Conseils pour les guitaristes

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
bazile

Re: Conseils pour les guitaristes

Message par bazile » lun. 06 mars 2017, 11:53

FrançoiseEsposito a écrit :ouah ! tout cela me laisse rêveuse... :roll: quelle richesse et quelle palette sonore à la main droite ! on voit bien le résultat, mais comment y arriver ?
moi ma ma droite est un vrai handicap. Par exemple comment ne pas faire"claquer les cordes" quand on veut réaliser un crescendo dans les aigus par exemple
pour peu qu'il y ait un barré main gauche, les crispations gênent
et comment obtenir cette rapidité dans les arpèges ? plus je joue vite, moins j'ai de son.... déjà que j'en n'ai pas beaucoup... :oops:
c'est vraiment quelqu'un de très doué....
merci beaucoup pour les vidéos :merci:
Ne pas oublier que le monsieur est concertiste, il y a des milliers d'heures de travail pour arriver à un tel niveau. Moi aussi, tout ceci me laisse rêveur, mais je sais qu'avec mon heure quotidienne de pratique, je serai prêt dans environ 172 ans :mrgreen: , Rome ne s'est pas faite en un jour ...
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

milsabords

Message par milsabords » lun. 06 mars 2017, 11:56

bazile a écrit : je sais qu'avec mon heure quotidienne de pratique, je serai prêt dans environ 172 ans :mrgreen: , Rome ne s'est pas faite en un jour ...
je me dis la même chose parfois ... bah ... on en est plus à un siecle près .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 07 mars 2017, 10:22

ça sera peut être moins long car je travaille environ 4 heures par jour sur déjà quelques années, avec des hauts et des bas bien sûr :P
il paraît que pour être expert dans un domaine il faut 10 000 heures de travail (de bonne qualité)
le souci c'est que si on travaille avec un défaut, on enracine le défaut. Dans ce cas-là ce n'est plus 10 000 heures qu'il faut mais le double :mrgreen:

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » sam. 18 mars 2017, 08:55

Bonjour a tout le monde!
Je continue pour tremolo. Ce vidéo est destiné à montrer la position du poignet de la main droite en état de liberté musculaire ainsi que l'angle de l’attaque de chaque doigt par rapport aux cordes. Dans cet exemple j'ai montré, comment on peut contrôler un tempo sans aucun effort.

Youtube

Je souhaite bonne chance et bon courage a tous ceux qui veulent perfectionner leur tremolo! :bye:

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » sam. 18 mars 2017, 08:55

Bonjour a tout le monde!
Je continue pour tremolo. Ce vidéo est destiné à montrer la position du poignet de la main droite en état de liberté musculaire ainsi que l'angle de l’attaque de chaque doigt par rapport aux cordes. Dans cet exemple j'ai montré, comment on peut contrôler un tempo sans aucun effort.

Youtube

Je souhaite bonne chance et bon courage a tous ceux qui veulent perfectionner leur tremolo! :bye:

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » sam. 18 mars 2017, 13:46

Encore merci Dmitry pour tous ces conseils !
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

milsabords

Message par milsabords » dim. 19 mars 2017, 01:12

sans aucun effort , enfin .... il faut un certain temps pour avoir un tremolo acceptable .
ce qu'on peut comprendre ici c'est que au final à vitesse réelle , le geste ne se fait pas en force mais en vélocité .
une fois que le systeme nerveux a bien assimilé le geste .

c'est très bien expliqué et illustré . pas besoin de mots même .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 19 mars 2017, 01:25

Dmitry Nilov a écrit : Pardon pour les erreures éventuelles dans la langue francaise. :desole: Comme toujours, j’apprécierai votre aide dans la traduction des textes.
Bon courage et bonne chance! :bye:
là par exemple les fautes de la traduction automatique de google sont marquées en rouge et corrigées en vert ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pardon pour les erreurs éventuelles dans la langue française. :désole: Comme toujours, j'apprécierai votre aide dans la traduction des textes.
Bon courage et bonne chance!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mais la traduction proposée ne gênait pas compréhension du message . si il y a un jour ^prochain une incohérence de syntaxe , je pense que les gens sauront deviner sinon ils vous demanderont des précisions .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » dim. 19 mars 2017, 10:23

Merci beaucoup pour les corrections et pour l'appréciation de mes conseils. :merci:

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » ven. 31 mars 2017, 11:06

Chers amis,
J’ai enregitré cette simple vidéo pour répondre à de nombreuses questions sur Tyrando et Apoyando. J'espere que ca peut etre utile pour beaucoup de guitaristes.

