placement du pouce main gauche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
jbambaggi

Re: Pouce derrière le manche

Message par jbambaggi » jeu. 28 décembre 2017, 20:44

Je suis globalement d'accord avec tout ce qu'a écrit FabienSimon. Ressortir le pouce pour l'utiliser derrière le manche (technique standard sur les guitares folk) est vraiment problématique avec un manche de guitare classique et, non seulement cela n'apporte pas grand-chose, mais cela limite sacrément l'extension de la main. Alors qu'un pouce sous l'index ou le majeur, et donc un poignet plié dessinant une forme bien convexe, permet au contraire d'atteindre "en marteau" (perpendiculairement au plan des touches) les cordes graves ainsi que des extensions importantes. Autre inconvénient important, le pouce "sorti" derrière le manche implique un poignet cassé, signe de crispation de la main, prélude de notes manquées et... de douleurs prochaines.
gcojot a écrit :
jeu. 28 décembre 2017, 17:52
Je place mon pouce derrière le manche à l'opposé géométrique des doigts qui tiennent les cordes pour avoir plus de force.
Il me semble qu'il faut éviter d'appuyer avec le pouce (bien que nous le fassions tous bien trop souvent...) : derrière le manche, il ne devrait servir qu'à faire balancier pour bien placer les autres doigts au-dessus du manche.
Dans un fil similaire (dont je recommande la lecture à Rafael), j'avais indiqué de chercher les pages YT du guitariste Popov dont la technique de main gauche est tout simplement bluffante.
L'autre fil traitant du même sujet se trouve ici.
Guitare René Baarslag

Rafael

Re: placement du pouce main gauche

Message par Rafael » jeu. 28 décembre 2017, 21:44

Image
Dans ce genre d'accord le poignet a quand même tendance à tourner et à faire sortir le pouce de sous le manche.
Bien sûr que dans 99,99 % du temps mon pouce reste derrière le manche.
Ps: mon image apparaît elle pour vous ?
Moi non mais je suis sur mobile, si ça apparaît pas je parle du La Majeur.
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 28 décembre 2017, 22:25, modifié 1 fois.
Raison : fusion des deux fils "pouce derrière le manche"

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 29 décembre 2017, 01:48

L’image n’apparait pas mais je vois ce que tu veux dire concernant l’accord de la majeur (mais ça marche aussi pour le mi mineur et aussi avec les doigts 2,3 et 4), le fait d’avoir le majeur (le doigt :mrgreen:) au dessus de l’annulaire peut générer ce pouce qui remonte mais il faut l’éviter.

Pour essayer de t’en convaincre, tu peux faire glisser tous tes doigts (2,3,et 4) de 2 cases (jusqu’à à la 4eme case donc) et faire un accord de si majeur (soit en barrant avec l’index en 2eme case, soit en plaçant l’index juste sur la case 2 de la chanterelle). Si tu laisses ton pouce trop haut tu vas avoir du mal à placer ton Index tout en glissant tes 3 autres doigts de la 2eme à la 4eme frette et l’enchainement de ces 2 accords sera pénible. Si au contraire, le pouce est bien placé dès le départ sur l’accord de la, l’enchaînement vers le si majeur deviendra fluide et sans difficulté :wink:

:bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 29 décembre 2017, 11:37

On peut voir tant de choses sur certaines photos, ici une photo de Roberto Aussel le quasi parallélisme des doigts par rapport aux frettes, le poignet bien descendu, le pouce entre le bas et le milieu du manche...
Sur les vidéos c'est encore mieux...
Lorsque l'on apprend la guitare, il ne faut pas hésiter à regarder les autres et surtout bien écouter son professeur cela évite l'accumulation d'erreurs dont il est périlleux de s'en débarrasser plus tard, c'est alors un gaspillage d'énergie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » ven. 29 décembre 2017, 12:14

:bravo: FabienSimon

Rafael

Message par Rafael » ven. 29 décembre 2017, 12:36

M'Bo a écrit :
ven. 29 décembre 2017, 01:48
L’image n’apparait pas mais je vois ce que tu veux dire concernant l’accord de la majeur (mais ça marche aussi pour le mi mineur et aussi avec les doigts 2,3 et 4), le fait d’avoir le majeur (le doigt :mrgreen:) au dessus de l’annulaire peut générer ce pouce qui remonte mais il faut l’éviter.

