accordage particulier, ou ; accord ouvert ou ; open tunning

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
milsabords

accordage particulier, ou ; accord ouvert ou ; open tunning

Message par milsabords » sam. 02 décembre 2017, 08:07

j'ai trouvé sans chercher un petit dossier tres bien fait sur les autres façons dont on peut accorder une guitare . utilisant moi-même ce type de modification je vais m'y pencher davantage encore .

pour l'instant j'utilise surtout le mi grave basculé en ré , avec parfois le mi aigu aussi en ré , et sur une autre piece non publiée ici , le dadgad .
dans le flamenco pour la - ou certaines du moins - rondenas ,on utilise un accordage modifié aussi , j'en avais parlé ici sur un autre post . cela rend une tonalité et un rendu qu'on ne peut avoir autrement . surtout quand il y a une incidence sur les graves , les rendant plus "sombres" si je puis dire .

cela m' a parfois inspiré des morceaux nouveaux ou des reprises qui se trouvaient ré-écrites dans une autre tonalité , et qui leur sied fort bien (je pense à tri martolod notamment que j'avais déposé en vidéo ici , et dont pas mal de gens m'ont demandé la partition tablature sur youtube. demande restée sans réponse d'ailleurs) .

le dossier que j'ai un peu abordé est sur audiofanzine , il faut chercher ; les-meilleurs-open-tunings-pour-la-guitare.

en outre on apprend sans surprise que "honky tonk woman" des rolling stones est joué à la guitare sur un mode d'accordage
D G D G B D - (Open de Sol) . morceau ô combien génial si il en fut . par Keith Richards , unique et inimitable .

beaucoup de morceaux interprétés par joni mitchell sont joués avec des accordages modifiés . rendu typique incomparable .mais encore , Jimmy Page , et non robert plant comme je l'avais précédemment écrit qui est le chanteur du groupe (merci François33850 pour avoir rectifié ) de Led zeppelin , John Lee hooker , et tant d'autres ont utilisés des open tuning des plus simples aux plus singuliers qui ont produit de méga tubes internationaux , et qui perdurent encore .

si l'usage des percussions sur les éclisses dans certaines pièces contemporaines de guitare classique n'apporte rien de très probant en terme de sonorité , de musicalité* , l'open tuning apporte de réels nouveaux horizons riches et inattendus .

modifier l'accordage on peut le faire au début pour s'amuser , mais je vous le dis tout net , on se prend vite au jeu . un vrai plaisir.

* l’usage des percussions devrait se concentrer et même se limiter à la table d'harmonie . comme on l'entend dans la rumba catalane , et le flamenco . l'essentiel est là . on utilise la table d'harmonie .oui.
Dernière modification par milsabords le lun. 04 décembre 2017, 21:46, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Re: accordage particulier, ou ; accord ouvert ou ; open tunning

Message par David Sainz Alvarez » dim. 03 décembre 2017, 19:43

Les accords alternatifs me semblent très intéressants.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » dim. 03 décembre 2017, 19:55

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 03 décembre 2017, 21:11

Bonsoir milsabords

Un ou deux liens pour alimenter ta réflexion , attiser ta curiosité et sans doute t'occuper ( avec plaisir ) encore pendant de nombreuses années :

http://www.jeanpierrepoulin.com/Accordages.htm

http://www.howtotuneaguitar.org/tuning/ ... ing-chart/

Sinon on peut s'amuser avec le Third Hand Capo ( capodastre partiel ). Les six coussinets du capo sont indépendants , chaque coussinet est dévolu à une corde ; on place le capo où on veut sur le manche , on baisse un coussinet qui frette donc la corde , un coussinet en position haute laisse la corde à vide.Cà permet les accordages les plus bizarres mais surtout çà évite de ré-accorder à chaque fois sa guitare si on veut revenir rapidement à l'accordage standard.
thirdhandcapoprsentation .jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" Mieux vaut guitare que jamais "

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 04 décembre 2017, 12:31

En effet il y a beaucoup à faire sur ces différents accordages alternatifs, beaucoup cependant a déjà été trouvé déjà par Tarrega, Barrios etc...
Certes ce sont des cousins du standard: corde 6 en RE, ou RE SOL RE SOL SI MI.
Carlo Domeniconi compositeur actuel a beaucoup utilisé des accordages très alternatifs, plus éloignés encore du standard, un véritable chef-d’œuvre modal joué par les plus grands a ainsi été composé: -KOYUNBABA.
A mon avis il y en aura encore beaucoup d'autres compositions à l'avenir...
Le principal frein à une diffusion plus large de ces accordages est le manque de modulations possibles surtout avec une écriture classique (majeur/ mineur), les possibilités sont alors réduites car de nombreuses tonalités sont injouables en open tuning à moins de placer un capodastre sur certaines positions du manche.
Autre problème pour notre instrument cordes nylons ou apparentés c'est un temps très long nécessaire pour stabiliser les cordes en cas de changement d'accordage, à moins d'utiliser une guitare par accordage...
L'accordage standard a ainsi de beaux jours devant lui, il reste tellement à créer dessus, mais les alternatifs serviront aussi...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 04 décembre 2017, 15:03

Nick Drake avait développé également un jeu très très fin en open tuning.
Robbie Basho était allé très loin, associant accordage/mode et couleur dans une démarche identique à celle d'Olivier Messiaen... mais c'est de la folk.

