Travail de la main droite

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
JF91

Travail de la main droite

Messagepar JF91 » sam. 31 décembre 2016, 17:33

Bonjour,
Je reprends la guitare apres plusieurs annees d'interruption. J'ai ete plutot agreablement surpris par la main gauche qui fonctionne encore relativement bien. Par contre la main droite est un desastre avec les doigts qui se crispent et se bloquent. Je me suis remis a travailler tout doucement les etudes de Guiliani pour la main droite mais les progres sont lents.
Toute suggestion d'exercices ou d'approche pour retrouver un peu de fluidite serait tres appreciee.
Merci

Juan72

Re: Travail de la main droite

Messagepar Juan72 » lun. 02 janvier 2017, 12:33

Bonjour,
Personnellement je travaille les arpèges d'une manière générale selon les différents arpèges a savoir:
PIMA-PAMI,etc,etc mais si je suis en train de travailler un morceaux je travaille l'arpège du morceaux pour ca
je le fais très lentement avec le métronome jusqu'à le moment que je le fais sans erreur,a partir de ce moment je change
la vitesse du métronome.
Je vous conseille d'avoir une livre comment méthode du travaille du genre "Six cordes une guitare" pour approfondir la connaissance des arpèges que c'est un sujet en soit meme.
Pardon pour mon grammaire!

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » lun. 02 janvier 2017, 13:39

Bonjour,
Oui il faut commencer par des arpèges faciles en utilisant les 4 doigts de la main droite dans tous les sens possibles, (si possible 5mn par forme d'arpège) cependant il ne faut pas forcer, puis les exercices ne manquent (je crois qu'il y en pas mal dans la méthode de Carcassi). Soignez bien la sonorité en jouant de manière équilibré et régulière les différentes notes, il faut toujours penser à charmer un auditoire, ainsi de banales pièces peuvent se transformer en pièces de concert.

Ah oui, tu peux alterner de temps en temps par des notes jouées de manière simultanée avec 2,3 ou 4 doigts...
Pourquoi pas bosser un peu le tremolo p ami, lentement pour la mise en place, ça prend du temps et de l'énergie, après 6 mois on est content d'avoir fait l'effort...
Bonne reprise!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Messagepar M'Bo » lun. 02 janvier 2017, 14:10

FabienSimon a écrit :...
Pourquoi pas bosser un peu le tremolo p ami, lentement pour la mise en place, ça prend du temps et de l'énergie, après 6 mois on est content d'avoir fait l'effort...
:okok: Andres Segovia ne disait-il pas que le trémolo est la forme d'arpège la plus ultime (surtout lorsqu'on le travaille avec toutes les combinaisons de doigts)

Marieh

Messagepar Marieh » lun. 02 janvier 2017, 14:52

JF91 a écrit :Toute suggestion d'exercices ou d'approche pour retrouver un peu de fluidite serait tres appreciee.

Studio per la chitarra, Mauro Giuliani Op.1
Exercice particulier pour la main droite, contenant cent vingt arpèges dans toutes les combinaisons.
--> viewtopic.php?f=163&t=31328&hilit

Et aussi (et peut-être surtout) Pumping Nylon de Scott Tennant, autour de 18€ avec un dvd. :okok:
:bye:

Marieh

Messagepar Marieh » lun. 02 janvier 2017, 14:59

Et puis aussi penser à s’échauffer avec l'auto-massage des mains :
http://www.breizh-shiatsu.com/Fiche%20% ... 20main.pdf

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » lun. 02 janvier 2017, 15:13

Aussi :
Exercices Page 15, exercices n°1 et suivants, 3 puis 4 doigts...
Carcassi méthode:
http://boije.statensmusikverk.se/ebibliotek/boije/pdf/Boije%201129.pdf
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

JF91

Messagepar JF91 » mar. 03 janvier 2017, 03:47

Merci pour les suggestions. Je vais me preparer un petit programme a base de Giuliani, Carcassi et aussi quelques exercices tires de "pumping nylon". Apres cela je crois qu'il ne me reste "plus qu'a" travailler et a faire preuve de patience.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »