Pouce main droite.

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
gregsoleil

Pouce main droite.

Message par gregsoleil » jeu. 13 avril 2017, 16:35

Bonjour,

Après deux ans de cours en conservatoire, j'ai continué la guitare seul cette année, et je pense avoir pris une mauvaise habitude au niveau de mon pouce de la main droite (je suis droitier).
Celui-ci reste en effet tendu dans beaucoup de morceau. Est-ce normal ? Quel serait le bon mouvement du pouce et quels exercices me permettrait de corriger ce défaut s'il en est un ?

Ci-joint une petite vidéo. https://youtu.be/eDMGDRN_SYA

Merci beaucoup,

Grégoire.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Pouce main droite.

Message par Isabelle Frizac » jeu. 13 avril 2017, 16:48

Pour mieux voir, pourrait-on avoir une vidéo de face?

d' après ce que je vois, ton pouce est gêné par ton index ( ou bien me trompe-je ?) , ce qui me laisserait supposer que ta main est trop orientée vers la touche.

Pour ma part, je préconise toujours que le pouce doit être dégagé des autres doigts, justement pour ne pas se gêner mutuellement.

Donc, place ta main avec tes doigts un peu plus perpendiculaires aux cordes de façon à dégager ton pouce, et dis-nous ensuite ton ressenti d' ici quelques jours ( ou avant ! ) :wink:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

gregsoleil

Message par gregsoleil » jeu. 13 avril 2017, 17:12

Merci de votre réponse !
Voici une vidéo de face : https://www.youtube.com/watch?v=jTokQBu8m14

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 13 avril 2017, 17:49

En fait, ton pouce est raide comme l' injustice :shock:

Quand je joue avec , la 2è phalange ( celle côté ongle), se replie souplement un tout petit peu en fin de course, ce qui n' est pas le cas pour le tien.
En fait, mon pouce fait un petit mouvement rotatif ( dessine un tout petit rond en l' air) quand je joue.

Un exercice simple: pose le bout de tes doigts sur une table ( ou sur ta cuisse) , comme si tu jouais sur ta guitare, et bouge uniquement le pouce .
Observe ce qui se passe et raconte !
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 13 avril 2017, 19:07

En fait, c'est toute la main qui est impliquée, et qui se met de plus en plus en tension au fil des secondes. Regardez le petit doigt: il est au repos au début, se tend progressivement, pour finir quasiment droit comme un i.
Y'a du travail à faire sur le relâchement.

gregsoleil

Message par gregsoleil » jeu. 13 avril 2017, 22:49

C'est vrai pour mon petit doigt, il se tend assez rapidement quand je joue, ce qui devient assez gênant au bout de quelques minutes ou dizaines de minute de jeu...
Des idées d'exercice de relâchement que je pourrait effectuer ?
Quand je pose mes doigts sur la table, la deuxième phalange se plie de manière assez brutale quand je descend (mouvement d'attaque de la corde) le pouce, puis il se retend rapidement en remontant.

Claudio

Message par Claudio » ven. 14 avril 2017, 09:11

Travailler très lentement en exagérant le mouvement des doigts ?
Je me souviens que c'est comme ça que mon prof m'avait aidé à me corriger (car j'avais commencé tout seul ... avec de mauvaises habitudes).

Henri

Message par Henri » ven. 14 avril 2017, 10:05

Bonjour Greg,

D'après ce que je vois sur ta vidéo de face ta main droite me semble plaquée sur la table. Ceci implique que tu joues avec l'avant-bras et non avec les doigts. Si c'est le cas ta position bloque toute la main. Mais c'est peut-être une illusion d'optique?

De mon temps, au XXème siècle donc, on enseignait que la main droite devait être dégagée de la table, naturellement pendante, avec l'avant-bras posé toujours naturellement sur l'éclisse. La main droite formant une sorte de "col de cygne". C'est assez difficile et anti-naturel au début mais faut pas oublier que la guitare est aussi un instrument de torture. (voir figure jointe: cette image est extraite du livre "Escuela razonada de la guitarra" d'Emilio PUJOL Livre II je pense qu'il est toujours en vente mais ça ne remplace pas un prof.)

Je me souviens que mon (excellent) prof m'avait fait suffisamment la guerre pour travailler cette position.

La main droite est perpendiculaire aux cordes (plus ou moins) mais en aucun cas formant un angle aigu. L'auriculaire (ne pas confondre avec l'annulaire) ne sert jamais à pincer les cordes et n'est jamais posé sur la table.

Quand au pouce il est tendu et décrit un cercle après avoir attaqué la corde. Ce cercle part de la corde pincée, va vers le bas et remonte. Ca donne de la puissance et de la précision à l'attaque.

Comme te le dis Claudio il faut travailler très lentement en pensant à ce qu'on fait. Ce conseil est valable tout le temps. Jouer vite sert à masquer les fautes.

Ca vaut le coup de travailler ça d'autant plus que je vois que tu as des doigts longs et fins (de véritables doigts d'urologue... ) ce qui me rend jaloux moi qui ai des doigts courts et boudinés. C'est probablement pour cette raison que j'ai pas fait urologue. :D

Bon travail et bon courage