Tremolo

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
leromb

Tremolo

Message par leromb » jeu. 17 novembre 2016, 17:56

Me voilà donc à retravailler mon trémolo. Par inclination personnelle, je me trouve plus de facilités avec le doigté pima, alors que le doigté que je trouve sur toutes les partitions est pami. Y a-t-il vraiment une différence de jeu entre ces deux doigtés?

Francois

Re: Tremolo

Message par Francois » jeu. 17 novembre 2016, 20:08

Si ton vibrato est régulier et rapide en pima, c'est bon. Pour ma part, le pami rendait un peu cheval au galop... Un conseil trouvé sur internet était de travailler la régularité en variant l’enchaînement des doigts: pami, pima mais aussi pmia... Pour moi, en cassant une sorte de succession "naturelle"(pami est la façon dont je referme spontanément la main), ça m'a aidé. Ca permet aussi de varier l'exercice...
Et bien sûr travailler lentement en n'accélérant que petit à petit.
J'aime bien travailler aussi en improvisant, soit une mélodie au vibrato avec un accompagnement simple, soit une mélodie sur les basses avec un accompagnement sur une des deux cordes aiguës. L'idée est de se concentrer sur la main droite, sans focaliser sur une partition.
Bon courage !

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 15 mai 2017, 10:41

je n'ai hélas pas trouvé beaucoup de conseils ou d'exercices techniques sur ce forum :( malgré mes recherches....
voilà que ça me reprend, c'est cyclique cette envie de travailler le trémolo :aide: je cherche, je teste, j'essaie, je picore un ou 2 trucs par ci par là.
je ne peux pas dire que la vélocité est ma première qualité :roll: mais je persévère

voilà je suis ouverte à tous conseils techniques ou autres...

Epicea

Message par Epicea » lun. 15 mai 2017, 12:53

Bonjour Françoise,

Il y a quelques très bonnes vidéos sur YT, mais en anglais.
Par Tatyana Rhyskova, taper :
Ask Tatyana Episode 2 - Languages, Tremolo

Par Pepe Romero, taper :
Pepe Romero Tremolo 1
Pepe Romero Tremolo 2
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 15 mai 2017, 13:50

super merci c'est déjà une piste :bye:
c'est vraiment une lubie cette idée mais quand ça me trotte, ça me trotte :wink:

Arpège

Message par Arpège » lun. 15 mai 2017, 17:11

Il y a aussi Dmitri Nylov sur YT.
Ana Vidovic exécute son trémolo avec P MIM... peu importe le doigté ce qui compte c'est de le faire chanter :D

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 15 mai 2017, 17:42

En tapant TREMOLO dans la partie Recherche, tu trouveras de multiples fils dédiés à ce sujet, de très bons conseils s'y trouvent.
En ce qui concerne les exercices ça devrait se trouver sur le forum en cherchant un peu. Il faut parfois pas chercher trop loin, il suffit d'appliquer la technique du trémolo sur une succession d'accords en alternant les cordes et en veillant à produire un son séduisant et en même temps regarder un bon Stanley Kubrick ou autres.
Bon courage Françoise!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 15 mai 2017, 19:07

FabienSimon a écrit :
lun. 15 mai 2017, 17:42
… regarder un bon Stanley Kubrick ou autres.
ce réalisateur est-il une source d'inspiration dans ta pratique guitaristique ? :)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 15 mai 2017, 21:04

oh ! oui ! :ouioui: Kubrick ! je pense que si je regarde n'importe quel film de Kubrick, je serai bien incapable de bouger le moindre petit doigt sur les cordes :shock:
c'est sacrilège de regarder Kubrick en faisant autre chose....ça se savoure ce genre de films :P

j'ai trouvé très intéressante la vidéo de Tatyana. j'y relève beaucoup d'idées d'exercices :idea:

mon point faible dans la main droite est le passage de annulaire à majeur, que ce soit dans des arpèges, le cahier main droite de Carlevaro
quand je joue en notes répétées am, en doubles croches, ma vitesse ne peut dépasser 80 et ce depuis des mois et des mois. et c'est cela qui fait un trémolo irrégulier :chaud:

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 15 mai 2017, 22:03

M'Bo a écrit :
lun. 15 mai 2017, 19:07
FabienSimon a écrit :
lun. 15 mai 2017, 17:42
… regarder un bon Stanley Kubrick ou autres.
ce réalisateur est-il une source d'inspiration dans ta pratique guitaristique ? :)
Non, mais j'aime beaucoup ses films...
Dans l'apprentissage du trémolo, assez au début la main droite a besoin de répéter un grand nombre de fois les mêmes rotations, il était bon pour moi alors de m'évader un peu... :bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 15 mai 2017, 22:10

