placement du pouce main gauche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Rafanomezana Roch Juvence

placement du pouce main gauche

Message par Rafanomezana Roch Juvence » mar. 11 avril 2017, 13:51

bonjour a tous.
je debute de la guitare et mon guitare est une construction Malagasy(Madagascar) avec du manche un peu fine et ronde par rapport au guitare classique manche plus ecarter et a plat. dont le probleme que je n'y arrive pas a placer le pouce derriere le manche ,il sort toujours.est ce que c'est un probleme avec mon guitare ou qoui? quelqu'un peu m'aider?
La guitare c'est ma seconde femme, sans elle la vie n'est rien!

Marieh

Re: placement du pouce main gauche

Message par Marieh » mar. 11 avril 2017, 18:29

Est-ce que la guitare est bien tenue ? Quand vous lâchez le manche, est-ce que la guitare bouge ?

Message par Rafanomezana Roch Juvence » mer. 12 avril 2017, 17:42

salut Marieh! oui, guitare bien tenue et le manche aussi ne bouge pas.

Djibzs

Message par Djibzs » mer. 12 avril 2017, 19:32

Je suggère d'arrêter de croire les anciennes méthodes qui prônent un pouce "toujours posé sur le fil central du manche". La priorité, c'est la détente totale et absolue de la main, donc un poignet, pour débuter jamais rigide, et toujours légèrement en flexion (paume en avant, surtout pas dos de la main en avant, comme on le voit tant). Et ensuite adapter la pose du doigt pour minimiser l'effort physique (mais trop long de toute détailler ici...). Le pouce? Il suit la logique physique du placement de la main. Pour moi, il est pratiquement toujours en dépassement. Si je le place au centre, je rigidifie toute ma main gauche et ne peux plus jouer.

Version courte de la réponse: non, ce n'est pas un problème, et surtout, ce n'est pas le point central de ta main gauche =)
Renè Baarslag 2016 (épicéa)
Dominique Delarue 2013 (épicéa), en vente

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 13 avril 2017, 01:06

Djibzs a écrit :Je suggère d'arrêter de croire les anciennes méthodes qui prônent un pouce "toujours posé sur le fil central du manche". La priorité, c'est la détente totale et absolue de la main, donc un poignet, pour débuter jamais rigide,
détente oui mais ne pas conseiller de bien placer le pouce risque (à mon avis) de faire prendre de mauvaises habitudes à un débutant pour développer vraiment un jeu 'classique' qui est fait souvent de grands barrés, d'accords totals, ou de notes appuyées simultanément entre la 1ère et 6ème corde.

Le fait d'avoir le pouce au centre du manche n'est pas incompatible d'une main détendue. :wink:

gcojot

Message par gcojot » jeu. 13 avril 2017, 07:59

Le plus important c'est quand même de placer le pouce à l'opposé géométrique des autres doigts de manière à avoir la plus grande force possible pour appuyer sur les cordes.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 13 avril 2017, 10:09

Il me semble, pour ma part, que le rôle du placement du pouce à l'opposé de l'index ou du médius, de même que la position arrondie vers l'extérieur de la main, permettent surtout de faire tomber les doigts "en marteau", c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à celui des touches, et de pouvoir obtenir de plus grands écartements entre les doigts de la main gauche. Il est vrai que le pouce nous permet aussi d'appuyer plus fort sur les touches, mais cela ne se fait-il pas au détriment de la souplesse de la main gauche ? Il me semble que, idéalement, le pouce ne devrait pas nous servir à renforcer les appuis des autres doigts. Regardez les vidéos de Konstantin Popov sur YT, par exemple ici, et vous comprendrez ce que je veux dire.

En passant, mais c'est un peu hors sujet, j'ai découvert K. Popov à Berlin. Il allait de café en café pour récolter quelque argent. J'avais été littéralement scotché par sa technique et le niveau de son jeu, même si je ne trouve pas nécessairement ses interprétations de Bach toutes convaincantes. Je ne l'ai découvert sur YT que plus tard. La vie n'avait pas dû se dérouler comme il le souhaitait sans doute à l'époque des vidéos que l'on voit sur YT.

Pour revenir à la question posée au début de ce fil, la difficulté à placer ainsi le pouce à l'opposé de l'index ou du médius sur un manche trop rond et trop étroit confirme l'importance de la forme du manche. Un luthier pourrait peut-être donner quelques conseils à Rafanomezana Roch Juvence pour qu'il réussisse à tirer parti de sa guitare avec le manche tel qu'il est ? À l'aveugle je dirai qu'il faut tout de même s'efforcer de mettre le pouce à l'opposé des autres doigts. Mais il est vrai que, sans image, c'est difficile.

