Exercices sans la guitare

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
roisoleil

exercices

Message par roisoleil » lun. 02 janvier 2006, 21:28

Moi vous pouvez ¸etre assurée que je le pratiquerai car je suis débutante et quand je me déplace à pieds dehors je me demande toujours pourquoi il n'y aurait pas d'exercice.

Je vous en redonne des nouvelles et merci pour ce conseil

roisoleil

lepoutho

Message par lepoutho » mer. 04 janvier 2006, 14:09

un grand merci pour ces explications très complétes, j'ai déjà abordé le sujet
dans ce forum sur le bénéfice du travail des muscles extenseurs de la main pour notamment
améliorer le trémolo mais sans l'argumentation très solide que tu nous présentes.
Encore merci, je fais déjà quelques uns des exercices proposés et c'est vrai qu'ils sont
très efficaces.

Bonne guitare,

Sonic66

Message par Sonic66 » mer. 11 janvier 2006, 20:51

Donc jouer toutes les notes avec lez dos du doigt pourrait m'entrainer?

lepoutho

Message par lepoutho » jeu. 12 janvier 2006, 10:21

le mieux comme souvent c'est d'essayer à petite dose pour ne pas
te faire mal, si ça améliore ton jeux tant mieux sinon tu laisses tomber.
Je crois que l'on est tous différents, pour moi ça marche bien et je pense
que ça vaut le coup d'essayer.
Pour ce genre d'exercice il est super important d'être à l'écoute de son corps, gare
aux tendinites et autres désagréments.

Sur ces bonnes paroles bonne guitare,

adrien

Message par adrien » jeu. 12 janvier 2006, 13:49

C'est vrai qu'à l'époque on m'avait conseiller de faire un rasgueado sans la guitare avant d'arriver sur elle, et ca fonctionne! la pratique instrumentale est tout a fait nécessaire pour trouver un son correct et approprié. Cela pour dire que la formation théorique du corp est on ne peut plus utile pour un guitariste.
Je vais donner un exemple concret sur un autre instrument! j'ai une amie clarinetiste qui m'a expliqué les exercices que son prof lui avait donné pour optimiser son souffle, une autre prof qu'elle avait eu auparavant ne lui avait rien donné de tel, et de mauvaises habitudes s'étaient multipliés. Avec ces exercices sans clarinette elle a réussi a regler tout cela a force de temps et de patience.
Personellement je fais toujours des petits étirement de doigt, des rasgueado sur la table ou des tocatta avec les deux mains, un petit travail de respiration, mais seulement quand je suis seul et sans guitare et sans bouquin de lecture de notes.
Une autre pratique que je trouve superbe, le soir avant de se coucher, penser une piece que l'on travail cérébralement avec le maximum de facteurs réels, ca aide carrément, la mémorisation devient un jeu d'enfant, seul les limites techniques sont un probleme apres ça plusieurs fois, et c'est amusant aussi.
Voila je ne comprend pas qu'il y ai des sceptique, comme disait isaac stern "être musicien est un mode de vie".

frédéric

Re: Exercices sans la guitare

Message par frédéric » jeu. 12 janvier 2006, 14:45

Castiglioso a écrit :De même, je suis de ceux qui pensent que la faculté qu'ont les flamenquistes de jouer des gammes très articulées à toute allure, provient de leur pratique assidue du rasgueado qui augmente leur vitesse d'ouverture de la main.
C'est également l'avis de Scott Tennant dans sa méthode "Pumping Nylon", dans laquelle il propose un travail des rasgueados, bien que ce soit une méthode de guitare classique.

juliya

Message par juliya » sam. 25 février 2006, 10:49

et bien moi je les aime beaucoup ces exercices sans guitare... je les trouve tres utiles... a condition de respecter de la prescription! pas plus de 5 min!

Catcho

Message par Catcho » dim. 12 mars 2006, 00:20

Sans guitare pendant 8j pour cause de déplacement professionnel, j'ai essayé "les exercices sans guitare" pour ne pas trop perdre. Et bien, cela a l'air plutôt efficace mais à très petite dose (moins de 5 minutes pour moi) et très progressivement sinon les contractures arrivent vite.

guitariste

Message par guitariste » dim. 12 mars 2006, 15:34

Moi parfois j'ai tendence à m'entrainer en tapotant mes doigts sur une table, déformation musicale sûrement. Mais je sais pas si j'oserais simuler un jeu de guitare dans le métro tout de même! :mrgreen:

vicent

mise en condition originale

Message par vicent » dim. 21 mai 2006, 18:13

je suis débutant et n'ai pas toujours la guitare avec moi
tes conseils sont précieux pour moi
merci

Maud Laforest

exercices independance des doigts sans l'instrument

Message par Maud Laforest » sam. 08 juillet 2006, 17:01

Bonjour,
J'ai bien noté les exercices mentionnés mais quelqu'un pourrait-il me dire si des livres d'exercices sur l'indépendance des doigts sans l'instrument (la guitare ) existent ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Maud

Dunadan

Message par Dunadan » dim. 09 juillet 2006, 16:39

moi quand je suis pas pres de ma guitare je fait souvent des exercices rythmique en marchant dans la rue par exemple c'est terrible comme les pied sont un bon metronome

Y Mas

Message par Y Mas » lun. 17 juillet 2006, 13:47

bonjour,

en ce qui me concerne, ce pour quoi j'ai je le plus de peine, ce sont les douleurs musculaires de la main gauche lorsque je travaille des morceaux longs ... et j'ai beau m'échauffer avant, je suis souvent obligé de m'arrêter en plein morceau pour "souffler" un peu !!

si quelqu'un a un tuyau pour éviter d'avoir mal ...

Verone

Message par Verone » mar. 18 juillet 2006, 16:46

merci castiglioso car ton histoire de travail sans instrument est une porte vers d'autres reflexions concernant l'instrument (pas seulement la guitare ) ça emmene a reflechir

joshua18

Re:

Message par joshua18 » lun. 07 décembre 2015, 22:11

adrien a écrit :C'est vrai qu'à l'époque on m'avait conseiller de faire un rasgueado sans la guitare avant d'arriver sur elle, et ca fonctionne! ......
je suis d'accord, j'ai appris de la sorte , d'abord très lentement puis vite.... ensuite transfert à la guitare
:okok:

Revenir à « Technique de la guitare classique »