Aaron SHEARER

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
FrançoiseEsposito

Aaron SHEARER

Message par FrançoiseEsposito » mar. 07 mars 2017, 10:38

Il me fallait une bonne raison pour me remettre à l'anglais ! trouvé ! :idea: Je me suis procurée la méthode Aaron SHEARER.
dans ce volume 1 hélas non traduit je retrouve une multitude de principes fondamentaux que j'avais perdu de vue dans mon travail
merci "reverso" pour son travail approximatif de traduction.

il insiste particulièrement, au début de son ouvrage de penser le mouvement avant de le jouer et d'enraciner le bon geste tout de suite. En fait il préconise de ne commettre aucune approximation
cela me fait penser à la mémoire procédurale, par exemple quand on apprend à faire du vélo ou bien à nager, skier
j'ai remarqué que malgré l'interruption sur une longue période de ce genre d'activité on n'oublie jamais de faire du vélo, nager etc....
cela voudrait dire que l'apprentissage musculaire d'un geste s'enracine très profondément et à jamais dans le cerveau. Alors j'imagine pour un instrument de musique, si on répète un geste ou une contracture l'obstacle que cela risque de devenir
qu'en pensez-vous ?

jacques

Re: Aaron SHEARER

Message par jacques » mar. 07 mars 2017, 12:08

Je suis absolument d'accord. Lorsque je reprends une pièce jouée il y a quelques années, un certain automatisme revient assez rapidement. Je pense à une valse de Lauro jouée dans les années 90 et que je reprends actuellement. Si j'ose dire, les doigts ont leur mémoire.
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 07 mars 2017, 13:10

c'est aussi pour cela peut-être que chaque nouvelle pièce que l'on déchiffre est une nouvelle page blanche, l'occasion de chasser tous les anciens défauts et de repartir sur des bases saines, d'installer tout de suite le bon mouvement à la main droite et à la main gauche, d'avoir tout défini scrupuleusement pendant le déchiffrage.
Je constate aussi que les enfants jeunes perdent plus facilement une mauvaise habitude, sont plus souples mentalement que les adultes.
J'ai plus de mal à combattre certains conditionnements mauvais, certains réflexes néfastes

Ceci dit quand j'enseigne à un jeune débutant, je suis particulièrement rigoureuse sur les positions, le ressenti, le relâchement, l'écoute du son etc

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 07 mars 2017, 16:44

Pour ce qui est de la "mémoire des doigts", je confirme le sentiment exprimé par jacques. Il y a quelques années, "mes doigts" ont retrouvé un enchaînement mélodique qui se refusait à moi - je veux dire dont je ne parvenais pas à mobiliser le souvenir en y "pensant". (Les neurosciences ont certainement d'autres termes pour ce que j'appelle ici, faute de mieux, "mémoire des doigts".)

Pour le reste, je ne sais pas. En tout cas, ayant passé une bonne partie de ma vie à enseigner tout autre chose que la musique, je ne peux que confirmer que les jeunes sont "plus souples de la tête" que les moins jeunes ! Et mon état général m'incite à dire qu'ils sont plus souples tout court ! :ouioui:
Guitare René Baarslag
Enregistreur Tascam DR-22WL

Johnny Geudel

Message par Johnny Geudel » mar. 07 mars 2017, 20:41

A ces questions, vous trouverez des réponses détaillées, précises et complètes dans les manuels suivants:
- "La guitarra" par Pepe Romero, revised and expanded edition,2002, Tuscany publications, Tampa, Florida
- "Classical guitar technique" par Richard Provost, 3 vol., 2007, Professional Guitar Publications, Bloomfield, CT
- "Mastering guitar technique-process and essence" par Christopher Berg,Mel Bay, 2008

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 09 mars 2017, 21:59

merci beaucoup pour ces références ! cela va bien compléter mon travail de recherche :okok: :merci:

Revenir vers « Technique de la guitare classique »