A propos du tempo (Cathedral Allegro)

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Philthai

A propos du tempo (Cathedral Allegro)

Message par Philthai » mar. 08 novembre 2016, 12:43

Après pas mal d'hésitations, j'ose finalement poser la question suivante : peut-on jouer une pièce comme l'Allegro de Cathedral (Barrios) selon un tempo un peu plus lent ?
Ma question n'est pas seulement d'ordre technique : je viens de l'univers de la bossa-nova où j'ai appris à freiner ma tendance à toujours accélerer. Autodidacte, il fallait que je suive des cours pour améliorer mon jeu. Je me suis donc inscrit récemment à une sorte d'académie privée consacrée uniquement a la guitare classique. J'y suis des cours et je fais également partie d'un des deux orchestres de 6 guitares (2 altos, 2 normales et 2 basses) qui interprètent de la musique baroque. Nous en sommes encore au stade des répétitions (premier concert en mars prochain).
il y a quelque temps, j'ai pu voir (et surtout écouter!) mon professeur interpréter magistralement Cathedral. Du coup, entre les pièces baroques et celles que je travaille avec mon prof, dès que j'ai un peu temps, je déchiffre tout seul l'allégro par plaisir. Au début, je le considérais comme un pur exercice, mais progressivement, j'ai vraiment eu envie de l'interpréter.
Ma question est sans doute iconoclaste pour beaucoup d'entre vous (vous l'avez compris, j'ai n'ai pas de formation classique de base),mais trouvez-vous que cette pièce magnifique doit obligatoirement être jouée à un rythme d'enfer ? Barrios lui-même le jouait extrèmement vite, on peut l'écouter sur Youtube. Mais je trouve que ce rythme effréné rend le jeu tellement mécanique, sans aucune nuance, alors que les harmonies sont magnifiques et pourraient à mon humble avis être mieux mises en évidence. Peut-être que je n'y connais rien et que ce post est nul. J'aimerais néanmoins avoir votre avis à ce propos.
Il y a pas mal de professeurs parmi vous. Je vous pose la question : comment est coté un élève qui décide de modifier le tempo d'une oeuvre lors d'un examen ? Est-ce une cote d'exclusion ou en a-t-il le droit ? Le choix du tempo fait-il partie des libertés d'interprétation ?
NB : a propos, un tout grand merci à Mr Delcamp. J'avais un gros problème à la mesure 23 et j'ai cherché une autre version sur internet. La première qui est apparue est la sienne avec un doigté bien plus logique et mieux adapté. Je vais enfin pouvoir accélérer le rythme... (Lol)
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Olivier Gauchais

Re: A propos du tempo (Cathedral Allegro)

Message par Olivier Gauchais » mer. 09 novembre 2016, 10:25

Il y a pas mal de professeurs parmi vous. Je vous pose la question : comment est coté un élève qui décide de modifier le tempo d'une oeuvre lors d'un examen ? Est-ce une cote d'exclusion ou en a-t-il le droit ? Le choix du tempo fait-il partie des libertés d'interprétation ?
Je ne suis pas professeur mais simple béotien autodidacte comme toi. :chaud:

Je pense que 'Jouer' une oeuvre est justement une affaire d' 'Interprétation'. L'émotion resentie par l(es)'auditeur(s) te sera retournée par un tonnerre d'applaudissements.
Peu importe le tempo, le phrasé, la musicalité compte avant tout.

La bossa, le jazz nous ont montré cela. :D

Le Hic sera qu'en musique dite 'classique', une longue tradition (carcan ?) veut que l'oeuvre soit respectée à la patte de mouche prés. Surtout devant un jury lors d'un examen ! A moins peut-être de les transcender par ta musicalité ? :okok:

Bien evidement, l'autre soucis du respect d'un tempo ou non, est bien entendu lorsque tu veut jouer dans un ensemble. :lol:

Mon humble avis.

