Exercices sans la guitare

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Castiglioso

Exercices sans la guitare

Messagepar Castiglioso » sam. 22 octobre 2005, 17:23

Je me suis longtemps posé la question de savoir s'il est possible de travailler la guitare sans l'instrument. Au plan technique, je veux dire (j'exclue les méthodes de visualisation des positions pour la mémorisation par exemple).

Je pense maintenant qu'il y a des choses que l'on travaille mieux sans son instrument.

Paganini a dit que le secret des instruments à touche résidait dans l'ouverture de la main. Qu'est ce à dire?
D'abord, une remarque. Dans la vie quotidienne, le geste que notre main pratique le plus souvent, c'est de fermer la main, soit pour serrer un objet, soit pour fermer le poing.
Sur la guitare, la main gauche comme la main droite travaillent en se fermant la plupart du temps sauf exeption (les rasguedos, j'y reviendrai). La main gauche appuie sur le manche (enlevez le manche et vous verrez que la main se ferme) et la main droite tire les cordes vers la paume.
Donc, la majeure partie du temps nous travaillons la vitesse de fermeture de notre main et de nos doigts au détriment de l'ouverture. Or lorsqu'un mouvement se répète, la vitesse d'éxécution nécessite deux choses:
- le mouvement en lui même( pour les guitaristes, la fermeture de la main)
- le retour à la position initiale ( donc l'ouverture de la main, mouvement inverse)
Nous pensons donc toujours fermeture de la main dans quelque execercice que nous pratiquions. Cela nous semble naturel et imparable.
Mais avez vous déjà observé un joueur (une joueuse c'est encore plus beau) de Pipa. A la main droite, il n'attaque pas la corde en tirant le doigt vers la paume (fermeture ou upstroke) mais en poussant vers l'extérieur (ouverture ou downstroke). çà donne de très beaux trémolos en rasgueados sur une corde...saisissant

De même, je suis de ceux qui pensent que la faculté qu'ont les flamenquistes de jouer des gammes très articulées à toute allure, provient de leur pratique assidue du rasgueado qui augmente leur vitesse d'ouverture de la main.
Notre jeu "classique" est donc bien plus culturel que naturel et nous avons beaucoup intérêt à nous inspirer des autres type de jeux.

Ainisi, Stepan Rak, immense guitariste, propose à ses élèves de travailler le rasgueado non seulement à la main droite mais aussi à la main gauche en renversant la guitare!
Mieux encore, il propose de travailler des morceaux tout en rasgueado sur une corde à la main droite. Exemple: l'étude 1 de villa-lobos avec la m^me formule d'arpège mais au lieu d'attaquer les cordes vers le haut, on pose le doigt sur la corde et on pousse vers le bas (en s'appuyant ou sur la corde adjacente, cad buté). C'est très bon pour la précision de la main droite mais çà demande beaucoup d'efforts et pour moi, après plusieurs mois de travail, il n'est pas encore question d'atteindre ma vitesse d'éxécution en jeu normal.

Bon, vous allez me demander quand est-ce que j'en arrive aux exercices sans la guitare.
J'y viens mais d'abord je dois dire que le rasgueado fait travailler deux choses:
- la force des musles antagonistes ( ceux qui permettent l'ouverture de la main par opposition aux muscles agonistes pour la fermeture)
- l'indépendance des doigts

La vitesse d'ouverture n'est pas négligée par cet exercice mais elle vient en dernier.

Or, je pense qu'il est préférable de travailler chacune de ces choses séparément (les fibres musculaires qui travaillent en puissance ne sont pas celles qui favorisent la vitesse, travailler l'une ne dévellope pas l'autre). Travailler la puissance ne dévelloppe pas la vitesse. Le travaille des rasgueados devrait donc être réservé au travail en puissance.

Donc je vous propose ceci et j'aimerais que vous me disiez si çà vous est aussi utile qu'à moi:

Exercice 1 :
Bras en avant, les deux mains travaillent en même temps
Départ poing fermé mais pas serré, toutes phalanges pliés, pouce lui aussi plié mais à l'extérieur.
Ouvrir la main en extension complète mais sans tension, les doigts sont propulsés vers l'extérieur mais sont relachés aussitôt qu'ils arrivent en position (cf carlevaro). Répéter le geste le plus de fois possible pendant 30 secondes (pas plus). Augmenter progressivement le nombre de pulsations.

