Problème pour passer un barré complet

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
tchitchater

Re: Problème pour passer un barré complet

Message par tchitchater » ven. 09 décembre 2016, 23:02

Bonsoir

Je pense avoir le niveau, c'est ma prof qui m'a donné le morceau à étudier.

Ceci dit, ce que dit M'Bo est tout à fait vrai, si j'oublie le petit doigt ça passe nickel bien que ce ne soit pas vraiment la solution.

Note optimiste: j'ai glané quelques bons conseils dans les réponses de ce post (par exemple se concentrer sur les doigts qui servent), et après 2 séances de travail réfléchi en travaillant très lentement, ça passe moyen une fois sur 3.

Par contre dès l'apparition des douleurs j'arrête.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 10 décembre 2016, 14:44

Bonjour,

Pour une assimilation rapide et efficace du barré, cependant pas de manière immédiate, je vous propose l'exercice suivant:

- Laissez tomber un peu les partitions, pas de panique, vous y reviendrez très prochainement...

- L'exercice consiste à jouer juste 2 accords avec barrés en variant juste leurs positions sur le manche avec un effet agréable, harmoniquement parlant.
Il n'est pas facile, donc ne forcez pas, prenez votre temps. L'apprentissage du barré ne s'effectue pas en jours ou semaines mais plutôt en mois voir en années. Puis après, il faut entretenir l’acquis en jouant régulièrement des pièces avec des barrés, mais pour cela croyez-moi, ça ne manquera pas...

ACCORD 1) Faites un barré complet avec l'index à la frette VIII et utilisez 2 doigts pour les poser de la manière suivante:
a) l'auriculaire posez le sur corde 2, frette 10.
b) l'annulaire posez sur la corde 4, frette 10.
Jouez le plus "proprement" possible toute les notes en variant le jeu avec des arpèges de votre invention ou bien par accords plaqués ou pincés, rasguedos en tous genres, finalement c'est vous qui décidez, puisque dans cet exercice vous êtes votre propre maître.

Enchaînez après une relative maîtrise l'accord suivant, toujours essayer de le jouer de manière à entendre autant que possible "proprement" toutes les notes:

ACCORD 2) Faites un barré complet case VI et posez les autres doigts de la manière suivante:
a) le majeur case 7, sur corde 3
b) l'auriculaire case 8, corde 4
c) l'annulaire case 8, corde 5

Ensuite enchaînez avec le l'accord 1 ci-dessus, en restant avec le barré case VI,

Ensuite enchaînez avec l'accord 2 sur un barré position IV.

Puis restez sur case IV avec l'accord 1

puis barrez case II avec accord 2

puis barrez case II accord 1

Finissez avec un MI majeur sans barré position 1:
avec l'accord 2 sans le barré.

Je trouve que cette suite de deux accords est très agréable sur le manche, surtout lorsque l'on y applique divers arpèges, trémolo, accords plaqués etc...
Cet exercice s'adresse à ceux qui pratiquent l'instrument depuis quelques temps et qui souhaitent pratiquer l'enchaînement de plusieurs barrés de manière plus efficace.
Ah oui, essayez aussi d'être par la suite le plus régulier possible lorsque vous changez d'accord, par exemple en arpèges.

Bon courage à vous et merci d'avoir essayé...
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Joan

Message par Joan » sam. 10 décembre 2016, 17:05

Un exercice que je peux recommander est la suivante.
Essayer de faire la barre sans le pouce derrière le manche de la guitare, d'abord, il sera difficile et terrible, mais quand vous vous habituez à la barre ne sera plus un problème.
la difficulté de faire une barre est le dosage de la force, ne pas placer votre pouce derrière les forces du cou vous pousser plus fort et vous oblige à mettre la position barre dans le droit chemin sinon les accords ne sonnent pas.
Lorsque vous utilisez votre pouce derrière la poignée, vous constaterez que vous aurez besoin de moins de force pour faire la barre, vous trouverez sûrement le bon équilibre entre la force, l'emplacement et la relaxation, le secret est tout.
Si vous entendez j'étudie presque tous les morceaux qui sonnent sans le pouce de sa main gauche, il est un exercice très difficile, mais très utile quand réutiliser le pouce de la main gauche joue très détendue.
Joan :okok:

google traductor

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 10 décembre 2016, 17:15

Bonjour Joan, je suis parti du principe que la juste position de la main gauche est acquise pour cet exercice.

tchitchater

Message par tchitchater » sam. 10 décembre 2016, 23:00

Bonsoir

Fabiensimon Ton exercice me plaît, pouvoir varier la façon de jouer l'accord j'aime bien; je le pratique un peu tous les jours sur les arpèges de Carulli, une vrai mine d'or ces arpèges.

J'attaque dès demain et te ferai part de mes résultats. Je suis sûr que mon arthrose va aimer.

@+

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 10 décembre 2016, 23:18

tchitchater a écrit :Bonsoir

Fabiensimon Ton exercice me plaît, pouvoir varier la façon de jouer l'accord j'aime bien; je le pratique un peu tous les jours sur les arpèges de Carulli, une vrai mine d'or ces arpèges.

J'attaque dès demain et te ferai part de mes résultats. Je suis sûr que mon arthrose va aimer.

