Niveau des œuvres de Roland Dyens

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Julinho77

Niveau des œuvres de Roland Dyens

Message par Julinho77 » ven. 09 décembre 2016, 13:13

Bonjour,

j'aimerais me mettre à Roland Dyens mais la plupart de ses œuvres, celles que j'ai l'habitude d'écouter (Libra Sonatine - Fuoco, Tango en Skaï, Valse en Skaï, Naquele Tempo, etc..) me paraissent hors de portée pour mon niveau.

Quelles sont à votre avis ses morceaux ou arrangements les plus faciles à jouer ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Niveau des œuvres de Roland Dyens

Message par Isabelle Frizac » ven. 09 décembre 2016, 13:24

" Les 100 de Dyens" à partir du milieu de 1er cycle :okok:

édité en 2 volumes chez productions d' Oz .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 09 décembre 2016, 13:38

Cool !! Merci :)

Et, entre le niveau de ce recueil et Tango en Skaï par exemple ? Vous auriez des choses à me proposer ?
J'ai demandé ses œuvres les plus simples car je ne savais pas qu'il avait fait des morceaux de premier cycle. My bad.
J'ai peur que ce soit un peu trop simple et que je m'ennuie.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 09 décembre 2016, 13:42

Julinho77 a écrit :Cool !! Merci :)

Et, entre le niveau de ce recueil et Tango en Skaï par exemple ? Vous auriez des choses à me proposer ?
J'ai peur que 1er cycle soit un peu trop simple et que je m'ennuie.

Comme je l' ai écrit, c' est à partir du milieu de 1er cycle ( 4 ans de guitare pour bien jouer), mais il y a pas mal de pièces de 2è cycle ( dont Alba Nera) que vous découvrirez sur le forum, certains membres en ayant enregistré quelques unes.ici

Il y a aussi les "20 lettres" .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 09 décembre 2016, 13:48

Ah oui, pardon ! J'ai du mal avec les niveaux de guitare, je ne sais pas le mien.
Alba Nera, c'est tout à fait dans mes cordes !

Merci Isabelle !
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Dom95

Message par Dom95 » ven. 09 décembre 2016, 13:52

Ah! non, on ne s'ennuie jamais chez Dyens! Les 100 ont des niveaux variables, je dirai de début de cycle 1 à cycle 2; c'est toujours musical, recherché et il y a quelque chose à apprendre chaque fois (on peut les acheter un par un, il faut écouter sur YT). Alba Nera en fait partie et c'est costaud ( cycle 3, Dyens le jouait en concert).
Après, ce sont les 20 lettres (de début de cycle 2 à cycle3) (lettre et le néant, niveau 0)
D'autres morceaux abordables: Mambo des nuances, songe capricorne, Ye Liang Tai Pian Wa Te Sin (arrangement d'une chanson chinoise qu'a joué Jérémy Jouve au festival). Le tango en Skaï, oui , très joué, pas si facile, certains y arrivent vite, moi je n'ai jamais bouclé (j'ai pas trop insisté non plus).
Deux morceaux que j'adore, un peu de boulot, mais pas tant : Muguets et l'Allusive (je les ai enregistrés sur ma chaîne Y T), très musical.
R D quand il prenait son stylo, c'était jamais pour faire de la musiquette à 2 balles.

G Thorêt

Message par G Thorêt » ven. 09 décembre 2016, 14:32

Il y a aussi ses magnifiques transcriptions des chansons françaises. Ma préférence va à la foule, que je trouve d'une musicalité incroyable, l'ensemble de l'orchestration y est retranscrite avec brio, du grand art à la Dyens. Par contre je n'arriverai pas à lui donner un niveau mais ce morceau est d'une grande difficulté (enfin pour moi) il demande beaucoup de travail, pour le déchiffrage, pour l'avoir bien en main et demande un entretien régulier. 'Mais il y a plein d'autre magnifiques chansons française un peu plus facile mais ça reste du Dyens !

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 09 décembre 2016, 14:58

Merci Dom95 et G Thorêt !
J'en ai pour 4 ans de travail, là !! :lol:
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Dom95

Message par Dom95 » ven. 09 décembre 2016, 18:03

Pour les chansons populaires, c'est un vrai casse-tête (et casse-doigt), il faut des mains d'athlète, tenir les barrés, faire le grand écart, maîtriser les harmoniques de toutes sortes, maîtriser des tonalités rares; la ballade des dames du temps jadis passerait à peu près; brave margot, j'ai simplifié ...
Et la mémoire en prend un coup, avec Roland, c'est jamais deux fois la même chose (ou rarement).
Si on veut vraiment jouer des chansons arrangées, Jean-Marie Raymond propose des partitions plus abordables!

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 09 décembre 2016, 18:25

Julinho77 a écrit :Bonjour,

j'aimerais me mettre à Roland Dyens mais la plupart de ses œuvres, celles que j'ai l'habitude d'écouter (Libra Sonatine - Fuoco, Tango en Skaï, Valse en Skaï, Naquele Tempo, etc..) me paraissent hors de portée pour mon niveau.

Quelles sont à votre avis ses morceaux ou arrangements les plus faciles à jouer ?
Syracuse dans le recueil de chansons françaises n'est pas trop compliqué (un peu plus dans la deuxième partie sur des enchaînements main gauche). Je la travaille en ce moment. Il faut juste accorder la 6ème en Reb et la 5ème en Lab... pas facile à faire rapidement du premier coup mais on s'y fait. Sinon Revoir Paris de Trenet, Göttingen de Barbara sont abordables aussi. Mais comme dit Dom95 il faut pas mal de mémoire (et les jouer très régulièrement) pour s'en souvenir car les couplets ne sont jamais identiques :chaud:

:bye:

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 12 décembre 2016, 12:21

:serenade: Merci à tous... y'a du boulot !
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Technique de la guitare classique »