Exercice 2: Variante
Même exercice sauf que cette fois-ci seule la première phalange travaille.
Les doigts restent droit et forment un angle droit avec la main qui s'ouvre comme un papillon ( voir le mime Marceau).

Exercice 3:
Cette fois, c'est la deuxième phalange qui travaille. La première est en position ouverte (dans le prolongement de la paume).

Exercice 4: Jouer aux billes
Pour propulser des billes, vous coincez votre index derrière votre pouce puis vous exercez une force qui est libérée lorsque le pouce se détend.
Je vous propose d'éxécuter le même geste avec tous les doigts, les deux mains en m^me temps ou en alternance (travaille la coordination). par séries de 10, en essayant d'augmenter la vitesse. Ici c'est la puissance que l'on travaille.

Exercice 5 :Claquer des doigts
C'est l'inverse du précédent on claque de tous les doigts, un par un, les deux mains en même temps ou alternativement (aller retour).
Excellent échauffement, pensez y quand vous avez les mains froides!

Exercice 6: ouverture latérale (mouvement dans le plan)
Départ mains à plat, doigts serrés les uns contre les autres.
Ouvrir les mains en éventail le plus rapidement possible en 's'efforçant d'atteindre l'extension la plus complète possible entre chaque doigt. (nottament entre le majeur et l'annulaire) par séries de 10 (pas plus de 5 séries entrecoupées de 10 secondes de pause)

ATTENTION: ARRËTEZ VOUS DES QUE CELA FAIT MAL. ces exercices sne doivent pas dépasser une durée totale de 5 minutes par jour. vous risquez une tendinite et croyez moi çà fait mal!
Pensez à faire des étirements avant et après comme pour un footing surtout du poignet (avant bras à plat, l'autre main tire les doigts de la première en arrière vers le dessus de l'avant bras, on maintient la position pendant 15/20 secondes) et de relaxation (bras ballants, secouer la main et le poignet dant tous les sens en détendant tous les muscles )

voilà j'espère que çà vous aidera comme çà m'a aidé

Pépée

Messagepar Pépée » sam. 22 octobre 2005, 17:35

Faire ce genre d'exercices ç'est comme demander à deux amants de répéter leurs caresses chacun de leur côté. Je passe déjà si peu de temps avec ma guitare et quand je pourrais être avec elle il faudrait que je fasse comme si je la tenais alors que je pourrais vraiment la tenir....Jamais de la vie. Mes exercices c'est avec Elle ou Rien!

sylvie

Messagepar sylvie » sam. 22 octobre 2005, 18:20

yé pépe MAIS quand elle est pas là ? une baçon de penser à elle (dans le bus métro .......) Moi , je vais essayer :wink:
sylvie

Christian Lefranc

Messagepar Christian Lefranc » ven. 28 octobre 2005, 15:09

sylvie a écrit :(dans le bus métro .......) Moi , je vais essayer :wink:

Si tu fais cela dans le bus ou le métro, méfie-toi. On risque de se poser des questions à ton sujet.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

albert hirschsprung

Messagepar albert hirschsprung » mer. 16 novembre 2005, 10:31

On peut dire sans exagerer que Cagliostro, en magicien, contribue positivement au perfectionnement des guitaristes deja virtuoses. Cette aspiration a la perfection a le don de laisser baba ceux qui, comme moi, approchent de l'age des rhumatismes et ont toujours eu du mal a appuyer convenablement sur les cordes.

sylvie

Messagepar sylvie » mer. 16 novembre 2005, 10:36

christobald a écrit :
sylvie a écrit :(dans le bus métro .......) Moi , je vais essayer :wink:

Si tu fais cela dans le bus ou le métro, méfie-toi. On risque de se poser des questions à ton sujet.

:lol: :lol: :lol: :lol:

tu crois vraiment que les gens regardent ce que tu fais avec tes doigts (mis a part si tu les mets dans leurs poches) :roll:
sylvie

Agnès

Messagepar Agnès » mer. 16 novembre 2005, 10:57

Dans le bus,métro, en ballade,pourquoi pas? Peu importe le regard des autres :D

Christian Lefranc

Messagepar Christian Lefranc » mer. 16 novembre 2005, 11:28

Exercice 1 :
Bras en avant, les deux mains travaillent en même temps...