@+
Ok merci, mais faut pas trop forcer, juste un peu pour durcir la main...
:bye:

tchitchater

Message par tchitchater » lun. 12 décembre 2016, 22:14

Bonsoir

Pour commencer, j'ai rentré l'enchaînement d'accord dans "Guitar Pro" qui je dois l'avouer joue beaucoup mieux que moi; c'est très joli.
Je rentre systématiquement mes morceaux dans GP; j'aime entendre comment ça doit sonner, ça me permet aussi de créer les variations.

J'ai fais l'essai hier; l'enchainement n'est pas gagné d'avance!

A suivre.
@+

Melung

Re: Préparer le Barré

Message par Melung » lun. 19 décembre 2016, 20:28

Merci pour le partage de ces infos ! Je suis justement en train de travailler la Danza Caracteristica de Brouwer et les liaisons sur ce barré me joue parfois des tours à cause d'une pression inégale sur tout le manche (idem pour l'étude 1 de Villa Lobos). Je suis actuellement en train de revoir certaines bases du coup, et ton post aura été très utile !

M'Bo

Re: Préparer le Barré

Message par M'Bo » mar. 20 décembre 2016, 01:04

Melung a écrit : ton post aura été très utile !
Oui je pense que intervalle sera content d'avoir été utile :lol: Cela dit sa proposition de méthode et d'astuces s'inscrit bien dans ce qu'il faut faire pour apprendre et progresser sur la technique du barré :okok:
PAL3NTSC a écrit : Mais il faut toujours mettre une certaine pression pour jouer . Il n'est pas possible d'être décontracté a 100 pr cent , la guitare reste physique et un "sport"
Oui d'une certaine manière ça y ressemble et particulièrement le barré est physique et nécessite un entraînement 'musclé' surtout si on veut être endurant pour pouvoir tenir des barrés tout au long de certains morceaux. Si on ne sent pas de fatigue dans la main après un entraînement de barrés alors on ne progresse pas. Il faut en faire un peu tous les jours pour entretenir la force nécessaire et travailler cette endurance :chaud:. Et comme le dit JFD en introduction de ses cours, les fruits de ce travail ne se récoltent qu'au bout de quelques mois de travail assidu.

:bye:

Epicea

Message par Epicea » mer. 21 décembre 2016, 12:35

tchitchater a écrit :Bonsoir

Je travaille en ce moment, l'étude en Mi mineur de Fernando Sor Op6 N°11.

A la mesure 13, il y a un barré d'enfer; barré position 3, doigt 4 (C1) sur la 7ième case et le doigt 2 sur la 4ième case (C3).
Comme vous vous en doutez: ça passe pas.

Dans mon cas, en désaccord avec Elisabeth Calvet,je ne laisserai pas passer, je ne poursuivrai pas l'étude au delà de cette mesure, tant que je n'aurai pas maitrisé ce barré.

@+
Bonjour tchitchater,
Il serait dommage de ne pas poursuivre la progression à cause de ce barré d'enfer. S'entêter à vouloir le passer absolument risque d''être éprouvant pour la main.
Il y a une solution de substitution pour cet accord de Sol. C'est de jouer la basse comme à la mesure 12 avec le doigt 3 sur le Sol case V corde 4.
Oui, c'est moins beau qu'avec le Sol grave corde 6, mais peut être une solution temporaire acceptable avant d'atteindre la perfection.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 22 décembre 2016, 15:20

Bonjour

Merci Epicea! je mets en pratique dès ce soir.

Ca devenait galère de peaufiner les 12 premières mesures, puis échec et mat.

@+

zyend

Message par zyend » sam. 24 décembre 2016, 20:05

Bonsoir à tous,

Tiens, j'ai profité d'être sur Paris ce we pour Noël pour passer rue de Rome.
Je voulais acheter quelques partitions à travailler avec ma prof de guitare.
Je suis passé au magasin (très sympa) "La Guitarreria".
Au retour, me suis arrêté dans une boutique où j'ai demandé à essayer diverses guitares dans un budget d'environ 1000€.
J'ai essayé entre autre une Estève 9, une Ramirez RA et une Al Hambra 7P.

J'ai beaucoup aimé le son de l'Estève 9 et de la Ramirez RA...beaucoup moins celui de la 7P (mais je suis loin d'avoir l'oreille).
Mais ce qui m'a frappé le plus c'est la facilité de jeu des 2 premièrs instruments, en particulier avec la Ramirez RA.
Le manche, plus fin que ma Al Hambra Ziricote, rend le jeu considérablement plus facile.

Et mes problèmes de barrés deviennent d'un seul coup effacés :P
J'ai pu jouer mes morceaux avec les passages difficiles sur ma guitare sans aucun problèmes.

Tout cela est assez déconcertant et me laisse songeur...

En tout cas, c'était une chouette journée dans un Paris assez calme.

Bonnes fêtes à toutes et à tous,

Z.

bazile

Message par bazile » lun. 26 décembre 2016, 15:20

zyend a écrit : Et mes problèmes de barrés deviennent d'un seul coup effacés :P
J'ai pu jouer mes morceaux avec les passages difficiles sur ma guitare sans aucun problèmes.

Tout cela est assez déconcertant et me laisse songeur...
Z.
C'est un fait, certaines guitares conviennent mieux que d'autres, épaisseur du manche, hauteur du sillet, modèle/tension de cordes ... rendent le jeu un peu plus facile. J'en ai fait le constat en montant en gamme.
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Revenir vers « Technique de la guitare classique »