stabilité main droite

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
lucas91

stabilité main droite

Message par lucas91 » jeu. 24 août 2017, 23:30

Bonjour,je pratique la guitare depuis plus de 10 ans.j'ai un gros Default de main droite.Quand je joue très rapidement par exemple l'étude 7 de villa Lobos ou bien la tarantella de Tedesco ma main sautille.La solution que j'ai trouvé est de poser le pouce sur une corde de temps en temps de manière a stabilisé ma main et faire en sorte quelle ne sautille plus.
Ma question est la suivante :est-ce une bonne solution ?
Merci d'avance.

Alain Cloutier

Re: stabilité main droite

Message par Alain Cloutier » jeu. 24 août 2017, 23:36

lucas91 a écrit :
jeu. 24 août 2017, 23:30
Bonjour,je pratique la guitare depuis plus de 10 ans.j'ai un gros Default de main droite.Quand je joue très rapidement par exemple l'étude 7 de villa Lobos ou bien la tarantella de Tedesco ma main sautille.La solution que j'ai trouvé est de poser le pouce sur une corde de temps en temps de manière a stabilisé ma main et faire en sorte quelle ne sautille plus.
Ma question est la suivante :est-ce une bonne solution ?
Merci d'avance.

J'ai toujours eu le même problème et j'ai fini par adopter la même solution que toi. J'appuie mon pouce quand je peux et mon petit doigt sur la première corde ou sur la table d'harmonie au besoin. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais le résultat est satisfaisant. Après tout c'est ce qu'on entend qui compte!

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » jeu. 24 août 2017, 23:54

C'est assez évident sur les derniers vidéos que j'ai produit ici:
viewtopic.php?f=98&t=39265

J'utilise beaucoup le buté du pouce ça me permet de stabiliser ma main et d'étouffer la basse plus haute en même temps. Tu peux aussi observer mon auriculaire appuyé sur la table et les premières cordes quand elles ne servent pas. En passant j'utilise les mêmes techniques sur une guitare à six cordes.

lucas91

Message par lucas91 » ven. 25 août 2017, 00:06

D'accord .Merci beaucoup ,ça me rassure car j'ai entendu pas mal de personnes dire que ce ne se faisait pas de placer le pouce derrière pour aider à la stabilité.Apres je n'utilise cette technique seulement que lorsque je joue rapidement sinon j'évite .En tout cas merci de votre réponse .

wchyme

Message par wchyme » ven. 25 août 2017, 09:54

Oui le pouce sert d'ancre et certains effectivement utilisent l'auriculaire (cela vient du luth non?)
Aussi, developper ce que l'on appelle le "planting" est utile: pré-positionner les doigts sur les cordes qu'ils vont jouer. Quand ca va très vite c'est impossible évidemment mais a force de pratiquer ca, je me suis rendu compte que les autres doigts peuvent servir a s'ancrer et aider a stabiliser - en tout cas, ca me permet de rester prêt des cordes sans y penser et meme un peu en le désirant.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »