Conseils pour les guitaristes

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Dmitry Nilov
Concertiste

Conseils pour les guitaristes

Message par Dmitry Nilov » dim. 26 février 2017, 10:44

Bonjour a tout le monde!
Les dernières années, un terme "le jeu modern de la main droite " apparaît fréquemment et qui est perçu par la majorité des pédagogues le plus prometteur. Je ne considère pas la technique de F. Tarrega, M. Liobet, A. Barrios, E. Pujol, A. Segovia, I. Presti et A. Lagoya, J. Williams, P. Romero, C. Parkening et d'autres grands artistes du XX-XXI siècles comme le passé de l’art de la guitare. Pour moi leur technique est la base classique qui est toujours d’actualité et ce ne serait pas correct de la négliger.
Pour moi, c'est un modèle que je suis, la pertinence et les perspectives duquel j'essayerai de justifier brièvement dans ces clips, sans contester le droit des musiciens à rechercher de nouvelles techniques pour découvrir toutes les possibilités de l'instrument.

part 1

Youtube

part 2

Youtube

J'espère que mes informations vous seront intéressants.
DN

kimi

Re: Conseils pour les guitaristes

Message par kimi » dim. 26 février 2017, 11:07

merci beaucoup pour le partage
:merci:

philbert

Message par philbert » dim. 26 février 2017, 20:34

Bravo et merci pour ces vidéos.
Dans un sous-titre de la deuxième vidéo (à 1'20), qu'entends-tu par "flageolet" ? A ma connaissance, en musique, ce mot désigne une petite flûte en forme de sifflet et je ne vois pas bien le rapport avec la technique de la guitare. Peut-être qu'un autre mot conviendrait mieux ?
En tout cas, quelle main droite !
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 27 février 2017, 11:11

philbert a écrit :Bravo et merci pour ces vidéos.
Dans un sous-titre de la deuxième vidéo (à 1'20), qu'entends-tu par "flageolet" ?
Apparemment, ça veut dire "Harmonique" d'après le web. Même en Français le terme existe.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » lun. 27 février 2017, 11:32

philbert a écrit : qu'entends-tu par "flageolet" ? A ma connaissance, en musique, ce mot désigne une petite flûte en forme de sifflet
Le flageolet ici n'est pas un instrument de musique qui tient de la flûte, ni meme un légume :!: :wink: , c'est l'articulation "flageolet", c'est bien sur l'hamonique : dans l'exemple qui suit - 3'28.

Je remercie tout le monde pour vos commentaires et votre intérêt. :merci: Vous pouvez trouver egalement mon recital ou vous pouvez voir comment je realise en pratique ce que j'explique dans mes clips: viewtopic.php?f=186&t=39090

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » mer. 01 mars 2017, 12:41

A propos des thermes de musique. Est-ce correct de dire en francais "tremolo de quintolet" ou comment appeler flamenco tremolo? Merci de votre aide

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 01 mars 2017, 13:48

Dmitry Nilov a écrit :A propos des thermes de musique. Est-ce correct de dire en francais "tremolo de quintolet" ou comment appeler flamenco tremolo? Merci de votre aide
Oui, c'est compréhensible. Mais on dit généralement "trémolo Flamenco", tout simplement.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » mer. 01 mars 2017, 14:04

:merci: Merci beaucoup pour votre aide!

milsabords

Message par milsabords » mer. 01 mars 2017, 14:07

trémolo flamenco en principe c'est ;

pouce
index
annulaire
majeur
index
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » jeu. 02 mars 2017, 08:29

Bonjour a tous!
Aujourd'hui je voudrais vous presenter encore un clip avec mes conseils sur la technique tremolo qui est deja devenu tres populaire en anglais.
Alors le voila:

Youtube

Pardon pour les erreures éventuelles dans la langue francaise. :desole: Comme toujours, j'apprecierai votre aide dans la traduction des textes.
Bon courage et bonne chance! :bye:

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 02 mars 2017, 11:12

Dmitry Nilov a écrit :Pardon pour les erreures éventuelles dans la langue francaise. :desole:
C'est parfait (à part 2, 3 fautes d'orthographe). Vous devez avoir un très bon traducteur. :okok:
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 02 mars 2017, 13:15

Bonjour Dmitri.

