Gestion de la respiration

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
AlloPresto

Gestion de la respiration

Message par AlloPresto » mer. 22 mars 2017, 15:05

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais savoir si certains comme moi rencontrent ce problème de respiration excessive lorsqu'ils jouent.
J'entends par là qu'on m'a appris à vivre la musique que je joue, et que j'ai tendance inconsciemment à imiter mon ancien professeur et à avoir une respiration exagérée lors de mon jeu, en particulier sur les passages difficiles ou joués fort.

Cela ne pose pas forcément de souci, mais lorsque je m'enregistre je préfèrerais n'entendre que la guitare :oops:

Quelles sont vos astuces ?

Merci.
Antoine Pappalardo C1
Gibson, Fender, Takamine, Yamaha...
http://youtube.com/user/fabgratte

milsabords

Re: Gestion de la respiration

Message par milsabords » mer. 22 mars 2017, 16:16

AlloPresto a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais savoir si certains comme moi rencontrent ce problème de respiration excessive lorsqu'ils jouent.
J'entends par là qu'on m'a appris à vivre la musique que je joue, et que j'ai tendance inconsciemment à imiter mon ancien professeur et à avoir une respiration exagérée lors de mon jeu, en particulier sur les passages difficiles ou joués fort.

Cela ne pose pas forcément de souci, mais lorsque je m'enregistre je préfèrerais n'entendre que la guitare :oops:

Quelles sont vos astuces ?

Merci.

votre ancien professeur avait un gros défaut pas réglé .

cela vous a contaminé , par mimétisme probablement . il va falloir s'en défaire .

on ne peut se payer le luxe de respirer bruyamment quand on joue .
parce que dès qu'on est devant un auditoire ça pose (de gros) probleme , et dès qu'on s'enregistre ça vient tout gacher .
il faut se pencher sur ce probleme vous pouvez déjà par vous même tenter d'en régler une partie .
et là , l'enregistrement sera d'un grand secours justement , si mauvais soit il en qualité par ailleurs .

certains se payent le luxe de ne jamais régler ce probleme comme j'ai pu le constater sur une video d'un concertiste qui joue sur une torres d'époque , des trucs tres bien , mais avec une prise de son atroce et des buits de respirations intempestifs qui ne sont pas dignes d'un executant professionnel .

un amateur se doit de prendre en compte ce probleme et de travailler dessus, et donc de faire un travail sur soi finalement .
mais un professionnel ou semi pro ,doit avoir réglé ce probleme à 100 % . sans quoi il montre qu'il n' a pas de conscience professionnelle , et qu'il se fiche éperdument de ce qu'il donne à entendre au public . si un tel ou tel sont enregistrés sur un label officiel , clear note , none such , et tant d'autres , l'ingénieur du son ne pourra pas laisser passer le défaut . l'enregistrement serait inexploitable tel quel .

il faut se donner les moyens d'y arriver , ce n'est pas insurmontable . et tant que vous n'êtes pas pro , vous aurez droit à quelques écarts . moi ça me parait interessant d'emprunter un ou plusieurs chemins qui permettront de régler ce probleme , on a beaucoup à y gagner en soi pour soi .

vivre la musique que vous jouez
, oui , d'accord à 130 % là dessus , mais cela veut dire ; dans l'intensité , avec une âme , un phrasé délicat , poussé à l'extreme même ... mais pas des bruits de respiration !! :cry:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Marieh

Message par Marieh » mer. 22 mars 2017, 16:56

Heureusement, transpirer ne fait pas de bruit... :lol:

Vous respirez trop fort par le nez ou par la bouche ?

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » mer. 22 mars 2017, 18:05

Marieh a écrit :Heureusement, transpirer ne fait pas de bruit... :lol:
:lol: :lol:

milsabords

Message par milsabords » mer. 22 mars 2017, 20:37

Alain Cloutier a écrit :
:lol: :lol:
il y en a ...

ils ont essayé de jouer sans respirer .

mais je ne vous cache pas que ...

ils ont eu des problemes
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

AlloPresto

Message par AlloPresto » jeu. 23 mars 2017, 02:27

Vous respirez trop fort par le nez ou par la bouche ?
Par le nez.

En fait ma copine qui est musicienne pro m'a déjà fait la réflexion. J'ai vraiment pris conscience de cela il y a peu sur des passages difficiles (par ex l'allegro de la catedral), étant dans une phase de recherche d'optimisation de mon son plutôt qu'une phase de travail technique.

J'ai noté que cela vient de phases d'apnée lors de passages difficiles, alors qu'au contraire une respiration fluide permet d'éviter de crisper le jeu.

Pour le moment il me faut me concentrer pour contrôler ma respiration. Difficile de se défaire d'un problème que l'on traîne depuis 20 ans :evil:
Antoine Pappalardo C1
Gibson, Fender, Takamine, Yamaha...
http://youtube.com/user/fabgratte

philbert

Message par philbert » jeu. 23 mars 2017, 17:58

Il y a sur ce forum, dans la rubrique "technique de la guitare classique", un sujet intitulé "quand respirer ?" qui date de janvier 2006 et qui est bien intéressant sur la gestion de la respiration en jouant.
Bonne lecture.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Revenir vers « Technique de la guitare classique »