FrançoiseEsposito a écrit :
lun. 15 mai 2017, 21:04
mon point faible dans la main droite est le passage de annulaire à majeur, que ce soit dans des arpèges, le cahier main droite de Carlevaro
quand je joue en notes répétées am, en doubles croches, ma vitesse ne peut dépasser 80 et ce depuis des mois et des mois. et c'est cela qui fait un trémolo irrégulier :chaud:
Il faut gérer d'abord la régularité, c'est la base de tout, puis après s'occuper de la vitesse l'inverse n'est pas bon du tout à mon avis... :bye:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 16 mai 2017, 00:28

En cherchant "trémolo guitare" sur Google, on trouve :

- deuxième résultat : "La technique du "Tremolo" - Musicology and guitar" avec des exercices

- troisième résultat : des liens vers le forum ;)

Travailler en pizzicato ou staccato, voire carrément avec les corde bloquées permet de corriger/identifier les défauts.

Il y a de nombreuses vidéos sur YT, mais qui partent dans tous les sens parfois et sont inégales. :? Il faut faire le tri, suivre les exercices qui reviennent le plus souvent et semblent les plus robustes. Le travail avec le métronome est indispensable, sinon c'est une perte de temps (à mon sens). Car le trémolo n'est pas un exercice naturel pour les doigts de la main droite quelque soit le doigté. (Le pouce est à part, l'annulaire et le majeur sont souvent encore liés et fonctionnent ensemble (donc à délier), et les doigts n'ont pas la même taille/force/agilité/etc. Bref tout concours à produire un flux de notes irrégulier à tous les niveaux, alors que c'est résultat inverse que l'on souhaite obtenir. :chaud:)

Plus qu'une série d'exercices (on en trouve), c'est une méthode éprouvée (un plan) qui permette de se situer, de s'(auto)évaluer et d'atteindre des objectifs intermédiaires réalistes (des jalons) pour tendre vers un objectif final, qui fait peut-être défaut au débutant. Mais c'est peut-être trop demander aussi ! :lol:

Sinon, les vidéos "Ask Tatyana" sont pleines de conseils utiles. :)
Dernière édition par Renaud Gevrey le mar. 16 mai 2017, 10:46, édité 5 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 16 mai 2017, 00:59

FabienSimon a écrit :
lun. 15 mai 2017, 22:10
Il faut gérer d'abord la régularité, c'est la base de tout,
oui je dirais même que c'est le seul point important sur lequel se concentrer (avec le travail de l'indépendance des doigts main droite, donc varier les formules pima, pami,..) car la vitesse vient d'elle même à force de (beaucoup) de répétitions comme Charlie Chaplin dans les temps modernes :lol: . Le jour où j'avais intégré cela mes trémolos et arpèges sont devenus bien plus 'écoutables' et maîtrisables en volume et nuances :casque: Comme dirait l'autre il vaut un beau trémolo 'allegretto' qu'un mauvais 'presto' :sage:

Un autre point qui mérite attention est de bien doser le jeu du pouce en termes de volume avec les autres doigts pour justement donner l'effet de 2 guitares qui jouent ensemble :wink:

:bye:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 16 mai 2017, 13:29

Renaud Gevrey a écrit :
mar. 16 mai 2017, 00:28
En cherchant "trémolo guitare" sur Google, on trouve :

- deuxième résultat : "La technique du "Tremolo" - Musicology and guitar" avec des exercices

quand je tape trémolo guitare sur internet il me renvoie à plein de sites marchands... (il connait bien son maître mon ordi :mrgreen: )

Travailler en pizzicato ou staccato, voire carrément avec les corde bloquées permet de corriger/identifier les défauts.

je le fais déjà et :ouioui: c'est très intéressant. j'exécute cet exercice avec une sourdine

Sinon, les vidéos "Ask Tatyana" sont pleines de conseils utiles. :)
c'est vrai : je suis allée voir
passionnant toutes ces pistes
Dernière édition par Isabelle Frizac le mar. 16 mai 2017, 14:37, édité 2 fois.
Raison : c' est corrigé ! ;-)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 16 mai 2017, 13:31

m'a fait un truc bizarre. Je m'attendais pas à cet aspect-là sur mon message....

Revenir vers « Technique de la guitare classique »