Personnellement je retiens de votre démonstration t que la position classique est très bien adaptée à un répertoire classique. Je nuancerais votre propos en soutenant la nécessité de trouver la position juste à un jeu juste.
La solution que vous défendez est tout à fait juste pour le répertoire qu'elle défend.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 02 mars 2017, 18:00

ouah ! tout cela me laisse rêveuse... :roll: quelle richesse et quelle palette sonore à la main droite ! on voit bien le résultat, mais comment y arriver ?
moi ma ma droite est un vrai handicap. Par exemple comment ne pas faire"claquer les cordes" quand on veut réaliser un crescendo dans les aigus par exemple
pour peu qu'il y ait un barré main gauche, les crispations gênent
et comment obtenir cette rapidité dans les arpèges ? plus je joue vite, moins j'ai de son.... déjà que j'en n'ai pas beaucoup... :oops:
c'est vraiment quelqu'un de très doué....
merci beaucoup pour les vidéos :merci:

Robert Coulombe

Message par Robert Coulombe » jeu. 02 mars 2017, 22:15

FrançoiseEsposito a écrit : ouah ! tout cela me laisse rêveuse... :roll: quelle richesse et quelle palette sonore à la main droite ! on voit bien le résultat, mais comment y arriver ?
Ok, on va regarder tout cela ensemble. Pour y arriver, il faut vivre l'émotion dans l'esprit avant tout et le ressentir dans tout le corps. Ainsi, c'est le corps entier qui transmet l'émotion au bout des doigts.
FrançoiseEsposito a écrit : moi ma ma droite est un vrai handicap. Par exemple comment ne pas faire"claquer les cordes" quand on veut réaliser un crescendo dans les aigus par exemple pour peu qu'il y ait un barré main gauche, les crispations gênent
Justement c'est la crispation le problème. Tu dois apprendre à décrisper toutes tes tensions. Dans un crescendo l'esprit à tendance à anticipe la difficulté ce qui fait que le corps se crispe. Autrement dit, le cerveau anticipe la fin et le corps réagit trop rapidement. Pour se concentrer sur la main droite, il faut absolument que la main gauche soit parfaitement à l'aise et bien détendue. Les barrés sont de vrais piège à crispation. Normal au début, mais il faut faire le travail de décrispation consciemment petit à petit. Un barré bien maîtrisé ne demande pas de force tout au contraire c'est la douceur qui fait que l'on gagne en souplesse et en vitesse,

FrançoiseEsposito a écrit : et comment obtenir cette rapidité dans les arpèges ? plus je joue vite, moins j'ai de son.... déjà que j'en n'ai pas beaucoup... :oops:
Tu pers en son et précision car tu crispe ta main et probablement le bras entier. Il faut démarrer à une vitesse que tu es confortable et détendue puis augmenter la vitesse graduellement tout en effectuant le travail de décrispation au fur et à mesure. Pour jouer très vite, il faut d'abord jouer très lentement.

Commence avec cela et si tu as des questions n'hésite pas à m'attraper en MP.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » dim. 05 mars 2017, 00:39

merci beaucoup pour ces conseils judicieux ! je vais déjà tester cela "in vivo" :D :D
je suis bien consciente des ces crispations. Je connais mes torts : vouloir à tout prix passer en force et en rage ce que je n'arrive pas à faire. Je vois bien hélas que c'est contre-productif et tant pas pour la musique non mais ! :mrgreen:
comme je suis dans une voix sans issue faut bien que je teste une autre façon de travailler

cette aide vient bien à propos :merci:

Revenir vers « Technique de la guitare classique »