Pour essayer de t’en convaincre, tu peux faire glisser tous tes doigts (2,3,et 4) de 2 cases (jusqu’à à la 4eme case donc) et faire un accord de si majeur (soit en barrant avec l’index en 2eme case, soit en plaçant l’index juste sur la case 2 de la chanterelle). Si tu laisses ton pouce trop haut tu vas avoir du mal à placer ton Index tout en glissant tes 3 autres doigts de la 2eme à la 4eme frette et l’enchainement de ces 2 accords sera pénible. Si au contraire, le pouce est bien placé dès le départ sur l’accord de la, l’enchaînement vers le si majeur deviendra fluide et sans difficulté :wink:

Merci pour cet exemple.

jbambaggi

Message par jbambaggi » sam. 30 décembre 2017, 00:16

Encore un autre exemple, dans l'esprit de celui de M'Bo. Ci-dessous un extrait d'une étude de Sor : essaye de réaliser l'enchaînement.
Extrait Sor op6_11.jpg
Il me semble que, pour y arriver, il faut impérativement mettre le pouce sous l'index ou l'annulaire. En tout cas, je n'y arrive pas autrement (et même avec le pouce "comme il faut"... c'est pas gagné !).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare René Baarslag

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 30 décembre 2017, 00:34

jbambaggi a écrit :
sam. 30 décembre 2017, 00:16
Encore un autre exemple, dans l'esprit de celui de M'Bo. Ci-dessous un extrait d'une étude de Sor : essaye de réaliser l'enchaînement.
Extrait Sor op6_11.jpg
Il me semble que, pour y arriver, il faut impérativement mettre le pouce sous l'index ou l'annulaire. En tout cas, je n'y arrive pas autrement (et même avec le pouce "comme il faut"... c'est pas gagné !).
Ton exemple est très pertinent, en effet .....mais ...mais, j' ai l' impression tout simplement que Rafael est débutant en guitare et serait bien incapable de jouer cet extrait.( étude en Mi, D07 quand même) :chaud:
Dans quelques années , et avec un travail régulier, il peut y arriver...quoique cette étude soit assez redoutable sur le plan technique , car la main gauche souffre dans certains écarts.
Ensuite, il faut aussi avoir une bonne technique à la main droite pour faire ressortir le chant.

Alors, Rafael, écoute les conseils de ceux qui ont pas mal d' années de pratique et un bon niveau, et suis les !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 30 décembre 2017, 01:04

jbambaggi a écrit :
Ci-dessous un extrait d'une étude de Sor :
cette étude nécessite en effet une solide main gauche, bien positionnée, pour l’exécuter ( :mrgreen: ) de bout en bout :chaud: ! Mais c’est vrai que c’est le bon exemple (parmi d’autres) vers lequel tendre pour bien appréhender le bien fondé d’une position main gauche en jeu guitare classique :wink:

jbambaggi

Message par jbambaggi » sam. 30 décembre 2017, 01:34

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 30 décembre 2017, 00:34
cette étude soit assez redoutable sur le plan technique
Oh que oui ! Je la travaille en ce moment (c'est pour cela que j'ai pensé à cet enchaînement) et je la trouve très difficile. J'espère bientôt la poster.
Cela dit, je voulais proposer à Rafael de simplement simuler l'enchaînement, même très lentement, pour bien comprendre l'intérêt de la "bonne" position. Mais bon, tu as certainement raison. Et donc, désolé Rafael, je voulais bien faire !
Guitare René Baarslag

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 30 décembre 2017, 16:55

jbambaggi a écrit :
sam. 30 décembre 2017, 01:34
cette étude soit assez redoutable sur le plan technique
Oh que oui ! Je la travaille en ce moment (c'est pour cela que j'ai pensé à cet enchaînement) et je la trouve très difficile. J'espère bientôt la poster.
Cela dit, je voulais proposer à Rafael de simplement simuler l'enchaînement, même très lentement, pour bien comprendre l'intérêt de la "bonne" position. Mais bon, tu as certainement raison. Et donc, désolé Rafael, je voulais bien faire !
Mais ton exemple est quand même bien choisi! J' en ai bien souffert durant mes études pour arriver à la jouer correctement sans faiblir, avec notre prof :wink:

Ceci étant, il ne faudrait pas que le jeune Padawan Rafael se décourage devant un tel défi ! :lol:
Déjà mettre correctement un doigt par case sur la même corde ( le faire sur les 6 , et en partant de la 1ère case , de la 5ème, etc..) , en s' efforçant de bien placer les doigts , puis un doigt par case, mais sur 4 cordes différentes, en jouant deux fois chaque note à la main droite, avec différents doigtés.( se servir des 4 doigts, p-i-m-a).
Avec ce genre d' exercice qui non seulement échauffe, mais permet de corriger les défauts à condition de le faire proprement et tous les jours , Rafael devrait progresser, sachant que les deux mains doivent être décontractées .
Gardez espoir .

