Angle d'attaque main droite.

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
LaGuitare

Angle d'attaque main droite.

Message par LaGuitare » jeu. 30 mars 2017, 17:01

Amis guitaristes bonjour.

C'est un sujet que vous avez du souvent aborder. Je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma question et c'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières.

Cela concerne l'attaque des cordes de la main droite, depuis que j'étudie la guitare et par de nombreuses analyses de vidéos de grand guitaristes sur Youtube. Je donne beaucoup d'importance à la position de main droite qui pour moi doit être parallèle au chevalet. Avec cette position j'attaque naturellement les cordes donc de face, et non sur le coté gauche ou droit.
J'ai encore eu ce débat récemment et on ma soutenu qu'il faut faire un choix entre une attaque à gauche ou une attaque à droite.

Donc vous avez mon point de vus personnel qui est pour une attaque de face. J'aimerais connaître votre opinion sur le sujet pour pouvoir m'aider à y voir plus clair à ce sujet, bien que je suppose qu'il n'y a pas de vérité absolue. J'attends vos opinions sur le sujet, merci d'avance ! :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Angle d'attaque main droite.

Message par Isabelle Frizac » jeu. 30 mars 2017, 17:25

Dans ce domaine, il n' y a pas vraiment de règle absolue.

Lagoya attaquait très à droite, et Ponce à gauche.( années 60-70, on apprenait une école ou l' autre).

Mais il existait aussi une autre école, avec des guitaristes espagnoles jouant sans ongle ou avec très peu ( José-Maria Sierra , mon professeur,et Ramon Cueto) qui attaquaient en face.

Chacun fait selon la morphologie de ses doigts (ongulés ou pas), de façon à avoir la main le plus à l' aise possible et décontractée pour jouer .

C' est juste mon opinion, mes propos n' engagent que moi.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Henri

Message par Henri » jeu. 30 mars 2017, 17:54

Isabelle Frizac a écrit : Lagoya attaquait très à droite,
Oui, Isabelle tu as raison. Je n'avais jamais remarqué. je viens de voir Lagoya sur YT (Adagio de Aranjuez) et il a la main droite qui fait un angle important avec l'avant-bras mais surtout sa main droite est très près de la table, donc avec très peu de dégagement. Ce qui est le contraire de ce que m'a enseigné mon ancien prof qui lui-même a eu Lagoya comme prof.

Je viens d'essayer d'attaquer à droite et c'est très casse-gueule et anti-anatomique et il faut que je rapproche ma main de la table. je me sens bloqué.

Personnellement j'attaque plutôt à gauche avec la main très dégagée (comme m'a appris mon prof). C'est comme ça que j'ai le meilleur son, la plus grande puissance et la plus grande facilité pour les trémolos.
Mais comme tu dis il n'y a pas de règle absolue et comme dit le proverbe "chacun voit midi à 14 heures" (enfin, je crois... )

La taille et le polissage des ongles est très important.
Là aussi ça n'engage que moi.
"Faut pas mollir !"

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 30 mars 2017, 17:57

Bonjour,
Il faut retenir la (ta) position qui produit le meilleur son et avec laquelle tu es à l'aise pour jouer, c'est aussi simple que cela.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 30 mars 2017, 18:29

Henri a écrit :je viens de voir Lagoya sur YT (Adagio de Aranjuez) et il a la main droite qui fait un angle important avec l'avant-bras mais surtout sa main droite est très près de la table, donc avec très peu de dégagement.
Houla, ça c'est quelque chose que j'évite absolument. Le poignet doit être dans l'alignement de l'avant-bras si on veut avoir le plus de force possible.
Si on tend son bras et qu'on pivote le poignet, il est plus difficile de serrer la main et ça fait mal à force.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 30 mars 2017, 18:43

Impossible d'obtenir un timbre homogène entre des notes seules et un accord (dans lequel il y a régulièrement la mélodie constituée aussi des notes seules...) en attaquant de face, pour moi avant que je passe à l'attaque à gauche (il y a une vingtaine d'années), comme pour tous ceux que j'ai pu voir au cours de festivals, master classes, concerts (à peu près tous français soit dit en passant).
Pour y arriver, je pense qu'il faut attaquer au moins un tout petit peu à gauche.

En revanche, le timbre obtenu avec l'une ou l'autre attaque peut plaire ou déplaire et c'est subjectif. Pas l'homogénéité de timbre entre notes et accords, à mon avis.

tomz00ki

Message par tomz00ki » ven. 31 mars 2017, 00:29

Julinho77 a écrit :
Henri a écrit :je viens de voir Lagoya sur YT (Adagio de Aranjuez) et il a la main droite qui fait un angle important avec l'avant-bras mais surtout sa main droite est très près de la table, donc avec très peu de dégagement.
Houla, ça c'est quelque chose que j'évite absolument. Le poignet doit être dans l'alignement de l'avant-bras si on veut avoir le plus de force possible.
Si on tend son bras et qu'on pivote le poignet, il est plus difficile de serrer la main et ça fait mal à force.
Je confirme que cette technique, bien qu'efficace pour Lagoya et Ida Presti, est très à risque de blessures.
Ici au Québec, Il y a quelques décennies, Lagoya avait énormément d'influence sur le milieu de la guitare classique, ce qui a fait que beaucoup de guitaristes ont adopté cette technique, et beaucoup y ont laissé leur peau de guitariste (Distonies confocales, tendinites chroniques, etc). Depuis longtemps plus personne ne joue avec cette technique ici. Bon, j'avoue que la génération suivante de sommités guitaristiques - Manuel Barrueco, David Russell et cie - qui jouent à gauche, y sont aussi pour quelquechose.

La technique à droite vient en fait d'Ida Presti. C'était un prodige, et cette technique "tout croche" s'est placée naturellement chez elle depuis son enfance. C'était une musicienne extraordinaire, et avait une sonorité splendide, profondément chantante, que rien de ce qu'on avait entendu jusqu'alors n'approchait. Alexandre Lagoya, son mari et partenaire en duo, a d'une certaine façon "standardisé" cette technique. Elle n'était pas innée chez lui, mais chez lui elle n'a pas entraîné de blessures (enfin je crois). Ida Presti nous a quitté beaucoup trop tôt, ce qui fait que c'est à Lagoya qu'on attribue cette technique.
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

LaGuitare

Message par LaGuitare » ven. 31 mars 2017, 00:47

C'est un sujet qui est vraiment passionnant ! Merci pour vos avis.

Personnellement je n'arrive pas à définir l'angle d'attaque de Andres Segovia... Quelqu'un pourrais m'éclairer la dessus ? :)

Antom

Message par Antom » ven. 31 mars 2017, 01:02

Super intéressante votre intervention tomz00ki, je ne savais pas que cette technique pouvait entraîner des blessures, et qu'elle venait à la base de Ida Presti.
Il faut faire un choix c'est certain, entre gauche ou droite, on peux atteindre un très haut niveau dans les 2 cas, en prenant pour exemple Xavier Jara et Thibault Garcia. J'attaque personnellement à gauche, mais j'ai toujours trouvé que ceux qui attaque à droite ont un son plus rond, plus chaud, mais jamais je ne pourrais casser ma main pour jouer, elle est naturellement dans le prolongement de mon bras.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »