Problème pour passer un barré complet

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Intervalle

Préparer le Barré

Messagepar Intervalle » sam. 14 juin 2014, 09:43

Bonjour à tous :D
Voici mon expèrience personnelle pour le travail du barré.
C'est en voyant les nombreux messages de soufrance et les efforts démesurés des élèves, que je me décide à vous faire part de ma réflexion.
Depuis mon plus jeune âge, mon maître de guitare (R.Oliva ) a beaucoup insisté sur le fait qu'il faille jouer de la guitare, ou autre, sans souffrir. :?
Alors, comment faire sonner toutes les notes du barré sans trop forcer, car la guitare demande tout de même une certaine force physique!

En premier lieu, je fais comprendre à l'élève, la forme de la main en prenant un livre d'une épaisseur à peu prés égale à un manche (style botin teléphonique) Instinctivement, le pouce et l'index se trouvent très bien placés :D et les autres doigts sont comme l'index bien droits mais sans forcer, on retourne la main comme si le livre devenait le manche, puis les trois doigts non concernés se décollent du livre un peu en arrondi sans forcer, en enlevant le livre, essayez de ne rien bouger ( style statue de sel, de pierre...) toujours sans bouger cette main gauche ou (l'autre pour les gauchers) on place la guitare à la place du livre et on se retrouve avec un barré parfait...

Ne commencez pas à la première case, au bord de l'attache des cordes, il faut une plus grande pression.
Idéalement un barré V La m .

Astuce 1: jouer toutes les cordes lentement sans forcer (les cordes ne touchent pas les frets) le son est comme un pizz étoufé :!: mais la position est toujours bonne.
Et là, sans rien déformer; faire de légers appuis pour vérifier le son et finir par comprendre qu'elle est l'énergie juste utile à la production du son sans déformer la position préalable.

Astuce 2: Pour les efforts, pas plus de 2 secondes, car avant d'être au point sur les positions difficiles, il faudra que la main prenne progressivement de la force, pour cela il faut parfois 6 à 10 mois.

Astuce 3: Dans un morceau, vous êtes bien détendus, quand arrive le barré, fixer une bonne position et si la qualité de son n'est pas très bonne, passez sans forcer, la prochaine fois sera mieux... :wink: et au final, vous n'avez pas la main explosée.
Un exelent exercice consiste à faire une série de notes ou gamme sur la position V ( trois cordes aigues) 1 fois sans barré puis tout de suite avec un grand barré puis 1/2 barré.. :okok: Un auditeur ne doit pas sentir une différence sur la fluidité des notes.

Astuce 4: Quand ça fonctionne bien en Barré V, passez en Barré IV, puis III et progréssivement, avec une main déjà plus forte en barré I; si la guitare est bien réglée, le résultat est meilleur.
Mais surtout, ne vous faites pas mal, si on sent une douleur, c'est que l'on est pas encore prêt ou pas bien échauffé.

En conclusion, Je privilégie l'énergie juste utile pour avoir un son, pas plus et la qualité visuelle de la position, pas de doigts tordus de barrés pas bien droits ...
Bonne guitare à tous :bye:

Laurent Tamata

Re: Préparer le Barré

Messagepar Laurent Tamata » sam. 14 juin 2014, 13:05

Merci !
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

foldingue

Messagepar foldingue » sam. 14 juin 2014, 14:25

Que ça fait du bien de savoir que quelqu'un comprend notre souffrance pour l'étude des barrés !! Je vais appliquer à la lettre vos conseils !! Du coup le moral revient ! je reprends confiance et je croise les doigts !! car lorsque l'on veut jouer du rythme et passer d'un accord, à un accord barré etc... on se trouve vite bloqué si on ne maitrise pas cette technique ! Merci !

PAL3NTSC

Messagepar PAL3NTSC » dim. 20 juillet 2014, 21:26

salut ,

Quand on acquiert de la technique , et les muscles entrainés il n'y a plus de souffrance , comparons cela avec quelqu'un qui s'entraine a courir , on début il aura des courbatures puis petit a petit il sera capable de courir plusieurs kilomètres avec aisance .......

En clair , c'est un processus naturel pour le guitariste jusqu'à l'obtention de la technique ...............

Donc ne vous découragez pas si ça tiraille au début :okok:

Je rajouterai qu'il faut avoir une ligne conductrice que le pouce se déplace avec la main en synchronisation ,
Mais il faut toujours mettre une certaine pression pour jouer . Il n'est pas possible d'être décontracté a 100 pr cent , la guitare reste physique et un "sport"

mmarques

Messagepar mmarques » lun. 21 juillet 2014, 00:25

Moi si j'ai un conseil à donner: éviter la douleur à tout prix, ça peut passer à l'occasion ou quand on est jeune mais plus tard vous en payez le prix, travaillez la position, avec une bonne position on ne souffre pas. Quand on travaille les muscles dans le sport, on peut souffrir ça fait partie du travail mais pour ce qui est des articulations, tendons etc. c'est absolument contre productif .
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

jean-francois

Messagepar jean-francois » lun. 21 juillet 2014, 20:36

en fait,quelle est la bonne position et donc technique pour réaliser un barré,j'étudie actuellement l'opus 60 N 3 de M.Carcassi comportant beaucoup de barrés et j'avoue que le résultat est plutôt mauvais, voire même catastrophique,j'ai beau essayer de ne pas placer les articulations des phalanges sur les cordes, j'ai de grosses difficultés a obtenir un son pur. Décourageant!!

mmarques

Messagepar mmarques » mar. 22 juillet 2014, 21:54

Il faut surtout poser la question à ton professeur ... lui seul pourra te conseiller au mieux sur la position à adopter ayant une vue globale... sinon il y a de multiples sujets traitants des barrés sur le forum :wink:
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

André de Montreuil

Messagepar André de Montreuil » jeu. 24 juillet 2014, 13:32

Bonjour,
il y a bien sûr l'aspect technique, mais l'instrument compte aussi. Notamment, le réglage des cordes. En ce moment, je joue avec une guitar Daniel Lesueur, 1976. D'une part, c'est un instrument qui réclame une main droite énergique si l'on veut en sortir quelques chose et d'autre part les cordes sont un peu hautes. Résultat, lorsque je place un barré 6 cordes au-delà de la 7, voire 8ème position, j'ai des difficultés à faire sonner correctement toutes les notes. Donc, n'oubliez pas de vérifier ce point. Par exemple, empruntez la guitare de votre professeur, si vous en avez un, et en échange prétez-lui la vôtre...
Cordialement.
André.

kelym

Messagepar kelym » lun. 28 juillet 2014, 08:23

Pour andré ; si la difficulté du barré est supérieure à la 6/7ème position qu'à la 1ère, il y a peut être un suspicion de manche légèrement concave ; à faire vérifier peut être...

Nath

Messagepar Nath » lun. 06 octobre 2014, 21:37

Merci beaucoup. J'essaie de jouer un morceau avec un seul barré, mon premier, et je commence une épicondylite coude gauche. Barré en position II, peut-être un peu compliqué pour un premier.
Bref, je vais me soigner, et ensuite je suivrai vos conseils et exercice, de manière beaucoup plus progressive et beaucoup moins agressive :okok:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Anne-Fr.

Messagepar Anne-Fr. » mer. 14 octobre 2015, 20:32

foldingue a écrit :Que ça fait du bien de savoir que quelqu'un comprend notre souffrance pour l'étude des barrés !! Je vais appliquer à la lettre vos conseils !! Du coup le moral revient ! je reprends confiance et je croise les doigts !! car lorsque l'on veut jouer du rythme et passer d'un accord, à un accord barré etc... on se trouve vite bloqué si on ne maitrise pas cette technique ! Merci !

bloque? surtout si on croise les doigts :lol:

zyend

Problème pour passer un barré complet

Messagepar zyend » mer. 30 novembre 2016, 15:44

Bonjour à tous,

En bon débutant, j'arrive actuellement avec ma professeure de guitare sur des morceaux comportant des barrés.
Certains semi-barrés en 5ème case et d'autres barrés complets comme en 7ème case.
C'est là que les choses se gâtent.
Mais quand un débutant n'arrive pas à faire un barré, on sait rarement exactement ce qui cloche techniquement.

Dans mon cas, ce qui est (très) frustrant dans mes barrés, c'est que toutes les cordes sonnent bien...sauf une.
La corde de SI. Le reste du doigt est correctement plaqué à proximité de la frète. Mais la corde de SI tombe pile-poil dans le sillon de ma 1ère phalange.
Du coup ça sonne pas du tout car la corde n'est pas plaquée. C'est une horreur.

Et si j'appuie davantage sur mon index, bon ben c'est toute ma main qui est crispée rendant le jeu impossible.
J'ai essayé de placer mon index à peu plus sur la tranche, mais rien n'y fait la corde tombe toujours dans le sillon de cette foutue phalange de m...

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème en particulier ?

Bon je ne désespère pas encore...mais ça m'inquiète un peu.

Mince alors, à mon âge je ne vais quand même pas me faire injecter du botox dans le doigt :mrgreen:

Zy.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Problème pour passer un barré complet

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 30 novembre 2016, 15:53

Bonjour !
A mon avis, continue comme ça, sans forcer.
ça va finir par sonner, tous les débutants ont du mal avec le barré.
Tu joues comme si ça sonnait bien, tu ne t'attardes pas dessus, et ça viendra tout seul...

zyend

Messagepar zyend » mer. 30 novembre 2016, 16:13

Elisabeth Calvet a écrit :Bonjour !
A mon avis, continue comme ça, sans forcer.
ça va finir par sonner, tous les débutants ont du mal avec le barré.
Tu joues comme si ça sonnait bien, tu ne t'attardes pas dessus, et ça viendra tout seul...

Oui c'est ce que je fais plus ou moins, parce que bon, ça ne sert à rien de s'énerver.
En ce moment je travaille Romance, donc forcément y a des passages vraiment gâchés. :?

Marieh

Messagepar Marieh » mer. 30 novembre 2016, 16:20

Penser à ne pas seulement appuyer mais aussi à tendre le doigt.

Les cordes ne sont-elles pas trop hautes ? la tension trop forte ? :chaud:
Ne fatiguez pas votre main !

Revenir vers « Technique de la guitare classique »