Huile "sèche" pour pulpe des doigts

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Amand 30

Re: Huile "sèche" pour pulpe des doigts

Message par Amand 30 » lun. 03 juillet 2017, 09:56

Marieh a écrit :
dim. 02 juillet 2017, 21:18
Avez-vous essayé le beurre de Karité ? On en trouve facilement dans les magasins bio.
Très bon, mais très gras je crois.

Dans le même genre que l'huile de ricin.

Très long à faire pénétrer. :chaud:

Amand 30

Message par Amand 30 » lun. 03 juillet 2017, 10:09

wchyme a écrit :
dim. 02 juillet 2017, 21:59
En fait j'utilise Burt's Bees almond & milk hand cream. Ok ce n'est pas de l'huile... désolé :-) Effectivement, ca prend un peu de temps a pénétrer mais bon, ca permet de lire une partition en meme temps :-)
Si cela fonctionne, c'est le principal :okok: .
Mes partitions sont malheureusement très simples :lol: .

Amand 30

Message par Amand 30 » lun. 03 juillet 2017, 10:22

Lysiane Chantre a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 08:19
...où achetez-vous les différents produits ? merci (je pensais que l'huile d'amande se trouvait dans les grandes surfaces) :bye:
L'huile d'amande douce se trouve souvent dans les grandes surfaces (rayon parapharmacie). En petite quantité, sur les doigts, elle pénètre quand
même bien. J'en avais un mauvais souvenir sur une plus grande étendue du corps.
Les autres huiles, plus fluides, se trouvent dans les magasins bio, en parapharmacie...
La rose musquée du Chili et la macadamia sont aussi de très bonnes huiles de soins.
Désolé pour le petit hors sujet :bye: .

Amand 30

Message par Amand 30 » lun. 03 juillet 2017, 10:47

gcojot a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 08:59
Je suis étonné de ce débat. C'est sûr qu'au début c'est pénible, ça desquame, mais à force de jouer l'apparence redevient normale en plus épais. Par contre si on ne joue pas pendant une huitaine ça redesquame.
Je ne connais pas trop ce problème de desquamation. Juste quand la peau des doigts est sèche, après du bricolage ou d'autres raisons,
mettre un peu d'huile me donne du confort pour jouer et, même à mon petit niveau, je perçois immédiatement un meilleur son et un meilleur toucher, la peau ne raclant plus la corde.
Et je peux en remettre éventuellement, l'huile pénétrant très rapidement, je ne mets pas des traces de doigts gras partout :D .
Juste une petite aide pour moi. :bye:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 03 juillet 2017, 16:26

pour ma part, je mets un peu de vaseline (de façon microscopique) sur le bout des doigts de la main droite. cela évite aux doigts de coller aux cordes en situation de trac, stress, et ou forte chaleur.
les doigts glissent beaucoup plus facilement notamment pour jouer les arpèges rapides
point trop n'en faut sinon cela devient une patinoire :lol: mais je vais tenter l'huile de macadamia que j'ai trouvé sur le site onatera ou mademoiselle bio

Amand 30

Message par Amand 30 » lun. 03 juillet 2017, 21:34

FrançoiseEsposito a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 16:26
pour ma part, je mets un peu de vaseline (de façon microscopique) sur le bout des doigts de la main droite. cela évite aux doigts de coller aux cordes en situation de trac, stress, et ou forte chaleur.
les doigts glissent beaucoup plus facilement notamment pour jouer les arpèges rapides
point trop n'en faut sinon cela devient une patinoire :lol: mais je vais tenter l'huile de macadamia que j'ai trouvé sur le site onatera ou mademoiselle bio
Et une huile végétale bio sera plus saine que de la vaseline issue du pétrole :D .
En plus, très efficace pure ou en synergie avec des huiles essentielles ou une eau florale. :okok: :bye:

Mélanie

Message par Mélanie » lun. 03 juillet 2017, 21:54

...où achetez-vous les différents produits ? merci (je pensais que l'huile d'amande se trouvait dans les grandes surfaces) :bye:
On en trouve en grande surface oui. En magasin bio du côté des cosmétiques aussi :okok: ou autres magasins cosmétiques. L'huile d'amande douce est aussi très bonne pour les ongles ou les cheveux.
Par contre est ce que mettre de l'huile ou une crème avant de jouer ne risque pas de laisser du gras sur les cordes et sur la touche?
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 03 juillet 2017, 23:19

Amand 30 a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 10:47
, la peau ne raclant plus la corde.
normalement meme sans crème la peau ne doit pas racler la corde. :wink: Si c'est le cas, c'est que les doigts ne rentrent pas assez dans les cordes et ne font que les effleurer. Si vous trouvez le son mauvais sans crème, c'est qu'il y a à priori d'abord quelque chose à améliorer dans l'attaque des cordes. L'application d'une crème venant ensuite pour éventuellement parfaire le timbre déjà bon à la base :casque:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 04 juillet 2017, 09:11

ah je ne savais pas pour le pétrole dans la vaseline ! :okok: je vais m'abstenir
oui pour préciser, en situation de stress intense quand je joue devant un auditoire par exemple, j'ai une sueur aux mains qui fait comme si vous jouiez de la guitare avec les doigts humides, un peu mouillés si vous préférez
donc ça ne glisse plus, mes doigts collent aux cordes et c'est très inconfortable
d'ailleurs si vous remarquez certains grands concertistes se passent les doigts dans les cheveux pour lubrifier un peu le bout des doigts. Légende ou pas légende ?

