Quelles cordes graves ?

Adousolo

Quelles cordes graves ?

Message par Adousolo » mar. 10 octobre 2017, 12:38

Salut à tous-toutes !

J'aimerais connaître vos différents avis/expériences à propos des différents jeux de cordes, notamment en ce qui concerne les basses (les trois grosses cordes filées sur un jeu de corde standard) .

Tous les jeux que j'ai essayés (Savarez Cantiga tension forte) , Savarez Tomatito (tension normale) , Hannabach Flamenco (tension forte) ne m'ont pas conquis. Je leur ai tous trouvé un cruel manque de profondeur dans les graves. Peut-être est-ce à cause de mon instrument ? Dans tous les cas j'ai été déçu par ce manque de profondeur et je n'ai jamais trouvé mieux que le jeu de cordes d'origine de ma guitare (en ce qui concerne les basses) , sauf que j'ignore de quoi elle était équipée lorsque je l'ai achetée.

Il apparait qu'il existe une nouvelle marque, Royal Classics, qui propose un jeu de cordes avec des basses incroyables, à tel point que certains professionnels le suggère pour "gonfler" le son d'une guitare qui ne serait pas de très bonne facture et qui manque de profondeur. Les connaissez-vous ?

Bref, que me conseilleriez-vous ?
"Plus je sais, plus je me rends compte de mon ignorance. "

Philthai

Re: Quelles cordes graves ?

Message par Philthai » mer. 11 octobre 2017, 13:53

Il n'est évident de donner des conseils : le choix des cordes dépend, à mon humble avis, de ta guitare, de ce tu aimes comme son et de ton répertoire. J'ai vu sur ton profil que tu t'intéresses à de nombreuses musiques du monde, c'est très impressionnant. En ce qui me concerne, je me limite à la musique sud-américaine (bossa nova, Piazzolla, Garotto) et comme ma guitare à un son très clair, j'utilise des cordes Aquila Abalastro. Elles donnent de belles basses (sur ma guitare en tout cas) et les aiguës sont bien adaptées pour interpréter du Baden Powell ou Jobim.
Mais ce n'est qu'un avis d'amateur !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

mmarques

Message par mmarques » jeu. 12 octobre 2017, 09:12

Je ne connais pas les Royal Classics... A ta place j'essaierai les basses d'Addario, elles sont pas cher et vraiment bien je trouve, profondes, avec une bonne longévité, dans les meilleures du marché... ça vaut le coup de les tester en tout cas!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

jean'66

Message par jean'66 » jeu. 12 octobre 2017, 10:57

mmarques a écrit :
jeu. 12 octobre 2017, 09:12
Je ne connais pas les Royal Classics... A ta place j'essaierai les basses d'Addario, elles sont pas cher et vraiment bien je trouve, profondes, avec une bonne longévité, dans les meilleures du marché... ça vaut le coup de les tester en tout cas!

Je suis preneur pour ton info :D Merci à toi mmarques :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 12 octobre 2017, 12:45

Pour plus de "profondeur", que je comprends comme plus de grave réel et moins d'harmoniques, mieux vaut opter pour des Augustine (rouges pour commencer peut-être car les bleues risquent d'être trop tendues) ou des Galli Genius (les HT ne sont pas aussi tendues que les Augustines bleues, donc OK, voire NT, très bien aussi).

Un peu moins profondes, mais intéressantes car le la et le mi6 chantent très bien (tension plutôt basse et élasticité au-dessus de la moyenne), les Corum bleues pourraient convenir, mais je remplacerais le ré par le ré Corum rouge (ou mieux par un Pyramid Double Silver HT).

Les D'addario ne sont pas un mauvais choix, mais je ne les associe absolument pas au terme "profondeur".

Je ne connais pas les Royal Classics, mais il est impossible de les obtenir séparément et elles ne m'intéressent donc pas vraiment car le choix est déjà très vaste sans elles pour constituer mes cocktails.

Adousolo

Message par Adousolo » jeu. 12 octobre 2017, 16:55

Philthai a écrit :
mer. 11 octobre 2017, 13:53
Il n'est évident de donner des conseils : le choix des cordes dépend, à mon humble avis, de ta guitare, de ce tu aimes comme son et de ton répertoire. J'ai vu sur ton profil que tu t'intéresses à de nombreuses musiques du monde, c'est très impressionnant. En ce qui me concerne, je me limite à la musique sud-américaine (bossa nova, Piazzolla, Garotto) et comme ma guitare à un son très clair, j'utilise des cordes Aquila Abalastro. Elles donnent de belles basses (sur ma guitare en tout cas) et les aiguës sont bien adaptées pour interpréter du Baden Powell ou Jobim.
Mais ce n'est qu'un avis d'amateur !
Salut à toi Philtai !