Youtube

N'oubliez par de rajouter un petit pouce vers le haut si vous avez aimé, de partager à des amis guitaristes et de vous abonnez si vous souhaitez découvrir les autres vidéos de ma chaîne
https://www.youtube.com/channel/UC-Gvac ... XL1HACyMuw

Bonne chance et à bientôt! :bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 31 mars 2017, 11:42

Très précieux conseils d'une grande clarté.
Merci beaucoup

Epicea

Message par Epicea » ven. 07 avril 2017, 19:07

Un grand merci Dmitry pour toutes les vidéos que vous postez sur le forum. C'est un vrai plaisir de vous écouter.
Cependant, pour les guitaristes plutôt débutants qui voudraient adopter votre position de la main droite, si merveilleusement efficace pour vous, je leur conseillerais de lire les commentaires du fil "angle d'attaque main droite" :
http://guitareclassiquedelcamp.com/view ... 14&t=39294
En ce qui me concerne, dès que j'ai commencé à prendre des cours particuliers, mon professeur m'a fait abandonner cette position avec les phalanges des doigts perpendiculaires aux cordes qui engendrait (pour moi) une hyper flexion du poignet propice aux tendinites.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » dim. 09 avril 2017, 17:06

Epicea a écrit : Cependant, pour les guitaristes plutôt débutants qui voudraient adopter votre position de la main droite, si merveilleusement efficace pour vous, je leur conseillerais de lire les commentaires du fil "angle d'attaque main droite" :
http://guitareclassiquedelcamp.com/view ... 14&t=39294
Bonjour Epicea,
Moi aussi, j'ai lu les commentaires du fil “l’angle d’attaque main droite” et je crois que la réponse à cette question n’est pas si compliquée. L’essentiel c’est la liberté du poignet. Le changement de l’angle d’attaque n’est pas perçu de loin, on ne peut le voir que de très près.
L’angle d’attaque est variable par le virage de la main à gauche ou à droite (pas par le levage de la main vers la 6-eme corde ) mais par la torsion de la main vers “i’ ou “a” (pendant que le poignet est librement pendu).
J’envisage l’enregistrement d’une nouvelle vidéo pour le consacrer a ce sujet.
Il m’est un peu difficile d’expliquer mieux en français sans rien montrer.

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 09 avril 2017, 18:43

:merci: Merci pour ces vidéos d'une grande qualité. Elles sont très instructives sur des points techniques, avancés. :casque:

Un trémolo lent, cela revient à un arpège sur une seule corde comme l'ont expliqué différents guitaristes. Ce sont les mêmes contraintes de régularité que pour les arpèges, mais sur un rythme plus élevé et avec davantage de liberté dans le choix du doigté de la main droite. La grande difficulté, c'est d'augmenter le tempo tout en restant régulier, constant (rythme, dynamique, etc.) afin de créer l'illusion d'une mélodie continue. C'est un peu d'inspiration et beaucoup de transpiration. :chaud:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » mar. 11 avril 2017, 13:36

Bonjour a tout le monde!
Aujourd'hui je vous presente une nouvelle video. Le vibrato d'harmoniques naturels c'est une simple et en même temps très bonne decouverte pour les guitaristes classiques. En utilisant cette technique, vous pouvez ajouter quelques ornements merveilleux à une pièce exécutée ce qui suscitera l'intérêt auprès du public.

Youtube

Revenir vers « Technique de la guitare classique »