dechiffrage d'une partition

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Rafanomezana Roch Juvence
Elève des cours en ligne

dechiffrage d'une partition

Message par Rafanomezana Roch Juvence » ven. 14 avril 2017, 12:30

bonjours a tous. j'ai de l'occasion aujourd'hui de fouier toutes les sujets sur cette forum.J'ai trouve plusieurs fois les mots dechifrage d'une partition. mais qu'est ce que c'est?comment le faire?et quel importance? tous cette question mes mon cerveau en panne autand que debutant dans la pratique du guitare.quelqu'un peut donner de la lumiere sur cet sujet pour moi?
La guitare c'est ma seconde femme, sans elle la vie n'est rien!

Marieh

Re: dechiffrage d'une partition

Message par Marieh » ven. 14 avril 2017, 16:56

Rafanomezana Roch Juvence a écrit :les mots dechifrage d'une partition. mais qu'est ce que c'est?
C'est le fait de lire une partition, d'en comprendre les signes et de pouvoir ensuite la jouer.

Elève des cours en ligne

Message par Rafanomezana Roch Juvence » sam. 15 avril 2017, 17:37

bonsoir et merci Marieh! c'est bien expliquer sans long phrase.je pense que c'est une autre chose comme de le mettre en chiffre tous les notes sur une partition.

milsabords

Message par milsabords » sam. 15 avril 2017, 20:32

Rafanomezana Roch Juvence a écrit :je pense que c'est une autre chose comme de le mettre en chiffre tous les notes sur une partition.
ça , ça se fait aussi , ça s'appelle une tablature . parfois les partitions (solfège) sont doublées d'une ligne tablaturée . ainsi sa lecture peut être réalisée et est bien plus aisée pour ceux qui ne maitrisent pas bien le solfege . ce qui est mon cas par exemple .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Elève des cours en ligne

Message par Rafanomezana Roch Juvence » sam. 15 avril 2017, 21:48

bonsoir, et la tablature donc c'est autre chose.Marieh avait l'expliquer ce que le dechiffrage et j'ai bien compris maintenant.mais merci pour ta reponse milsabords

Johnny Geudel

Message par Johnny Geudel » dim. 16 avril 2017, 23:22

Le terme déchiffrage est aussi d'application dans la lecture de la basse chiffrée ( basso continuo), technique utilisée dans la musique baroque, mais aussi
dans le jazz, etc..
Consultez des partitions d'oeuvres pour orchestre de p.e. J.S.Bach.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 16 avril 2017, 23:34

Johnny Geudel a écrit :Le terme déchiffrage est aussi d'application dans la lecture de la basse chiffrée ( basso continuo), technique utilisée dans la musique baroque, mais aussi
dans le jazz, etc..
Consultez des partitions d'oeuvres pour orchestre de p.e. J.S.Bach.
Vous confondez déchiffrage avec chiffrage ( ou basse chiffrée) d' une partition, terme utilisé effectivement pour la musique ancienne ( pas seulement dans le baroque) et pour le jazz.

La question de Roch, élève tout juste débutant, est juste de savoir ce que signifie "déchiffrer".
la réponse a déjà été donnée: c' est lire une partition, avec les notes, les silences, et s' il s' agit d' un déchiffrage instrumental ( ce qui est le cas dans la question), c' est de bien placer les doigts sur les bonnes cases, avec les bons doigts s' ils sont indiqués sur la partition( main droite et main gauche).

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alexandre Glize

Message par Alexandre Glize » lun. 17 avril 2017, 10:50

J ajouterais pour les debutants, qu il me semble qu on entend par "dechiffrage", le fait le lire et jouer une partition pour la premiere fois ou pour les toutes premieres fois...Il s agit ainsi de "decrypter" la partition du stade "inconnue" au stade "plus familiere", at donc de "De - Chiffrer" autrement dit de "De-coder" , le code musical des notes , en musique audio, musculaire et intellectuelle du cerveau...en gros le premier stade de l apprentissage de chaque moreceau..Enfin moi c est comme ca que j ai toujours compris ce terme :)

gcojot

Message par gcojot » lun. 17 avril 2017, 11:01

Perso, je crayonne pas mal mes partitions, tant pour le doigté que pour le phrasé. Les tablatures ne me sont d'aucun secours. Les morphologies différentes des mains obligent à des solutions individuelles. Il faut trouver des doigtés "ergonomiques" c'est à dire qui n'obligent pas à faire des acrobaties pour se placer dans la position suivante.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

celime

Message par celime » sam. 22 avril 2017, 20:29

Alexandre Glize a écrit :J ajouterais pour les debutants, qu il me semble qu on entend par "dechiffrage", le fait le lire et jouer une partition pour la premiere fois ou pour les toutes premieres fois...Il s agit ainsi de "decrypter" la partition du stade "inconnue" au stade "plus familiere", at donc de "De - Chiffrer" autrement dit de "De-coder" , le code musical des notes , en musique audio, musculaire et intellectuelle du cerveau...en gros le premier stade de l apprentissage de chaque moreceau..Enfin moi c est comme ca que j ai toujours compris ce terme :)
Le terme "déchiffrage" surtout utilisé pour décrire la procédure qui consiste à décoder un message secret.
On parle de "chiffrer" un message, pour le rendre secret, puis "déchiffrer" pour révéler le message.

Par analogie sans doute, la musique est la version "déchiffrée" de la partition, qui est le message secret, chiffré.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 22 avril 2017, 20:56

Pour Roch, un exemple de tablature:
le numéro pour la case et la corde ou les doigts doivent se placer.
tablature.png