Amand 30

Message par Amand 30 » mar. 04 juillet 2017, 10:03

Mélanie a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 21:54
On en trouve en grande surface oui. En magasin bio du côté des cosmétiques aussi :okok: ou autres magasins cosmétiques. L'huile d'amande douce est aussi très bonne pour les ongles ou les cheveux.
Par contre est ce que mettre de l'huile ou une crème avant de jouer ne risque pas de laisser du gras sur les cordes et sur la touche?
Les huiles dites "sèches" ont justement l'avantage de pénétrer rapidement et de ne pas laisser de gras.

Amand 30

Message par Amand 30 » mar. 04 juillet 2017, 10:16

M'Bo a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 23:19
Amand 30 a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 10:47
, la peau ne raclant plus la corde.
normalement meme sans crème la peau ne doit pas racler la corde. :wink: Si c'est le cas, c'est que les doigts ne rentrent pas assez dans les cordes et ne font que les effleurer. Si vous trouvez le son mauvais sans crème, c'est qu'il y a à priori d'abord quelque chose à améliorer dans l'attaque des cordes. L'application d'une crème venant ensuite pour éventuellement parfaire le timbre déjà bon à la base :casque:
Bien sûr, comme je le mentionnais plus haut, je suis un "vieux" débutant et ma technique est très loin d'être affinée. Je ne veux pas jouer non plus
trop fort, mon chat dormant à côté de moi et soupirant si je donne un peu de volume sonore :lol: . Je me fais plaisir en jouant doucement,
mais en changeant l'attaque des doigts, je me suis rendu compte que je pouvais améliorer la sonorité.
L'huile est une petite aide qui m'amène aussi un meilleur ressenti. :)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 04 juillet 2017, 10:23

il est recommandé de passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué....conseil que je n'applique pas à moi-même :mrgreen:
cela prolonge la durée des cordes paraît-il :?:

c'est la corne au bout des doigts de la main gauche qui fait du bruit quand on glisse sur les cordes filées il paraît. Dans ma pièce english suite il y a beaucoup de glissés de position effroyablement bruyants chez moi :evil: . Je vais tester l'huile sèche pour voir
cela me donne l'idée d'enregistrer un petite vidéo du passage avec et sans huile. :idea:

Amand 30

Message par Amand 30 » mar. 04 juillet 2017, 10:27

mar. 04 juillet 2017, 09:11
ah je ne savais pas pour le pétrole dans la vaseline ! :okok: je vais m'abstenir
oui pour préciser, en situation de stress intense quand je joue devant un auditoire par exemple, j'ai une sueur aux mains qui fait comme si vous jouiez de la guitare avec les doigts humides, un peu mouillés si vous préférez
donc ça ne glisse plus, mes doigts collent aux cordes et c'est très inconfortable
d'ailleurs si vous remarquez certains grands concertistes se passent les doigts dans les cheveux pour lubrifier un peu le bout des doigts. Légende ou pas légende ?
Pour le stress, je pense que respirer par le ventre avant de jouer peut aider. Il faut aussi avoir une expiration lente et profonde qui fera baisser le rythme cardiaque. Un peu de yoga et méditation...
Pour les doigts dans les cheveux, c'est exact. Cela aide. Je crois qu'il y a déjà eu un sujet là-dessus sur ce forum. Bonne journée.

Amand 30

Message par Amand 30 » mar. 04 juillet 2017, 10:38

mar. 04 juillet 2017, 10:23
il est recommandé de passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué....conseil que je n'applique pas à moi-même :mrgreen:
cela prolonge la durée des cordes paraît-il :?:

c'est la corne au bout des doigts de la main gauche qui fait du bruit quand on glisse sur les cordes filées il paraît. Dans ma pièce english suite il y a beaucoup de glissés de position effroyablement bruyants chez moi :evil: . Je vais tester l'huile sèche pour voir
cela me donne l'idée d'enregistrer un petite vidéo du passage avec et sans huile. :idea:
Très bonne idée pour comparer :okok: . J'avais essayé des Labella 900 gold nylon, qui bien que sans revêtement spécial sont beaucoup moins bruyantes. Après, sur le plan technique, je ne suis pas compétent. :bye:

wchyme

Message par wchyme » mar. 04 juillet 2017, 12:01

mar. 04 juillet 2017, 09:11

Pas légende: Pepe Romero en master class m'avait dit qu;il utilisais les ailes du nez juste avant de jouer... son neveu lui, utilise son front :lol:
J'ai aussi vu (je ne sais plus qui) utiliser de la graisse carrément posse sur l'éclisse pendant tout un concert...

Aussi, je recommande (vers la 10e minute)

https://www.youtube.com/watch?v=HVPhNzTylow&t=900s

Revenir vers « Technique de la guitare classique »