Rafael

Message par Rafael » mar. 02 janvier 2018, 19:48

jbambaggi a écrit :
Extrait Sor op6_11.jpg
Ton exemple est très pertinent, en effet .....mais ...mais, j' ai l' impression tout simplement que Rafael est débutant en guitare et serait bien incapable de jouer cet extrait.( étude en Mi, D07 quand même) :chaud:
Dans quelques années , et avec un travail régulier, il peut y arriver...quoique cette étude soit assez redoutable sur le plan technique , car la main gauche souffre dans certains écarts.
Ensuite, il faut aussi avoir une bonne technique à la main droite pour faire ressortir le chant.

Alors, Rafael, écoute les conseils de ceux qui ont pas mal d' années de pratique et un bon niveau, et suis les !
Aucun respect... :lol:
J'ai un niveau fin de deuxième cycle et l'extrait proposé ne me pause aucun problème niveau main gauche.
Mais pour la première mesure, sans l'utilisation de l'index, ma main aurait tendance à tourner dans le sens horaire et mon pouce à dépasser du manche.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 02 janvier 2018, 19:59

Rafael a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 19:48

Aucun respect... :lol:
J'ai un niveau fin de deuxième cycle et l'extrait proposé ne me pause aucun problème niveau main gauche.
Mais pour la première mesure, sans l'utilisation de l'index, ma main aurait tendance à tourner dans le sens horaire et mon pouce à dépasser du manche.

Tu dis avoir le niveau fin de 2nd cycle, mais tu poses une question de débutant !
Si tu as pris des cours, ton prof ne t' a-t-il pas expliqué comment placer ta main gauche et ton pouce sous le manche ?
Il faut quand même que le poignet la main gauche évite de tourner un coup vers le bas, un coup vers le haut, selon la difficulté de la position .
C' est pour ça que le pouce se place dessous et que la main gauche ne "colle" pas au manche. Souplesse et mobilité sont ainsi accrues.

Et ne dis pas que c' est parce que tu as de grandes mains, ça n' est pas recevable car il y a pas mal de "grands" guitaristes .
N' as-tu jamais été voir des guitaristes classiques en concert ?
Sinon, il y a YT, et regarde...
Gardez espoir .

Cyril

Message par Cyril » mar. 02 janvier 2018, 20:18

M'Bo a écrit :
jeu. 13 avril 2017, 01:06
Djibzs a écrit :Je suggère d'arrêter de croire les anciennes méthodes qui prônent un pouce "toujours posé sur le fil central du manche". La priorité, c'est la détente totale et absolue de la main, donc un poignet, pour débuter jamais rigide,
détente oui mais ne pas conseiller de bien placer le pouce risque (à mon avis) de faire prendre de mauvaises habitudes à un débutant pour développer vraiment un jeu 'classique' qui est fait souvent de grands barrés, d'accords totals, ou de notes appuyées simultanément entre la 1ère et 6ème corde.

Le fait d'avoir le pouce au centre du manche n'est pas incompatible d'une main détendue. :wink:
Pour ma part j'ai entendu parlé d'un placement particulier pour le pouce que depuis quelques mois (depuis que je tente d'essayer le classique). Auparavant, je le placais comme il tombé en fonction de l'accord, d'une douleur ou d'un tas d'autres choses. Et ceux durant plus de vingt ans (vingt ans qui ne font pas de moi un bon mais un plutôt un débutant confirmé ayant le handicap de ne rien connaître au solfège). Et bien, aucune mauvaise habitude n'a été prise, puisque aucune habitude n'a été prise justement...
En faite, lorsque j'ai compris que le bon geste était d'apuyer avec le pouce sur l'arrière du manche, le l'ai fait sans problème et sans gêne. Je n'aurais pas eu plus de problème d'ailleurs si il avait fallut le tenir droit incliné de 22 degrés vers l'ouest un jour sur deux et vers l'est le reste du temps. Ne pas savoir qu'il faut le placé correctement durant des années ne donne pas de mauvaises habitudes, mais plutôt une souplesse d'adaptation. En tout cas ça a été mon cas.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 04 janvier 2018, 00:58

Cyril a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 20:18
Pour ma part j'ai entendu parlé d'un placement particulier pour le pouce que depuis quelques mois (depuis que je tente d'essayer le classique).
oui le placement du pouce est une notion spécifique à la guitare dite classique du fait de la largeur plus grande du manche, sa planéité, ainsi que les positions et enchaînements que la main gauche doit accomplir (rapidement) pour jouer certaines pièces polyphoniques. :wink: et dans certains cas le pouce doit aller très bas (ne serait-ce qu’en jouant dans la région suraigüe entre 13eme et 19ème case)

Revenir à « Technique de la guitare classique »