Vous feriez vraiment cela dans le bus ? Peu importe le regard des autres ?
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

sylvie

Messagepar sylvie » mer. 16 novembre 2005, 11:37

bon, d'accord , j'adapterais: les deux bras le long du corp si je suis debout , sur les genoux si je suis assise , peut-être pas les deux en même temps ...... :wink:
de tout façon j'ai beaucoup de chance je prend peu les transports en commun ... :D
sylvie

Jean Bruno Dautaner

Messagepar Jean Bruno Dautaner » ven. 16 décembre 2005, 23:37

Arretez de vous prendre la tete avec des "trucs" complètement invraisemblables et compliqués.
Si vous voulez jouer plus vite , jouez plus détendus.
Après une bonne séance de travail sur l'instrument : REPOSEZ VOUS, allez marcher, écoutez d'autres instruments ,respirez, intreressez vous à d'autres sujets, mais non à la guitare obsessionnelle.

Mélodie

Messagepar Mélodie » ven. 16 décembre 2005, 23:41

En cours d'histoire je faisais mes gammes dans le vide. Je faisais bien attention à faire les bons doigtés, même sans la guitare... Résultat: la prof m'a enlevé 2 points croyant que je faisais des pitreries dans son dos. :evil:

Du coup, j'ai décidé de ne plus jouer de guitare sans la guitare. Parce que:
a) cela me rend ridicule à la vues des autres
b) cela a d'incroyables inconvénients. :oops:

arion58

Messagepar arion58 » mar. 20 décembre 2005, 06:15

guitare cf a écrit :Arretez de vous prendre la tete avec des "trucs" complètement invraisemblables et compliqués.
Si vous voulez jouer plus vite , jouez plus détendus.
Après une bonne séance de travail sur l'instrument : REPOSEZ VOUS, allez marcher, écoutez d'autres instruments ,respirez, intreressez vous à d'autres sujets, mais non à la guitare obsessionnelle.

Salut les mecs

Là, je suis tout à faire d'accord avec toi guitare cf, mais aussi je voudrais vous dire que Stepan Rak n'est pas un immense guitariste comme prétend notre Castiglioso, il est simplement un mec qui n'est bon seulement qu'à faire du cirque sur sa guitare.

Je crois qu'il ne faut pas trop compliquer les choses dans la vie, si vous voulez jouer bien de la guitare, cherhez d'abord comment en jouer logiquement sans trop de peine.

Castiglioso à propos de ta méthode, seulement la lire, ça nous donne déjà envie de ne plus jouer de la guitare, mais merci quand-même.

A+

coyita

Messagepar coyita » mar. 20 décembre 2005, 09:37

sylvie a écrit :bon, d'accord , j'adapterais: les deux bras le long du corp si je suis debout , sur les genoux si je suis assise , peut-être pas les deux en même temps ...... :wink:
de tout façon j'ai beaucoup de chance je prend peu les transports en commun ... :D

si tu fais çà en conduisant.... :evil:

MOD

Messagepar MOD » mar. 20 décembre 2005, 11:39

arion58 a écrit :Salut les mecs

Là, je suis tout à faire d'accord avec toi guitare cf, mais aussi je voudrais vous dire que Stepan Rak n'est pas un immense guitariste comme prétend notre Castiglioso, il est simplement un mec qui n'est bon seulement qu'à faire du cirque sur sa guitare.

Je crois qu'il ne faut pas trop compliquer les choses dans la vie, si vous voulez jouer bien de la guitare, cherhez d'abord comment en jouer logiquement sans trop de peine.

Castiglioso à propos de ta méthode, seulement la lire, ça nous donne déjà envie de ne plus jouer de la guitare, mais merci quand-même.

A+

Monsieur arion58 :

il n'y a pas de "mecs" qui fréquentent ce forum, il y a des guitaristes hommes et femmes de tous les âges et de tous les niveaux.

Votre jugement sur Stepan Rak est péjoratif et sans grand intérêt.

Votre appréciation sur les conseils de Castiglioso manque, elle aussi, de courtoisie.

Castiglioso

Messagepar Castiglioso » mar. 20 décembre 2005, 14:35

Merci Mod,
J'ai beaucoup apprécié ton site sur les canards.
S'il y a bien une expression que je déteste, c'est "prise de tête". Je lui préfère "prise de bec".

Stepan Rak, il me semble que sa pièce Elégie en dit suffisamment long sur ses qualités de musicien pour qu'il soit besoin de le défendre.

Quant à ceux qui pensent qu'un musicien ne doit être qu'un "artiste", ne penser à rien et se détendre les méninges au maximum; je leur souhaite bien du courage pour aborder une pièce de bach!

Revenir vers « Technique de la guitare classique »