Merci pour ta réponse.
Justement j'ai l'intention de commander le jeu de cordes Aquila Abalastro puisque les aigues sont composées de nylgut, un matériel qui imiterait le son et la texture sous les doigts des cordes en boyau originelles. J'ai pu constater leur rendu sur vidéo et ça a manifestement beaucoup de charme : un son très clair (mais qui n'est pas criard, assez rond tout de même) , un sustain impressionnant, de belles harmoniques et surtout ce sont qui rappelle les vieilles guitares romantiques. Ceci dit, je n'ai pas essayé moi-même et ce ne sont que des impressions qui découlent de quelques visionnages sur Youtube...

Je pense que je vais choisir ce jeu et l'essayer, uniquement pour les aigues. En effet, je souhaite composer des jeux hybrides.

Adousolo

Message par Adousolo » jeu. 12 octobre 2017, 17:19

Benoît Ducène a écrit :
jeu. 12 octobre 2017, 12:45
Pour plus de "profondeur", que je comprends comme plus de grave réel et moins d'harmoniques, mieux vaut opter pour des Augustine (rouges pour commencer peut-être car les bleues risquent d'être trop tendues) ou des Galli Genius (les HT ne sont pas aussi tendues que les Augustines bleues, donc OK, voire NT, très bien aussi).

Un peu moins profondes, mais intéressantes car le la et le mi6 chantent très bien (tension plutôt basse et élasticité au-dessus de la moyenne), les Corum bleues pourraient convenir, mais je remplacerais le ré par le ré Corum rouge (ou mieux par un Pyramid Double Silver HT).

Les D'addario ne sont pas un mauvais choix, mais je ne les associe absolument pas au terme "profondeur".

Je ne connais pas les Royal Classics, mais il est impossible de les obtenir séparément et elles ne m'intéressent donc pas vraiment car le choix est déjà très vaste sans elles pour constituer mes cocktails.
Salut à toi Benoit !

J'ai l'intention de faire comme toi, à savoir des petits cocktails de jeux de cordes personnalisées et je n'avais pas pensé au coût que cela impliquerait, surtout si j'achète des jeux complets pour n'utiliser que la moitié (ou moins) des cordes... Va falloir que je pense à me procurer des cordes au détail, je gaspillerais moins d'argent.

Quant à la profondeur, je pense que la définition même de ce terme (en ce qui concerne les basses dans la musique) reste très subjective. Perso, j'entends ça comme une présence accrue de basses, pas forcément + de projection ou + fortes, mais plutôt cette impression que pourrait donner une guitare avec une caisse de résonance très volumineuse (je ne sais pas si je suis clair... ) , de vraies grosses basses qui résonnent bien et longtemps quoi !

En tout cas merci pour ces conseils et je pense que je vais aller me renseigner sur les Augustines rouges !

Adousolo

Message par Adousolo » jeu. 12 octobre 2017, 17:22

Au fait, salut aux autres, à ceux qui ont répondu et merci ! ;)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 13 octobre 2017, 14:42

Adousolo a écrit :
jeu. 12 octobre 2017, 17:19
Quant à la profondeur, je pense que la définition même de ce terme (en ce qui concerne les basses dans la musique) reste très subjective. Perso, j'entends ça comme une présence accrue de basses, pas forcément + de projection ou + fortes, mais plutôt cette impression que pourrait donner une guitare avec une caisse de résonance très volumineuse (je ne sais pas si je suis clair... ) , de vraies grosses basses qui résonnent bien et longtemps quoi !

En tout cas merci pour ces conseils et je pense que je vais aller me renseigner sur les Augustines rouges !
Oui, je crois que nous partageons la même définition du terme profondeur.

Pour expliciter, disons qu'il y a plus de profondeur dans une note X jouée par un violoncelle que par un alto ou a fortiori un violon.
Plus de grave (fondamentale et premiers harmoniques) et moins d'aigu (harmoniques de fréquence supérieure)...

Je reste donc sur mon conseil de tester prioritairement les Augustine et Galli.

Bernabe

Message par Bernabe » jeu. 19 octobre 2017, 21:21

d'addario EJ45
Martin Blackwell DT 2013

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 19 octobre 2017, 22:01

Bernabe a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 21:21
d'addario EJ45
Pouvez-vous préciser pourquoi ce choix ?

sans argument, une réponse n' aide pas vraiment celui qui cherche des nouvelles cordes.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernabe

Message par Bernabe » jeu. 19 octobre 2017, 22:08

les EJ45 ont la tension ferfect, (normal) et les EJ45 ne sont jamais faux et pas cheres
Martin Blackwell DT 2013

Adousolo

Message par Adousolo » ven. 20 octobre 2017, 14:41

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 22:01
Bernabe a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 21:21
d'addario EJ45
Pouvez-vous préciser pourquoi ce choix ?

sans argument, une réponse n' aide pas vraiment celui qui cherche des nouvelles cordes.
Merci Isabelle !

Adousolo

Message par Adousolo » ven. 20 octobre 2017, 14:41

Bernabe a écrit :
jeu. 19 octobre 2017, 22:08
les EJ45 ont la tension ferfect, (normal) et les EJ45 ne sont jamais faux et pas cheres
Merci Bernabe !

Revenir à « Cordes pour guitare classique »