Comment attaquer les cordes avec des ongles un peu plus longs.

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
zyend

Comment attaquer les cordes avec des ongles un peu plus longs.

Message par zyend » ven. 24 mars 2017, 22:16

Bonsoir,

Bon voilà, sujet maintes fois abordés sûrement...mais bon.
Je n'ai pas d'ongle long à ma main droite. En réalité, j'aime pas avoir les ongles longs. ça me gêne, et ça me gêne dans mon travail.
Néanmoins, sur certains morceaux que je travaille en ce moment avec ma prof où il faut jouer 2 cordes simultanément (le mi et le si par exemple), parfois ça sonne un peu travers car le bout de mon doigt touche la corde du sol. Une légère résonance qui sonne pas terrible.

J'ai vu que ma prof avait un peu d'ongle sur sa main droite...pas beaucoup en fait (j'ai déjà vu des guitaristes...avec des ongles de fou...), mais juste ce qu'il faut. J'ai essayé de me laisser pousser un peu les ongles, mais du coup j'ai du mal avec les cordes. Mon jeu en buté est affecté, et quand j'essaye d'attaquer avec la pulpe et l'ongle...et ben ça sonne pas très bien, car il y a 2 sons très rapprochés, comme si la corde butait d'abord contre la pulpe du doigt Puis contre l'ongle.

Alors question toute simple, comment attaquez vous les cordes de cette façon ? Je n'ai pas pu poser la question à ma prof, elle est absente pour 3 semaines.

@++

Z.

Clément Pic
Compositeur

Re: Comment attaquer les cordes avec des ongles un peu plus longs.

Message par Clément Pic » sam. 25 mars 2017, 00:21

Bonjour.

Il faut tailler (limer en fait) l'ongle pour que celui-ci soit dans le prolongement de la pulpe. De cette façon, la pulpe prend appuie sur la corde. Elle glisse ensuite sur l'ongle.
Je t'invite à jeter un œil sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=KcU6ozYT61o
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

zyend

Re: Comment attaquer les cordes avec des ongles un peu plus longs.

Message par zyend » sam. 25 mars 2017, 13:20

Clément Pic a écrit :Bonjour.

Il faut tailler (limer en fait) l'ongle pour que celui-ci soit dans le prolongement de la pulpe. De cette façon, la pulpe prend appuie sur la corde. Elle glisse ensuite sur l'ongle.
Je t'invite à jeter un œil sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=KcU6ozYT61o
Merci pour le lien, c'est très intéressant :okok:

Revenir à « Technique de la guitare classique »