@Rafanomezana Roch Juvence : ne peux-tu pas au moins poster une image prise de côté de ta main gauche sur le manche ?
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 13 avril 2017, 12:55

jbambaggi a écrit : Regardez les vidéos de Konstantin Popov sur YT, par exemple ici, et vous comprendrez ce que je veux dire.
impressionnant!! :chaud: ses doigts et articulations semblent en caoutchouc. Mais c'est vrai que plus on progresse et plus on se rend compte que le pouce devient accessoire derrière le manche ou du moins avec une pression au juste nécessaire pour équilibrer les pressions d'appuis des autres doigts.

philbert

Message par philbert » jeu. 13 avril 2017, 17:47

Incroyable, cette main gauche de Konstantin Popov !
Une laxité peu ordinaire des articulations et un pouce qui se ballade entre le dessous et le dessus du manche, selon les besoins...
Et aussi une très belle clarté des notes dans les cases les plus hautes du manche, ce qui est loin d'être facile.
Le dernier accord me fait déjà mal à mes doigts rien qu'à le regarder.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Message par Rafanomezana Roch Juvence » ven. 14 avril 2017, 10:11

merci jbambaggi pour ta video .et grand merci aussi vos reponse.je dois maintenir mon pouce pour que ca reste derriere le manche .et merci pour vos conseil

jcrojas

Message par jcrojas » jeu. 20 juillet 2017, 17:58

jbambaggi a écrit :
jeu. 13 avril 2017, 10:09
Il me semble, pour ma part, que le rôle du placement du pouce à l'opposé de l'index ou du médius, de même que la position arrondie vers l'extérieur de la main, permettent surtout de faire tomber les doigts "en marteau", c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à celui des touches,
Tout à fait d'accord ... et aussi un détail que l'on a tendance à oublier ...
Il s'agit de ne pas coller le pouce au manche, car c'est juste un soutien
Il faut toujours que le pouce se déplace avec la main, et ce, de la manière la plus souple possible

Travailler le positionnement des doigts est à mon sens essentiel
A ce titre, je trouve excellents les exercices de Mauro Giuliani, 2ème partie avec des sauts de tierce, octave, sixte, etc.
JC

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 20 juillet 2017, 18:22

Bonjour,
J"avais le pouce très en haut au début et j'ai essayé de rectifier, j'avais suivi le conseil de Rachid au départ qui consistait à mettre un petit autocollant sur le dos du manche cela permet de "prendre ses marques" et de se souvenir au toucher que le pouce est quelque part ailleurs ( car forcément concentrée sur les notes de la partition j'oubliais de penser au pouce qui repartait se promener dans les hauteurs...). Très honnêtement cela n'allait pas de soi du fait que malgré tout ma main gauche restait beaucoup trop ouverte vers l'extérieur du manche. J'ai recherché comment fermer cette main. J'ai fait des tests. Si, à vide sans jouer j'avance la main, pouce posé sur l'autocollant, et que tout simplement je replie les doigts sur le manche, très facilement la main prend sa place sans effort et sans tension, quasi naturellement ; mais dès que je jouais ...rien de tout cela. Pour autant un jour j'ai mis le pouce sur l'autocollant et j'ai imaginé qu'il était comme un point d'accroche qui tient toute la main simplement en étant collé, je me suis amusée à imaginer "faire pendre" cette main gauche depuis le pouce. Cela parait bien sûr très idiot mais depuis j'ai enfin "ressenti" l'utilité du pouce et peu à peu j'ai mieux posé ma main, aujourd'hui j'ai énormément gagné en facilité depuis que j'ai cette image du pouce à qui suspendre ma main. Elle est beaucoup plus fermée, et surtout je ne passe plus les morceaux en force du fait que les doigts sont plus près du manche, je gagne en économie d'énergie et j'ai beaucoup moins de tensions dans la main. Je ne désespère pas de gagner encore plus dans ce travail pour aller vers la notion de "marteau". Voilà j'espère que cela vous sera utile. Après rien n'est encore acquis, il me faut systématiquement penser au positionnement de la main sinon les anciennes habitudes reviennent. Je suis certaine que vous trouverez vous aussi vos marques et vos propres images mentales et que vous serez de plus en plus à l'aise. :bye:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » jeu. 20 juillet 2017, 18:45

M'Bo a écrit :
jeu. 13 avril 2017, 12:55
jbambaggi a écrit : Regardez les vidéos de Konstantin Popov sur YT, par exemple ici, et vous comprendrez ce que je veux dire.
impressionnant!! :chaud: ses doigts et articulations semblent en caoutchouc. Mais c'est vrai que plus on progresse et plus on se rend compte que le pouce devient accessoire derrière le manche ou du moins avec une pression au juste nécessaire pour équilibrer les pressions d'appuis des autres doigts.
Quel jeu je ne connaissais pas cet artiste, waouh :shock:... Pour revenir au sujet et sans avoir l'air plus prétentieux que je ne le suis déjà :mrgreen: j'ai je pense la même technique main gauche, plus l'allonge devient importante et plus le pouce sort du manche... Comme exercice l'on peut prendre n'importe quelle pièce et la jouer sans le pouce pour se rendre compte qu'il est accessoire (mais pas que bien sur, il a un rôle d'équilibre), la force va du haute vers le bas, le pouce a tendance à l'annuler...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » jeu. 20 juillet 2017, 18:57

Jazz cancan a écrit :
jeu. 20 juillet 2017, 18:45
Pour revenir au sujet et sans avoir l'air plus prétentieux que je ne le suis déjà :mrgreen: j'ai je pense la même technique main gauche
Je n'avez pas vu qu'il utilise le pouce comme barré main gauche, je ne suis jamais aller jusque là et n'en ai même jamais eu l'idée (j'aurais aimé), c'est époustouflant :shock: , je vais essayer :D
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 22 juillet 2017, 08:52

Jazz cancan a écrit :
jeu. 20 juillet 2017, 18:57
Je n'avez pas vu qu'il utilise le pouce comme barré main gauche,
Cela se faisait au XIX, quand les manches des guitares étaient un peu moins larges
Voir les exercices de Giuliani, ou ce type de doigté apparaît
On l'utilise aussi à la guitare électrique, avec les mêmes raisons
JC

Revenir à « Technique de la guitare classique »