Règles d'utilisation des doigts de la main droite (doigté)

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Règles d'utilisation des doigts de la main droite (doigté)

Message par Renaud Gevrey » mer. 19 octobre 2016, 13:47

A la recherche de la meilleure façon d'utiliser les doigts de la main droite (main gauche si on joue en gaucher), j'ai rassemblé un certain nombre de règles ou "principes" guidant le choix des doigts à utiliser de préférence.

J'espère que cela aidera et fera gagner du temps à ceux qui comme moi se demandent souvent comment utiliser de façon optimale les doigts de la main droite lorsque le doigté n'est pas indiqué.

Voici les règles/principes retenus :

(6e, 5e, etc. = numéro de corde du grave vers l'aigü ; p=pouce, i=index, m=majeur, a=annulaire)
  1. 1. Un doigt, une corde : 6e corde, 5e et 4e = p, 3e = i, 2e = m, 1e = a.
  • 1bis. (dérivé du précédent principe, d'où le "bis") Les grands écarts entre les cordes : p-a, les petits : p-i
  • 2. Alternance des doigts, notamment i, m, a
  • 3. Eviter de croiser les doigts quand c'est possible : ex. 3e = a, 2e = m, 1e = i
  • 4. La mélodie (ou voix) à la basse est jouée de préférence uniquement avec le pouce pour un son homogène
  • 5. Et s'inspirer des doigtés existants en début de partition le cas échéant
Evidemment, certains principes sont peut-être contestables et la liste est peut-être incomplète. Alors, si vous avez des remarques ou d'autres idées n'hésitez pas ! :)

Liens vers les commentaires :
viewtopic.php?f=74&t=38034&start=180#p409909
viewtopic.php?f=74&t=38034&start=30#p408738
viewtopic.php?f=74&t=38034&start=30#p408729
viewtopic.php?f=74&t=38034&start=30#p408700
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Clément Pic
Compositeur

Re: Règles d'utilisation des doigts de la main droite (doigté)

Message par Clément Pic » mer. 19 octobre 2016, 22:13

Je ne pense pas qu'il faille classifier les doigtés par idiotisme (cad en fonction des cordes), mais plutôt par figure musicale et par genre.
Par exemple.
Une gamme: plutôt imim sauf dans le répertoire ancien pipi.
Un arpège sur 3 cordes: pim. En cas d'écart d'une corde, pour respecter la morphologie de la main pia.
etc...
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 19 octobre 2016, 23:30

Clément Pic a écrit :Je ne pense pas qu'il faille classifier les doigtés par idiotisme (cad en fonction des cordes), mais plutôt par figure musicale et par genre.
Par exemple.
Une gamme: plutôt imim sauf dans le répertoire ancien pipi.
Un arpège sur 3 cordes: pim. En cas d'écart d'une corde, pour respecter la morphologie de la main pia.
etc...
Oui je suis assez d'accord avec ça. Même pim peut s'appliquer facilement en cas d'écart d'une corde et est souvent plus naturel à utiliser par ex i sur 3eme corde et m sur la 1ere
Renaud Gevrey a écrit : ...Evidemment, certains principes sont peut-être contestables et la liste est peut-être incomplète. Alors, si vous avez des remarques ou d'autres idées n'hésitez pas ! :)
Renaud ta proposition me fait penser plutôt au style adopté en fingerpicking genre Chet Atkins / Marcel Dadi qui est un style assez répétitif qui s'accommode bien de ces 'règles' fixes avec 1 doigt par corde mais peut trouver ses limites en style classique (notamment des phrasés rapides sur les cordes basses seront plus faciles et resteront homogènes en les jouant avec im). :)

De même en jouant des gammes montantes en alternance im (ou ma) on est souvent obligé de pincer une corde avec m et la corde suivante avec i: c'est ce qui se passe sur la gamme de do majeur entre le fa et le sol ou entre le la et le si

:bye:

Marieh

Message par Marieh » jeu. 20 octobre 2016, 11:36

Renaud Gevrey a écrit :J'espère que cela aidera et fera gagner du temps à ceux qui comme moi se demandent souvent comment utiliser de façon optimale les doigts de la main droite lorsque le doigté n'est pas indiqué.
Il me semble qu'il serait plus intéressant (et plus amusant que de créer des règles :( ) de discuter de cas particuliers, un passage ou le doigté ne semble pas évident, montrer des exemples etc... bref, profiter de la communauté du forum pour trouver des réponses à des questions (ardues ou toutes simples), qui profiteront à tous. :discussion:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » jeu. 20 octobre 2016, 20:45

Il me semble qu'il serait plus intéressant (et plus amusant que de créer des règles :( ) de discuter de cas particuliers, un passage ou le doigté ne semble pas évident, montrer des exemples etc... bref, profiter de la communauté du forum pour trouver des réponses à des questions (ardues ou toutes simples), qui profiteront à tous. :discussion:
Oui, bien sûr, demander conseil à la communauté sur des cas particuliers.

En fait, l'objectif était de réunir des informations générales à destination des débutants (D01, D02, etc.). Ce sont des "principes" de "bon sens" (je préfère parler de "principes" plutôt que de "règles"), des généralités ou des généralisations, rassemblées afin que les "débutants" aient quelques outils pour choisir leurs propres doigtés, acquièrent les bons réflexes et soient un minimum autonomes sans se poser trop de questions. Cela m'a fait un peu défaut l'an passé, et ceci explique cela. Evidemment, ce référer à des principes généraux n'empêche pas de demander conseil à la communauté sur des cas particuliers. ;)

L'idée, c'est aussi d'essayer de prévenir les mauvaises habitudes lorsque le doigté n'est pas précisé. Inquiétude de débutant également.

Mais on peut aussi adopter une position intermédiaire entre généralités/généralisations et cas particuliers, et regarder les doigtés selon le contexte comme dans les commentaires de Clément et de M'Bo.

"Le simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable." https://fr.wikiquote.org/wiki/Paul_Val%C3%A9ry
Autrement dit, "ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable." https://fr.wiktionary.org/wiki/ce_qui_e ... utilisable
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Revenir à « Technique de la guitare classique »