main droite (encore)

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
osmu

main droite (encore)

Message par osmu » mar. 09 janvier 2018, 22:57

Question posée aux nombreux pédagogues avertis qui fréquentent ce forum. Est ce une erreur que d'exécuter les passages solo des morceaux avec index annulaire au lieu de index majeur . Avec index majeur , je suis gêné par la différence de longueur des 2 doigts et ma main bouge. Je n'ai pas de vitesse. osmu

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: main droite (encore)

Message par Isabelle Frizac » mar. 09 janvier 2018, 23:16

osmu a écrit :
mar. 09 janvier 2018, 22:57
Question posée aux nombreux pédagogues avertis qui fréquentent ce forum. Est ce une erreur que d'exécuter les passages solo des morceaux avec index annulaire au lieu de index majeur . Avec index majeur , je suis gêné par la différence de longueur des 2 doigts et ma main bouge. Je n'ai pas de vitesse. osmu
Ce n' est pas une erreur, tu fais comme tu le sens mieux !

Par contre, tu offres la tournée pour le conseil :ivresse: :delcamp_fiesta:

Et bonne année à toi !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » mar. 09 janvier 2018, 23:33

"i m" a l’avantage de rester dans le prolongement de la main donc plus naturel pour un jeux à gauche (Fernando Sor), le déploiement "i m a" est plus utilisé dans un jeu à droite (Francisco Tarrega)... Comme toi je joue i a, je me suis inventé un mélange de jeu à gauche "p i" et de jeu à droite avec le "a" et je m'en porte très bien... Malgré tout je te conseil de chercher pourquoi tu as des difficultés avec "i m", si c'est un problème morphologique ou technique...
« La grande cuisine est, je crois, le dernier refuge des civilisations qui doutent d'elles-mêmes. »
"Hubert Monteilhet"

osmu

Message par osmu » mer. 10 janvier 2018, 01:33

Merci pour Vos indications. Mes problèmes avec index majeur sont quand même un peu morphologiques, mon index de la main droite est 1,5cm plus court que le majeur, ce qui n'est pas le cas de ma main gauche.
Isabelle, je pense que tu as assez bu avec les fêtes. Maintenant, c'est la quinzaine du blanc. meilleurs voeux.

jlg2

Message par jlg2 » mer. 10 janvier 2018, 13:04

osmu a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 01:33
Mes problèmes avec index majeur sont quand même un peu morphologiques, mon index de la main droite est 1,5cm plus court que le majeur, ce qui n'est pas le cas de ma main gauche.
tu t'en mords trop les doigts :lol:

:bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 10 janvier 2018, 13:56

Sans parler d'intervention :mrgreen: un poil de flexion du majeur peut-être (tu n'es pas le seul à être difforme là) et/ou repositionner sa main.

Tu dois pouvoir trouver sinon le trémolo ne s'annonce pas bien.
Dernière modification par Alain Millet le mer. 10 janvier 2018, 20:10, modifié 1 fois.
Élève D04

jlg2

Message par jlg2 » mer. 10 janvier 2018, 15:37

ah oui Alain ,j'avais pas pensé à ça : une ou deux petites ostéotomies ,un fixateur externe et en quelques semaines et quelques tours de vis ,l'affaire était réglée :mrgreen:

:okok:

jlg2

Message par jlg2 » mer. 10 janvier 2018, 15:38

PS : Yves ,c'est une blague bien sur ! ne change rien à ta main :lol:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 10 janvier 2018, 16:57

osmu a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 01:33
Merci pour Vos indications. Mes problèmes avec index majeur sont quand même un peu morphologiques, mon index de la main droite est 1,5cm plus court que le majeur, ce qui n'est pas le cas de ma main gauche.
Isabelle, je pense que tu as assez bu avec les fêtes. Maintenant, c'est la quinzaine du blanc. meilleurs voeux.

Ce n' est pas avec la quinzaine du blanc que je vais arrêter de boire ! :lol:

Bon, sinon, pour rallonger un peu ton index , il existe un baume asiatique , le "Vie-Ha-Krah", en friction prolongée , efficace durant 1 heure et même plus.

Il est évident que si ton poignet est mal placé ( trop "collé" à la table, par exemple), tu seras gêné pour jouer.
Et puis, comme l' a souligné justement Alain, une flexion du majeur à laquelle je te conseillerai d' appliquer l' exercice suivant:
-pose tes doigts i-m-a sur la 1ère corde, en même temps.Ton poignet doit être quand même souple, et légèrement plié , à 10cm à peu près au-dessus de la table d' harmonie.
Ensuite, soulève l' annulaire et joue cette même corde avec i-m en alternance, d' abord en pincé, puis en buté ( 8 fois chaque).
idem avec les cordes-si-sol-ré-la.
main droite.jpg