En combien de temps apprenez-vous une nouvelle pièce ?

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Philthai

En combien de temps apprenez-vous une nouvelle pièce ?

Message par Philthai » lun. 31 octobre 2016, 05:40

Bonjour,
Les questions que je me pose sur l'apprentissage d'une nouvelle pièce sont en réalité bien plus larges que celle du titre. J'ai repris la guitare il y a 3 ans et je joue essentiellement de la bossa nova en autodidacte. Je me suis vite rendu compte que si je voulais progresser, des cours étaient indispensables. Je me suis donc inscrit à des cours privés dans une école de musique consacrée uniquement à la guitare classique. Mon prof m'a assez rapidement inscrit dans l'orchestre de guitares de l'école (je joue la partie "prime"). Le répertoire est baroque : Fandango de Boccherini, Vivaldi op3-6, etc...
Du coup, je me pose beaucoup de questions sur les difficultés de l'apprentissage d'un nouveau morceau (de son niveau bien sûr). Par exemple, en plus du répertoire de l'orchestre, je travaille actuellement Farwell de Sergio Assad. A raison d'une heure par jour, il me faut 1 semaine pour jouer les notes, une autre pour les jouer dans le bon tempo et deux semaines pour lui donner une âme (interprétation). Ce qui me prend du temps, c' est le développement de certains automatismes : des positions inédites (pour moi) des doigts et les passages d'une position inédite à une autre.
D'où ma première question : en combien de temps apprenez-vous une pièce de quelques minutes ?
Et ma deuxième question : en élargissant son répertoire, développe-t-on différents automatismes de sorte que l'apprentissage devient de plus en plus rapide ? C'est en tout cas le cas en bossa.
Une autre question si je n'abuse pas de votre temps : j'ai lu dans un forum qu'il était conseillé d'apprendre par phrase musicale et de ne passer à la suivante que lorsqu'elle est parfaitement jouée. Travaillez-vous tous de cette manière ? J'ai plutôt tendance à travailler par page (plus varié) sauf pour les passages difficiles que je répète séparément (les fameux automatismes à acquérir).
En résumé, à partir de cette question simple (en combien de temps apprenez-vous?), serait-il intéressant d'échanger nos expériences sur l'apprentissage des nouvelles piéces et la manière des les appréhender ? Qu'en pensez-vous ?
Merci à ceux et celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout !!!
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

FrançoiseEsposito

Re: En combien de temps apprenez-vous une nouvelle pièce ?

Message par FrançoiseEsposito » lun. 31 octobre 2016, 15:29

voilà un sujet passionnant !
pour la première question je dirais : ça dépend :lol:
en fait pour moi cela dépend de la difficulté de la pièce, de sa longueur, de l'entraînement de la mémoire que l'on possède déjà ou pas en amont.

pour la 2ème question, oui bien sûr on développe au fur et à mesure des apprentissage des réflexes, des automatismes qui rendent le travail de plus en plus rapide

de mon côté, je procède ainsi : j'entreprends un déchiffrage complet de la pièce pour avoir une vision globale, une idée générale et cerner les passages qui me poseront problème
Puis je commence un travail méthodique, par phrase, je définis mes doigtés mains droite et gauche, je commence à mémoriser grossièrement
je tente d'avoir déjà quelques idées musicales sur ce que je veux obtenir car cela va orienter mon travail dans une direction
Mon professeur m'a expliqué récemment : quand on est petit, débutant, on change toutes les semaines de pièce
des années après, quand on attaque les grandes oeuvres du répertoire de la guitare l'étude peut durer un an. Pour aboutir une pièce, il faut qu'elle mûrisse tout doucement. Mon professeur m'a mise en garde : pour bien jouer certaines pièces, c'est un an de travail :chaud:
je n'en reviens toujours pas :shock:
si ce n'est qu'une question de mémoire, on peut mémoriser en une ou 2 semaines seulement. Mais la partie la plus intéressante, c'est à dire les choix de l'interprétation, la substance de la musique, cela peut être toute une vie de recherche...

celime

Message par celime » lun. 31 octobre 2016, 21:41

Bonsoir Philthai,

Je pense qu'il existe des degrés dans la mémorisation. J'ai remarqué qu'une œuvre que je considérais comme "connue" m'était presque étrangère si je devais la jouer en public. J'ai l'impression que les professionnels poussent le travail de mémorisation beaucoup plus loin que moi, simple amateur.

