Tonalité et capodastre

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Rivo

Tonalité et capodastre

Messagepar Rivo » mar. 20 décembre 2016, 12:40

Bonjour, s'il vous plait, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre Tonalité et capodastre ?
Ce que je veut dire , c'est que si on met le capodastre au premier case c'est quoi la tonalité ? en deuxième case c'est quoi , troisième quatrième......, Le problème c'est que j'ai des partition avec differets tonalité et je ne sait pas comment m'y prendre . merci

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Tonalité et capodastre

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 20 décembre 2016, 12:47

Bonjour Rivo,
C'est compliqué ... :chaud:

Le capodastre fait changer la tonalité : oui.
Vers le haut : oui, d'un demi-ton à chaque fois.
Une case correspond à une tonalité : non.

La tonalité est une chose qui n'a rien à voir avec la hauteur des cases. On la trouve par rapport au nombre de dièses ou de bémols qu'il y a à la clé.
Plein de morceaux sont joués dans les premières cases et sont dans des tonalités différentes.

Mais pour tous ces morceaux, si tu mets un capodastre dans la première case tu monteras ta tonalité d'origine d'un demi-ton. Et si tu montes de deux cases, la tonalité montera d'un ton.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rivo

Messagepar Rivo » mar. 20 décembre 2016, 13:30

Ah merci. Au fait ici j'ai un partition avec 2 dièse a la clef de sol par , alors la tonalitè sera un Re.
Donc comment jouer les notes de la partition ,est ce que s'il indique un Do ,le placement du doigts sera-t-il toujours au 3ème case 5èm cordes ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 20 décembre 2016, 13:34

Avec 2 dièses à la clé, TOUS les fa et do sont élevés d' un demi-ton, sauf s' ils sont précédés d' un bécarre .

Donc, sauf indication contraire, le do de la corde 5 sera joué à la 4è case.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mar. 20 décembre 2016, 13:48

...en guitare classique, on ne met pas de capodastre...ou je me trompe ?
Le capo, je l'utilise pour m'accompagner quand je chante, par rapport à ma voix, et pour simplifier les placements d'accords quand il y a un arrangement. Je l'utilise aussi sur du blues, du picking....et dans la guitare sud-américaine sur des arrangements aussi.

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mar. 20 décembre 2016, 13:52

Pour faire simple, imaginons vous jouez la gamme de do majeur sans capo : do ré mi fa sol la si.
Avec un capo en première case, vous serez en Do# majeur si vous jouez les mêmes cases : Do# Ré# Mi# (=fa) F # Sol# La# Si# (=do)
Mais rien n'empêche de jouer do ré mi fa sol la si do avec un capo en première case.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 20 décembre 2016, 14:10

Tout cela est juste, mais je me mets à la place de Rivo. Il se peut que nos explications soient très compliquées pour lui.
Comme le dit Liliane, en principe on ne met pas de capodastre quand on joue de la guitare classique. Mais on le fait parfois quand même pour adapter des musiques, soit de la musique ancienne pour se rapprocher de la tonalité originale, soit pour s'adapter à la tonalité d'un partenaire jouant d'un autre instrument dont la partition n'est pas dans la même tonalité.

Je n'ai pas complètement compris l'intérêt pour Rivo de mettre un capodastre et de retrouver les noms des notes. Quand on utilise un capodastre on ne pense plus aux notes que l'on joue, on fait comme si on jouait sans capodastre.
La démarche est donc : on apprend le morceau comme il est écrit, sans capodastre. Puis on met le capodastre et on joue exactement la même chose qu'avant, sauf que ça sonne plus haut (et on ne pense plus aux notes que l'on joue - d'ailleurs c'est très gênant quand on a l'oreille absolue).
En tout cas pour moi c'est comme ça.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Henri

Messagepar Henri » mar. 20 décembre 2016, 14:27

Rivo a écrit :Ah merci. Au fait ici j'ai un partition avec 2 dièse a la clef de sol par , alors la tonalitè sera un Re.
Donc comment jouer les notes de la partition ,est ce que s'il indique un Do ,le placement du doigts sera-t-il toujours au 3ème case 5èm cordes ?

Ré Majeur ou ... Si mineur. C'est selon le mode.