Cdlt
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

wchyme

Message par wchyme » mer. 09 novembre 2016, 11:52

Les tempo donnés sont des indications. Un tempo "Allegro" est moins précis qu'une durée a la note. Il y a tjs un peu de liberté quant meme.
Maintenant ce qui est le plus important c'est la qualité musicale du rendu. L'allegro de la cathédrale a une réelle signification si l'on s'intéresse a l'histoire de la piece. Barrios aurait (oui, il n'a pas laissé d'écrit a ma connaissance sur le sujet) voulu évoquer le monde trépident et tourbillonnant que l'on voit et ressent a la sortie d'une église (en l'occurrence la cathédrale de Montevideo). Du coup, si on joue ce mouvement trop lentement, il n'y a plus cette densité et sensation forte de tourbillon & tourmente permanent... Donc, a mon avis, il faut jouer l'allegro a un tempo... allegro!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 09 novembre 2016, 15:48

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, et je pense aussi que l'interprétation doit primer.
J'ai entendu récemment cette Catedral jouée très vite, et ce n'était pas forcément beau. Puis le prof a fait des remarques d'interprétation, indiquant les voix à détacher au milieu des arpèges, et j'étais en total accord avec ce que je l'entendais dire. Je ne pense pas que l'interprétation, c'est à dire la mise en évidence de la structure du morceau ajoutée à de l'expression, soit obligatoirement synonyme de ralentissement. Il y a moyen de faire tout ça tout en continuant à jouer vite.
Le problème est que les guitaristes ne sont pas tous très musiciens. Ils prennent souvent les morceaux simplement comme des exercices. Mais on peut faire de la musique même en jouant des exercices.
Si tu ne peux pas jouer vite pour l'instant, joue à ton rythme. C'est un morceau qui doit mûrir, et qui s'accélère tout seul avec le temps. En attendant repère les articulations, les endroits qui peuvent faire l'objet de nuances de timbre, et applique-toi à avoir un phrasé qui correspond aux élans mélodiques sans être influencé par les doigtés.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Salim

Message par Salim » mer. 09 novembre 2016, 18:49

Tu peux aussi penser au sens premier de « Allegro » qui est « jouer avec joie » :casque:
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Philthai

Message par Philthai » jeu. 10 novembre 2016, 13:03

Un grand merci à vous tous pour vos réponses instructives et aussi pleines de bon sens.
Ce matin, j'ai également posé la question à mon professeur. J'aurais pu la poser avant me direz-vous, mais il est thaïlandais (j'habite en Thaïlande) et il a 20 ans de moins que moi. Il faut savoir que thaïs ont un tel respect des personnes âgées qu'ils ne les contredisent jamais et évitent tout mot qui pourrait les choquer. Il ne critique donc jamais ma façon de jouer (!) mais quand j'insiste, il m'explique de façon détournée comment je peux améliorer mon jeu... J'étais donc intéressé par vos avis avant lui...
Finalement, sa réponse va dans le même sens que les vôtres : il m'a dit de commencer par un tempo très lent que je pourrai tenir durant tout le morceau et y mettre de l'interprétation. Ensuite, progressivement, augmenter la cadence jusqu'au moment où j'arrive à celle qui me convient, c'est-à-dire, celle qui me permet d'exprimer au mieux cette superbe musique. Il est vrai aussi qu'il ne faut pas oublier que c'est un allegro. Je crois que tout est dit.
Pour ceux qui sont intéressés, je suis les cours au Thailand Guitar Society de Bangkok (ils ont un site sur internet) qui organise notamment des concours de guitare et des concerts. Ce pays compte de nombreux jeunes guitaristes talentueux qui ont une prédilection pour le baroque. Grâce au TGS, j'ai également pu applaudir des artistes comme Gérard Abiton ou encore, Raphaëlla Smits et sa guitare romantique dans fantastique concert de Mertz. Un grande leçon d'humilité pour nous devant une telle maîtrise de cet instrument (et aussi de soi...).
Encore merci pour votre aide, j'y vois plus clair maintenant.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Revenir vers « Technique de la guitare classique »