Besoin d aide pour bien progresser

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
nadine

Besoin d aide pour bien progresser

Message par nadine » mar. 02 mai 2017, 23:47

J ai commencer a apprendre la guitare seule il y a très peu de temps grâce a se forum .J ai très bien compris que pour progresser il fallait jouer tout les jours ,malheureusement il mets impossible de trouver du temps et suis obliger de jouer que quelque jours par semaine.Voulant progresser malgré tout y a t il des exercices ou une façon de faire pour que mon travail même si je joue pas tout les jours s améliorer.J aimerais vraiment que le peu de temps que je peu mettre soit d une façon intelligente pour ne pas faire du sur place et me décourager.Merci

M'Bo

Re: Besoin d aide pour bien progresser

Message par M'Bo » mer. 03 mai 2017, 01:33

nadine a écrit :
mar. 02 mai 2017, 23:47
… obliger de jouer que quelque jours par semaine.
c'est déjà pas mal :) le quelque veut dire plutôt 2 ou plutôt 5 (jours/sem) ? Dans le premier cas, je dirais qu'il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel c'est-à-dire savoir jouer un morceau donc se focaliser sur l'apprentissage de ce morceau et effectivement ne pas se noyer dans des exercices de techniques générales qui peuvent décourager si on ne joue pas assez souvent. Morceaux à choisir parmi le recueil D01 de ce forum par exemple :wink:

Mais à mon avis le mieux à terme serait de vous inscrire au cours en ligne de ce forum D01 pour l'année prochaine (inscription à venir en août je crois, voir ici le moment venu) afin de pouvoir bénéficier des conseils avisés des professeurs de ce forum ainsi que des élèves ceci afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes de jeu (position des mains, posture,etc…) ce qui arrive souvent lorsqu'on apprend tout seul dans son coin.

:bye:

tchitchater

Message par tchitchater » mer. 03 mai 2017, 10:25

Bonjour

Je pense que les exercices de technique générale sont indispensables

1-Dévelopement et position main gauche
2- Position et attaque main droite

+ Etude d'une ou 2 pièces. S'inscrire au D01 est une très bonne idée.

Le mieux est de s'offrir des cours, on fait joue, le prof observe et le couperet tombe.
Correction du défaut.

Retour à la maison entraînement et rebelote la fois suivante.

Bon courage

@+

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » ven. 05 mai 2017, 01:09

Juste un petit conseil pour ceux qui peuvent pas travailler tous les jours:
Commencer par quelquechose de très facile ou de très connu pour reprendre les réflexes et pour commencer la séance de travail dans la confiance.
Je fais partie des profs qui encouragent à travailler dans la confiance pour apprivoiser les difficultés plutôt que de les affronter.
Cela n'engage que moi!!
Bon travail à tous

Philthai

Message par Philthai » sam. 06 mai 2017, 06:35

J'ai une petite question : n'y a-t-il pas quelques exercices des doigts à suggérer pour ceux qui n'ont pas beaucoup l'occasion de travailler leur instrument ? Je pense à des exercices d'assouplissement qu'on pourrait faire en promenant ou en transport en commun ? Par exemple, ouvrir et fermer les doigts ?
Il me semble que des exercices réguliers permettraient à ceux qui jouent peu de perdre moins de temps en échauffement quand ils se mettent à la guitare.
Qu'en pensez-vous et que proposez-vous ? À
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 06 mai 2017, 12:26

Répartissez 3 ou 4 pièces sur votre temps de travail disponible de la semaine, en commençant comme l'écrivait David par les plus faciles. Pourquoi ne pas vous réserver un petit moment pour apprendre les accords en y appliquant des arpèges de votre choix (cela pour sortir un tout petit peu du solfège).
Je suis aussi confronté au manque de temps disponible, beaucoup ici le sont, vous n'êtes pas la seule...
Bon courage et vive la guitare!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

tchitchater

Message par tchitchater » sam. 06 mai 2017, 13:51

Bonjour

Voilà

Collection: The Howard Roberts Guitar Manual
Titre: Isometrics For Guitarists (for students and professionals)
Auteur: Milton Raskin
Editeur: Cherry Lane Music CO., inc USA
Date: 1971

Pleins de bon exercices, extension main gauche, assouplissement main droite, force du poignet; etc.
Je ne sais pas si on peut le trouver aujourd'hui.

@+

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » sam. 06 mai 2017, 15:26

D'un point de vue strictement pratique. Si possible ayez un espace de travail et la guitare facilement accessible (posée sur un stand par exemple), comme ça si vous avez 5 minute de libre vous pourrez les mettre à profit.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

jean-philippe

Message par jean-philippe » sam. 06 mai 2017, 18:27

Comme je n'ai pas d'espace dédié permanent, je l'ai accrochée sur un support mural dans mon salon. C'est joli une guitare ! Par contre question poussière et exposition à la chaleur c'est moyen. Mais effectivement, ça permet de la prendre au moindre moment disponible. Et il m'arrive même de la prendre sans en jouer. Juste pour plaisir du contact avec le bois.
Manuel Rodriguez Caballero 10

Revenir à « Technique de la guitare classique »