Je crois que tu es en train de te compliquer la vie pour pas grand chose.
En guitare le capodastre a une réelle utilité pour l'accompagnement rythmique comme le dit Lysiane.
En guitare classique le capodastre peut avoir une certaine utilité par exemple pour attacher ses cheveux pour éviter qu'ils tombent sur la figure ce qui empêcherait de voir ses doigts :) . Autrement dit le capodastre tu peux lui dire :bye: en classique. Car même si tu as 2 diesels à la clé pour prendre ton exemple, ce qui indique globalement qu'on joue en 2ème position (2ème case) tu vas avoir fatalement dans le même morceau une ou plusieurs modulations donc changement de modalités et il y a des chances que tu doives jouer des notes en 1ère position.

Je crois qu'il serait plus productif que tu te fasses expliquer les règles de la tonalité ou que tu regardes un bouquin de solfège genre Danhauser.
En guitare "feu de camp" on peut s'en sortir avec quelques accords. En guitare classique il faut se farcir le solfège sous peine de ne pas aller très loin. C'est regrettable mais c'est comme ça.

Allez courage !!!

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mar. 20 décembre 2016, 15:51

Bernard Corneloup a écrit :Comme le dit Liliane, en principe on ne met pas de capodastre quand on joue de la guitare classique. Mais on le fait parfois quand même pour adapter des musiques, soit de la musique ancienne pour se rapprocher de la tonalité originale, soit pour s'adapter à la tonalité d'un partenaire jouant d'un autre instrument dont la partition n'est pas dans la même tonalité.

...ou si vous jouez un accompagnement en chantant, le capo permet de jouer à une tonalité plus aigüe si la partie chant est trop basse pour vous.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Jesús Morote

Messagepar Jesús Morote » mar. 20 décembre 2016, 17:46

Au contraire de ce qu'on a dit ici, à l'époque classique de la guitare le capodastre était assez utilisé, particulièrement pour jouer des Duos.

Voir ici:

Giuliani: http://www.delcamp.net/pdf/mauro_giulia ... andler.pdf
Diabelli: http://wayback-01.kb.dk/wayback/2010102 ... BS0193.pdf
Mertz: http://boije.statensmusikverk.se/ebibli ... %20743.pdf

En toutes cettes oeuvres la 1e guitare utilise un capodastre au troisième case. Mais pas la deuxième guitare.

Dire que si on met un capodastre en première case, les cordes sonnent un demiton plus haut est trivial. L'important est savoir que quand on met le capodastre, on transport en la guitarre, et on ne joue pas en la tonalité de la partition, mais en une tonalité transporté un demiton (1e case), deux demitons (2e case), etc.

En les examples que j'ai proposé, de Giuliani, Diabelli et Mertz, un capodastre en la 3e case veux dire que on joue la tonalité ton et demi plus haut que la tonalité écrite dans la partition. Si la partition est en La majeur, on joue en Ut majeur. Si la partition est en Ré majeur, on joue en Fa majeur. On joue en lisant la partition comme si le capodastre il n'était là, et la première case depuis le capodastre est comme la première case de la guitare.

Si la partition de la 1e guitare est écrite en La majeur, la 2e est en Ut majeur; et les deus jouent en la même tonalité (Ut majeur). Voici la relation entre capodastre et tonalité, en la guitarre classique.
Elève D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 20 décembre 2016, 18:06

Ceci conduit donc à la construction des Terz-guitares , accordées une tierce mineure plus haut et qui qui rendaient inutile d' utilisation du capodastre !

Merci Jesùs pour ces précisions ! :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rivo

Messagepar Rivo » mar. 20 décembre 2016, 20:58

Merci je comprend maintenant, ce n'est pas si compliqué que ca au fait.

M'Bo

Messagepar M'Bo » mer. 21 décembre 2016, 00:45

Rivo a écrit :Merci je comprend maintenant, ce n'est pas si compliqué que ca au fait.

Si ce n'est pas indiscret quelles sont ces partitions qui t'ont amené à poser ces questions ? est-ce du classique écrit pour guitare ? Si oui il est sûrement inutile de mettre un capodastre quelle que soit la tonalité..car capodastre ou non on peut jouer toutes les tonalités à une position donnée de la main sur le manche :wink:

Rivo

Re: Tonalit茅 et capodastre

Messagepar Rivo » jeu. 22 décembre 2016, 13:08

il s'agit de :Rondo alla Turka
W.A.Mozart
Piano Sonata No.11
en version guitare纮

Epicea

Messagepar Epicea » jeu. 22 décembre 2016, 15:59

Bonjour,
Je m'interroge sur le besoin d'avoir transcrit le Rondo alla Turca en Ré majeur, Mozart ayant écrit sa 11ème sonate en La majeur, tonalité qui passe très bien à la guitare.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Revenir vers « Technique de la guitare classique »