Doigtés Etude 6 de Fernando Sor

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Martin.edelweiss
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Doigtés Etude 6 de Fernando Sor

Message par Martin.edelweiss » mar. 05 septembre 2017, 13:25

Bonjour, Les notes de ma tablature et ceux de Roland Dyens sur Youtube dans sa masterclass ne sont pas les memes. Explications ? Ma tablature n'est pas bonne ?

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Martin.edelweiss
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Martin.edelweiss » mar. 05 septembre 2017, 13:33

Euh, je me suis mal exprime. Les notes sont les memes, mais pas au meme endroit, doigtes differents.

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Isabelle Frizac
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Isabelle Frizac » mar. 05 septembre 2017, 13:43

Le mieux est de chercher l' étude dans les fac-similés (qui sont doigtés) et de comparer .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Martin.edelweiss
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Martin.edelweiss » mar. 05 septembre 2017, 13:49

oui Isabelle, mais les fac-similes sont des partitions, et la, je suis perdu ...

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Marieh
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Marieh » mar. 05 septembre 2017, 14:11

Je suppose qu'il s'agit de l'étude 17 op.35. La tablature est sur le site mais je ne la retrouve plus.
Vous pouvez en télécharger une version ici --> https://musescore.com/user/385716/scores/1776716 fidèle au fac similé.

Je crois me souvenir que Roland Dyens proposait un doigté "à sa manière" pour obtenir une sonorité différente ou pour éviter un trop grand déplacement.

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Martin.edelweiss
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Martin.edelweiss » mar. 05 septembre 2017, 16:55

Merci Marieh !
En effet, la tablature que vous me proposez est differente de celle que j'ai. Oui, Roland dyens joue par exemple un la sur la 2e corde au lieu du la de la 2e corde sur ma tablature. Encore merci :D

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Jazz cancan
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Jazz cancan » mar. 05 septembre 2017, 17:00

Un compositeur c'est un peu comme un tailleur, il peut faire des pièces sur mesure... A vous de choisir le doigté qui vous convient le mieux, sachant qu'une guitare moderne ne sonne pas comme une guitare romantique.
:D
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

M'Bo
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par M'Bo » mar. 05 septembre 2017, 23:31

Martin.edelweiss a écrit :
mar. 05 septembre 2017, 16:55
Merci Marieh !
En effet, la tablature que vous me proposez est differente de celle que j'ai. Oui, Roland dyens joue par exemple un la sur la 2e corde au lieu du la de la 2e corde sur ma tablature. Encore merci :D
Oui je m'en souviens de cette vidéo où Roland Dyens explique le 'portamento' sur la deuxième corde tout en levant les doigts des cordes basses pour supprimer les bruits parasites sur ces cordes :)

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Martin.edelweiss
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par Martin.edelweiss » mer. 06 septembre 2017, 09:00

M'Bo a écrit :
mar. 05 septembre 2017, 23:31
Martin.edelweiss a écrit :
mar. 05 septembre 2017, 16:55
Merci Marieh !
En effet, la tablature que vous me proposez est differente de celle que j'ai. Oui, Roland dyens joue par exemple un la sur la 2e corde au lieu du la de la 2e corde sur ma tablature. Encore merci :D
Oui je m'en souviens de cette vidéo où Roland Dyens explique le 'portamento' sur la deuxième corde tout en levant les doigts des cordes basses pour supprimer les bruits parasites sur ces cordes :)
Moi, j'ai retenu que le zip sur les cordes basses lui etait insupportable...

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wchyme
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Re: Etude 6 de Fernando Sor

Message par wchyme » mer. 06 septembre 2017, 09:43

Martin.edelweiss a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 09:00

Moi, j'ai retenu que le zip sur les cordes basses lui etait insupportable...
Et il avait entièrement raison... pourquoi ajouter un bruit de corde quand on peut faire autrement... en l'occurrence sur cette etude, on peut faire simplement attention (des fois c'est plus complique...)

andrianjatovomamy7
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Re: Doigtés Etude 6 de Fernando Sor

Message par andrianjatovomamy7 » mer. 06 septembre 2017, 10:20

Je me demande pourquoi cette étude est tantôt nommée Étude n°6, parfois n°17 op35 ?
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

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wchyme
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Re: Doigtés Etude 6 de Fernando Sor

Message par wchyme » mer. 06 septembre 2017, 10:54

andrianjatovomamy7 a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 10:20
Je me demande pourquoi cette étude est tantôt nommée Étude n°6, parfois n°17 op35 ?
C'est la faute a Segovia :lol:
Il a renumerote les etudes de Sor dans son recueil ... qui a eu beaucoup de succès (en tout cas a mon époque) et du coup sa numérotation est souvent utilisée. Surtout pour les 5 et 6 qui sont très connues. enfin.. non pardon, 22 et 17 :lol:

andrianjatovomamy7
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Re: Doigtés Etude 6 de Fernando Sor

Message par andrianjatovomamy7 » mer. 13 septembre 2017, 07:21

wchyme a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 10:54
andrianjatovomamy7 a écrit :
mer. 06 septembre 2017, 10:20
Je me demande pourquoi cette étude est tantôt nommée Étude n°6, parfois n°17 op35 ?
C'est la faute a Segovia :lol:
Il a renumerote les etudes de Sor dans son recueil ... qui a eu beaucoup de succès (en tout cas a mon époque) et du coup sa numérotation est souvent utilisée. Surtout pour les 5 et 6 qui sont très connues. enfin.. non pardon, 22 et 17 :lol:
Bonjour et merci pour les explications, je dormirais moins bête ce soir :) . Je ne connais pas la 5 , non pardon, la 22. C'est vrai que la 17 est très connue, et je vais la travailler bientôt d'ailleurs.
:bye:
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