Problème pour passer un barré complet

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
zyend

Re: Problème pour passer un barré complet

Message par zyend » mer. 30 novembre 2016, 16:27

Marieh a écrit :Penser à ne pas seulement appuyer mais aussi à tendre le doigt.
Les cordes ne sont-elles pas trop hautes ? la tension trop forte ? :chaud:
Ne fatiguez pas votre main !
Les cordes furent trop hautes.
Mais je suis passé chez un luthier il y a quelques mois qui m'a bien réglé tout ça.
Depuis je peine beaucoup moins.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 30 novembre 2016, 16:32

Il existe un autre moyen , que j' ai pu tester avec succès avec mes élèves, et qui vous évitera d' avoir recours à la chirurgie ...

Imaginez que vous ayez une 7è corde à votre guitare, et allongez un peu plus votre index, bien tendu, très légèrement tourné sur le côté vers la tête de la guitare ( il n' y a pas de sillon sur la tranche du doigt, n' est ce pas , :wink:) et la base du doigt bien calée contre le manche, de façon à barrer cette corde imaginaire.

Du coup, le sillon du doigt se trouvera déplacé :okok:

Essayez, et vous me direz !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

bazile

Message par bazile » mer. 30 novembre 2016, 16:38

1) Ne pas barrer à plat, mais incliner davantage, un moment, il n'y a plus de sillon, sinon ton doigt est bizarrement fait :mrgreen:
2) Souvent, le barré n'implique que 2-3 cordes sur la même case, ça te permet d'arquer un peu le doigt pour ne pas forcer là où il n'y a pas besoin. Ou de modifier ta position, un poil plus haut, un poil plus bas.
3) Ne pas se décourager :D
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

zyend

Message par zyend » mer. 30 novembre 2016, 17:29

Merci pour vos suggestions.

Je vais tâcher de mettre tout ça en oeuvre dès ce soir :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 30 novembre 2016, 18:04

Regardes sur ce lien, Jean François explique la technique du barré ici en milieu de page
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

zyend

Message par zyend » mer. 30 novembre 2016, 18:22

Rachid Merabet a écrit :Regardes sur ce lien, Jean François explique la technique du barré ici en milieu de page
Merci Rachid :okok:
Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à galérer avec les plis de mon index :)

mmarques

Message par mmarques » mer. 30 novembre 2016, 20:20

Dernier conseil, se concentrer surtout sur les cordes qui vont être jouées au moment où elles vont l'être, en gros on s'en fout si lors du barré certaines cordes sonnent mal du moment qu'on ne les joue pas. Cela peut aider à focaliser la pression uniquement là où c'est nécessaire et soulager si on force trop.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 30 novembre 2016, 20:50

Rachid Merabet a écrit :Regardes sur ce lien, Jean François explique la technique du barré ici en milieu de page
C'est très bien, la technique de Jean-François, qui s'est quand même cogné une tendinite...
Le barré est un geste complètement anti-naturel, pour moi, j'ai toujours dit à mes élèves qu'il fallait faire le geste, sans forcer, tant pis si ça ne sonne pas, tu continues ta pièce comme si ça sonnait.
Et puis un jour, ça va sonner, sans faire d'effort.
Il ne faut jamais se forcer sur les gestes qui ne sont pas naturels...
Et au début, on a tendance à appuyer avec l'extrémité du doigt, il faut penser à concentrer la force plutôt sur sa longueur.

Henri

Message par Henri » jeu. 01 décembre 2016, 12:05

Je me souviens que dans mes jeunes années mon prof m'avait donné une technique qu'il appliquait pour lui-même. Ca consiste à plaquer le doigt puis à avancer l'épaule gauche (pour les droitiers) comme si on voulait la passer sous le manche en soulevant légèrement le coude. Ca oblige le doigt (l'index) à se raidir naturellement. Je ne sais pas si ça marche dans l'absolu mais en tous cas c'est ce que j'ai toujours fait. Il faut également tourner le doigt sur la tranche osseuse, comme l'indique Isabelle.

D'autre part, lors d'un passage chez le luthier et à l'occasion d'un nécessaire défrettage, je lui ai demandé un léger radius (18" je crois) sur la touche. Et bien ça change la vie... Bon c'est un risque à prendre parce c'est irréversible.
D'ailleurs parmi les nombreuses choses que je ne comprends pas dans la vie, je ne comprends pas que toutes les touches ne soient pas proposées avec un radius. Certains rares luthiers le font (Masaki Sakurai par exemple) et puis toutes les guitares électriques sont comme ça...
"Faut pas mollir !"

jfu7309

Message par jfu7309 » jeu. 01 décembre 2016, 13:03

Un exercice redoutable pour vérification de ces bons conseils c'est d'essayer de faire sonner les 4 premieres mesures de "Bailecito" que Laurent Cinus nous interprété et mis à disposition dans ce forum. Pour moi le plus difficile dans l'affaire c'est de faire sonner le doM et de passer en 1/2 B au MiM. Au risque de choquer les puristes je préfere ne pas avoir une seule position de l'index mais d'adapter celle ci au positionnement des autres doigts de l'accord ou de la mélodie et de rabacher jusqu'à cela sonne ... mais Dieu que c'est long à venir :(
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

lucguitare51

Message par lucguitare51 » jeu. 01 décembre 2016, 14:44

Bonjour, effectivement appuyer fort sur les cordes ne sert pas à grand chose sinon se faire mal, j'applique ce qui a été dit précédemment , à savoir positionner mon index pour qu'aucune corde en action ne soit dans une pliure de phalange et le tendre (sans raideur) pour qu'il soit le plus droit possible. Effectivement au début cela ne fonctionne pas très bien et puis un jour après quelques recherche de la position idéale et du travail ca marche.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 01 décembre 2016, 16:24

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, de faire attention aux pliures de phalanges.
Il me semble que si la force est bien répartie sur l'index, ça n'a aucune incidence...
En plus, il n'y a pas besoin de beaucoup de force, il ne faut pas appuyer fort.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 01 décembre 2016, 17:06

Elisabeth Calvet a écrit :...
Il me semble que si la force est bien répartie sur l'index, ça n'a aucune incidence...
Oui je suis assez de cet avis . Mais ça doit dépendre aussi de la morphologie de doigts dont certains doivent avoir des pliures davantage marquées.
:)

milsabords

Message par milsabords » jeu. 01 décembre 2016, 19:20

il faut du temps pour que ça plaque sans que ça deviennent une torture . je me suis remémoré mes débuts et je me souviens que ça a été une sacrée difficulté avec mes petites mains .

c'est comme pour le doigté de la solea ( arpege inversé car les doigts attaquent par dessus ) , là , c'est le dessus d ela main qui brule , et ça ne s'en va que progressivement .

tant qu'on le fait en force on se brule , avec le temps on le fait avec vélocité , et là on a presque plus mal .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 01 décembre 2016, 20:33

milsabords a écrit :il faut du temps pour que ça plaque sans que ça deviennent une torture ...
Eh oui d'une certaine manière la guitare se mérite et il faut une certaine persévérance pour passer ce cap !! Il me semble avoir lu (je crois que c'est dans la méthode de Pascual Roch, élève de Tarrega) que on était considéré comme ´bon' guitariste (d'un point de vue technique, pas musical) qu'à partir du moment où on sait : tenir un barré, faire des liaisons, jouer des gammes, et une 4eme chose dont je ne me souviens plus...

Revenir à « Technique de la guitare classique »