L'entretien d'une œuvre connue pose aussi des problèmes particuliers. Le pire piège est de se retrouver complètement bloqué dans une pièce que l'on croyait connue de longue date. Ici, je crois que le danger est que la vraie mémorisation se transformerait en une séquence d'automatismes, et ne tiendrait plus qu'à un fil, qui ne demande qu'à se rompre.

Mélanie

Message par Mélanie » lun. 31 octobre 2016, 21:57

Je trouve la réponse de Françoise très complète.
Je dirais que sur un morceau qui ne dépasse pas mes capacités, en une semaine je déchiffre une page, en travaillant par petit morceau ou prase selon la difficulté et je la mémorise dans les grandes lignes. Mais il me faut bien plus que ça pour que ça sonne bien :roll:
Et puis il y a des morceaux sur lesquels j'accroche et qui vont plus vite qu'un morceau que je m'oblige à apprendre mais qui ne me plaît pas vraiment (ben oui quoi, il y en a :?).
Dernière modification par Mélanie le mar. 01 novembre 2016, 12:25, modifié 1 fois.
Guitare Tangra de Kremona

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 31 octobre 2016, 21:59

Et c'est quoi, la mémorisation ?
C'est de la musique écrite, si on ne regarde pas ses doigts, on a un repère en moins, la visualisation des mouvements des doigts.
Pourquoi si on ne regarde pas ses doigts on ne jouerait pas avec la partition ?
C'est un fil conducteur comme un autre, on en a forcément un.
Et pour moi, il y a des pièces qui vont bien en deux semaines, et d'autres en plusieurs années...

G Thorêt

Message par G Thorêt » lun. 31 octobre 2016, 22:44

Suivant la difficulté de l'œuvre le déchiffrage peut prendre du temps. Pour les pièces plus faciles je déchiffre toute la partition et souvent je ne les apprends pas par cœur, je les joue avec la partition. Pour les œuvres plus complexes j'apprends tout par cœur et bout par bout, je tourne le premier bout jusqu'à l'avoir bien mémorisé et assez en main puis je passe au bout suivant, cela prend du temps pour avoir le morceau complet et ce temps varie fortement en fonction du nombre d'heures qu'on lui consacre par jour. Enfin pour l'interprétation c'est peut être même le travail de tout une vie car on n'arrête jamais d'apprendre mais surtout notre style et nos goûts changent et évoluent avec le temps et cela ce voit sur les morceaux qu'on l'on "maîtrise" techniquement depuis des années. Bien du plaisir.

Philthai

Message par Philthai » mar. 01 novembre 2016, 04:48

Un tout grand merci pour vos réponses et vos avis. Je constate que le titre prête à confusion et je m'en excuse : ma question ne visait pas la mémorisation mais l'apprentissage. En ce qui me concerne, je ne joue bien que les pièces apprises par coeur, comme si mon cerveau gauche (le rationnel) perturbait l'usage de la partie droite (le créatif) lorsque je me concentre sur la partition. Mon idéal vise à jouer les yeux fermés (ouverts pour les passages difficiles...) et, ajoute mon prof, en chantant intérieurement la mélodie.
Pour l'apprentissage lui-même, d'après vos réponses, il n'y a pas vraiment de "schéma" à suivre. A chacun de chercher la méthode qui lui convient le mieux, soit une approche globale soit par phrase ou par partie (ce qui est plutôt mon cas).
Ecoutez-vous beaucoup le morceau avant de l'apprendre ? j'ai eu cette tendance au début mais je me demande si ce n'est pas une erreur. Les pros interprètent à leur manière, ce qui peut nous éloigner de la partition à laquelle nous devons nous tenir strictement, en tout cas durant la période d'apprentissage. Avez-vous un avis la-dessus ?
Quant à l'interprétation, je suis tout à fait d'accord. Lorsqu'on reprend une pièce qu'on a joué auparavant et qu'on a aimée, l'émotion revient, toujours aussi présente, et nous pousse à parfaire notre interpétation grâce l'expérience acquise entre temps. C'est donc une boucle sans fin, et sans doute aussi, le plus grand plaisir que nous pouvons tirer de l'instrument. Merci à toutes et à tous pour votre aide.

Philthai

Message par Philthai » mar. 01 novembre 2016, 05:02

Un petit mot'pour Françoise : merci aussi pour ta réponse très complète qui me rassure. Ainsi tu confirmes qu'avec l'expérience, les automatismes se développent et facilitent l'apprentissage de nouvelles pièces. Voilà qui doit encourager tous ceux et celles qui débutent et qui sont découragés par les difficultés techniques !

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 01 novembre 2016, 11:19

Tout dépend de la relation entre ton niveau et le niveau demandé par la pièce en question.

Revenir à « Technique de la guitare classique »