Prelude 1 Villa Lobos- gérer les basses

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
JeyJ

Prelude 1 Villa Lobos- gérer les basses

Message par JeyJ » mer. 20 septembre 2017, 12:45

Bonjour,

J'ai envie de commencer a apprendre tout doucement le prelude 1 de Villa Lobos. Problème, je suis deja bloqué au debut ; pour les mesures 6 et 7 par exemple, on se retrouve a devoir jouer 2 basses puis l'accompagnement a vide, ce qui fait 5 notes pour 4 doigts.

Comment gère t-on ce passage la ? Faut-il jouer les deux basses avec le pouce ? Quelquun aurait-il un exemple de doigté pour ce morceau ? Je prefère etre sur avant d'aller plus loin...

Merci d'avance.

wchyme

Re: Prelude 1 Villa Lobos- gérer les basses

Message par wchyme » mer. 20 septembre 2017, 14:21

Il y'a pas mal d'exemples sur YouTube.
PAM Pam: le pouce joue les deux assez rapidement. Enfin c'est comme ça que je le sens et joue.

alainfrédéric

Re: Prelude 1 Villa Lobos- gérer les basses

Message par alainfrédéric » mer. 20 septembre 2017, 14:58

Je confirme: le pouce arpège à peine (il ne faut pas entendre deux notes successives), et quant à moi le pouce sur la cinquième arrive en buté (quitte à se retirer aussitôt pour libérer les aiguës). Tout l'art est de ne pas être lourd au prétexte qu'on joue deux notes avec le pouce. Même principe dans la deuxième section du prélude n°5, ou dans le solo du concerto pour orchestre par exemple.
la question du doigté main droite dans la seconde section du prélude n°1 ne manquera pas de te poser des questions. Il y a plusieurs réponses, on en reparlera. Bonne découverte!

Revenir à « Technique de la guitare classique »