Problème de position mains gauche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
lucas91

Problème de position mains gauche

Message par lucas91 » jeu. 17 novembre 2016, 12:24

Bonjour a tous, j'ai un petit souci : je n'arrive a avoir mon petit doigt bien posé sur sa pointe
Avez vous des exercices a me proposé pour résoudre ce problème ?
merci d'avance.

Francois

Re: Problème de position mains gauche

Message par Francois » jeu. 17 novembre 2016, 20:15

Travailler très lentement, en ne faisant attention qu'à ce petit doigt. Sur une partition que tu connais très bien, ou une gamme, ou en déroulant les doigts sur le manche, ou en improvisant... n'importe quoi qui ne demande pas de mobiliser l'attention sur les notes, mais sur la position des doigts.
Travailler en regardant bien sa main, puis sans la regarder en ne faisant attention qu'au contact du bout du doigt sur la corde.
Pas forcément très longtemps, mais très souvent. Il s'agit juste d'être têtu et de ne pas se crisper. On y arrive toujours, c'est juste une question de temps...

jean-philippe

Message par jean-philippe » jeu. 17 novembre 2016, 20:21

lucas91 a écrit :Bonjour a tous, j'ai un petit souci : je n'arrive a avoir mon petit doigt bien posé sur sa pointe
merci d'avance.
Bienvenue au club. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas.
Rester zen, rester zen, rester zen... Il faut rester zen. :bye:
Manuel Rodriguez Caballero 10

tomz00ki

Message par tomz00ki » ven. 18 novembre 2016, 00:15

Mais d'habitude le petit doigt ne se pose pas sur le bout, plutôt sur le côté?

Comme ici
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Francois

Message par Francois » ven. 18 novembre 2016, 00:40

Certes le doigt peut être incliné, d'un côté ou de l'autre selon l'écart demandé. Mais pour moi le "côté" signifierait la tranche du doigt.
Et si j'en crois la corne qui le recouvre, mon petit doigt appuie bien sur les cordes par son extrémité.

Epicea

Message par Epicea » ven. 18 novembre 2016, 11:18

Bonjour lucas91.
Je vous suggère de faire un test très simple.
Placez vos doigts 1 2 3 sur les cordes 4 3 2 pour un accord La majeur en case II.
Puis complétez l'accord avec la 7ème Sol en plaçant votre doigt 4 sur la corde 1 le plus près possible de la 3ème frette.
Si votre petit doigt se retrouve tendu (en extension) il ne peut pas exercer autant de force que les 3 autres doigts qui sont eux en flexion. Vous observez alors que la base du petit doigt est loin du manche et que votre coude est levé, orienté vers la tête de la guitare.
Il faut alors ramener le coude vers la caisse de la guitare. Ceci provoque automatiquement le rapprochement de la base du petit doigt du manche et la flexion du petit doigt, lui faisant adopter une position forte. Votre main pourra alors être bien positionnée sur la touche, comme montré sur la photo du lien donné par tomz00ki.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

François33850

Message par François33850 » ven. 18 novembre 2016, 18:01

lucas91 a écrit :Bonjour a tous, j'ai un petit souci : je n'arrive a avoir mon petit doigt bien posé sur sa pointe
merci d'avance.
Bonjour,
Voici quelques pistes :
- vidéo d'une assez bonne chaine sur la guitare classique :

Youtube
(il est d'ailleurs inscrit sur le forum).

- travailler près de la caisse sur les cases 9, 10, 11,12 et plutôt sur les cordes aigus.

- faire des exercices de liés avec le petit doigt : succession de liaisons frappées puis tirées, par exemple sur la corde mi aigu, doigt 1 sur do#, doigt 2 sur ré, doigt 3 sur ré#, ces trois doigts restent en place tout le long de l'exercice, frapper le mi avec le doigt 4 puis tirer ce même doigt, il faut aller doucement pour bien s'approprier le geste avant d'accélérer après plusieurs jours de travail lent.

liste non exhaustive bien sûr
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

lucas91

Message par lucas91 » ven. 18 novembre 2016, 22:36

Très bien :) je vais essayé et je vous tiendrai au courant :)
Merci beaucoup

Revenir à « Technique de la guitare classique »