La modulation est un principe de musique tonale, l'open tuning est plutôt utilisé en musique modale.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 04 décembre 2017, 15:38

Clément Pic a écrit :
lun. 04 décembre 2017, 15:03

La modulation est un principe de musique tonale, l'open tuning est plutôt utilisé en musique modale.
En effet pour faire simple, hélas ou plutôt heureusement de nombreuses musiques sont des mélanges entre musiques modales et tonales cela vaut pour la musique bretonne, irlandaise ou écossaise et de nombreuses autres...
Dans ces genres l'open tuning est très utilisé soit sous forme d'accompagnement soit pour jouer des pièces en tant que soliste.

François33850

Message par François33850 » lun. 04 décembre 2017, 15:57

milsabords a écrit :
sam. 02 décembre 2017, 08:07
robert plant de Led zeppelin ,et tant d'autres ont utilisés des open tuning des plus simples aux plus singuliers qui ont produit de méga tubes internationaux , et qui perdurent encore .
Bonjour,
Une petite correction, le guitariste de Led Zep c'est Jimmy Page et non Robert Plant qui n'est "que" chanteur mais les deux se complètent parfaitement à mon humble avis.
Jimmy Page avant Led Zep était musicien de studio entre 1962 et 1968 vous pouvez entendre sa guitare dans beaucoup de disques de cette époque dont certaines chansons de Michel Polnareff, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 04 décembre 2017, 16:23

FabienSimon a écrit :
lun. 04 décembre 2017, 15:38
Clément Pic a écrit :
lun. 04 décembre 2017, 15:03

En effet pour faire simple, hélas ou plutôt heureusement de nombreuses musiques sont des mélanges entre musiques modales et tonales cela vaut pour la musique bretonne, irlandaise ou écossaise et de nombreuses autres...
Dans ces genres l'open tuning est très utilisé soit sous forme d'accompagnement soit pour jouer des pièces en tant que soliste.
Je joue également de la musique trad (française et flamande).
Je te garantie que c'est purement modal. Par exemple, le premier degré n'a pas toujours la même fonction selon qu'il est en haut de l'octave ou en bas. Cette musique ne module pas, elle "tétracordise" en général. La démonstration serait ici totalement hors sujet mais si tu le souhaites je veux bien te le montrer. Il faudrait trouver le bon topic et comme ça si je me trompe on me corrigera au passage.
In cobbles I trust.

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 04 décembre 2017, 17:37

Clément Pic a écrit :
lun. 04 décembre 2017, 16:23

Je joue également de la musique trad (française et flamande).
Je te garantie que c'est purement modal. Par exemple, le premier degré n'a pas toujours la même fonction selon qu'il est en haut de l'octave ou en bas. Cette musique ne module pas, elle "tétracordise" en général. La démonstration serait ici totalement hors sujet mais si tu le souhaites je veux bien te le montrer. Il faudrait trouver le bon topic et comme ça si je me trompe on me corrigera au passage.
Ce n'est pas nécessaire, je voulais juste faire remarquer que dans les musiques populaires traditionnelles il y a bien le mode modal mais qu'on y trouve aussi le mode majeur ou mineur ou alors le tout mélangé...

milsabords

Message par milsabords » lun. 04 décembre 2017, 21:47

François33850 a écrit :
lun. 04 décembre 2017, 15:57
milsabords a écrit :
sam. 02 décembre 2017, 08:07
robert plant de Led zeppelin ,et tant d'autres ont utilisés des open tuning des plus simples aux plus singuliers qui ont produit de méga tubes internationaux , et qui perdurent encore .
Bonjour,
Une petite correction, le guitariste de Led Zep c'est Jimmy Page et non Robert Plant qui n'est "que" chanteur mais les deux se complètent parfaitement à mon humble avis.
Jimmy Page avant Led Zep était musicien de studio entre 1962 et 1968 vous pouvez entendre sa guitare dans beaucoup de disques de cette époque dont certaines chansons de Michel Polnareff, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell.
merci , vous avez entierement raison , j'ai rectifié .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 05 décembre 2017, 01:23

FabienSimon a écrit :
lun. 04 décembre 2017, 17:37

Ce n'est pas nécessaire, je voulais juste faire remarquer que dans les musiques populaires traditionnelles il y a bien le mode modal mais qu'on y trouve aussi le mode majeur ou mineur ou alors le tout mélangé...
Après j’arrête, promis! :D
La tonalité est un fonctionnement bien particulier, avec des degrés, des fonctions.... en modalités, c'est autre chose. J'accorde volontiers que la tonalité est une extension autonome de quelques cas modaux.
C'est un sujet passionnant! :bye:
In cobbles I trust.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 05 décembre 2017, 10:42

Voilà une page à propos de Robbie Basho et de sa conception de l'open tuning.

Je le considère pour ma part comme un des plus grand musiciens de la seconde moitié du XXème siècle.
In cobbles I trust.

milsabords

Message par milsabords » mar. 05 décembre 2017, 12:07

j'ai fait un swing un peu fou-fou avec percussions et bidouillages de doigtés divers en accordage
D A D G C D ré/la/ré.sol/do.ré . pas évident de jouer ça jusqu'au bout sans se planter . je tacherais de faire ça un jour où l'autre .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 05 décembre 2017, 12:13

Tous les joueurs de fingerstyle utilisent ces accordages... Neil Young, Stephen Stills, Donovan...
J'ai une guitare accordée en DADDAD pour jouer 4+20 de Crosby, Stills, Nash & Young.
Il y a un accordage que je n'arrive pas à trouver, c'est celui de London Town de Donovan. Si quelqu'un a une idée...
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir à « Technique de la guitare classique »