 si (case 9), 3 mi (case 9), 2 si, 1 mi
Le second : 6 mi grave, 5 la, 4 la (case 7), 3 do dieze (case 6), 2 si, 1 la (case 5)
Quand je parviens à faire sonner ces deux accords en arpèges, ma guitare est parfaitement accordée, c'est la seule méthode qui fonctionne chez moi. Mais je comprends pas pourquoi...
Est-ce grave docteur ?
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

gcojot

Message par gcojot » mar. 01 novembre 2016, 11:43

Philthai a écrit :Je dois avouer que je ne suis jamais satisfait de ma guitare accordée avec un raccordeur.
Lapsus révélateur :lol:
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

gcojot

Message par gcojot » mar. 01 novembre 2016, 11:55

Perso soit je prends un diapason pour avoir le La 440 en harmonique sur la corde de Ré. Je me sers d'un accordeur Korg externe pour les approximations des autres cordes. Puis j'essaie à l'oreille de discerner si la même note sur deux cordes contigües ne provoque pas une onde qu'on entende battre. Quand c'est à l'unisson, je passe à la suivante. Je finis par des accords pour écouter si le tout est cohérent. Je dois avouer qu'on obtient toujours un résultat acceptable mais qui varie avec la température et l'hygrométrie. Et puis si on n'est pas dans son assiette (de bateau ou de cheval) on a des difficultés. Il faut quand même être serein pour jouer de la musique et même accorder.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Revenir vers « Technique de la guitare classique »