cordes en boyau

Valéry Sauvage

Re: cordes en boyau

Messagepar Valéry Sauvage » lun. 21 février 2011, 21:01

C'est effectivement un peu différent (mais comme je joue sans ongles, c'est la pulpe qui touche la corde et le toucher est primordial)
Les nylgut ne sont pas lisses comme des nylons ou carbones, mais avec un peu de texture (comme le boyau) donc une accroche avec la peau. Personnellement j'aime bien car ça permet de doser précisément, alors que le carbone glisse plus vite. Par contre je joue avec des tensions très faibles (moins de 3 kg sur le luth, moins de 5, vers 4,5 sur la guitare) Je ne sais pas ce que ça donne sur des tensions supérieures qui seraient peut-être nécessaires sur des guitares modernes pour que ça sonne bien.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

guitareasturias

Messagepar guitareasturias » lun. 21 février 2011, 21:32

merci beaucoup pour vos reponses

Christophe Louboutin

Messagepar Christophe Louboutin » mar. 22 février 2011, 21:32

moi je n'aime pas le nylgut, qui s'effiloche vite avec le jeu onglé et n'a pas les qualités sonores du boyau. contrairement à Valéry, je joue avec des tensions bien supérieures, ceci explique peut-être cela...

gargoton

Messagepar gargoton » dim. 27 mars 2011, 09:26

Voici un jeu de corde boyau pour guitare pas trop couteux : Cordes La Bella 411 Antique guitare classique

christelle

Messagepar christelle » ven. 04 octobre 2013, 21:44

Je suis étonnée que personne ne connaissent les cordes musicale en boyau naturel de Torostrings Salle (PE) italie. aller voir le site internet.
ou la page facebook: le corde armoniche e l'arte, dalle mani alla parole.
Je suis l'èpouse du plus grand cordaio fabricant de cordes d'harmonies en boyau naturel.
christelle

guillermole

Messagepar guillermole » sam. 05 octobre 2013, 20:58

Qu'est ce que ca donne du boyau sur une flamenca?

J'ai fais une commande de cordes et pour tester j'ai pris un jeu de aquila en nylgut.

Théodore Bing

Messagepar Théodore Bing » dim. 06 octobre 2013, 11:36

Le gros problème c'est que les cordes en boyau se détruisent très vite sous l'action des ongles... ça coûte très cher et ça dure très peu de temps...

kefranb

Messagepar kefranb » jeu. 06 août 2015, 21:15

Bonsoir, je n'ai jamais joué sur des cordes en boyau, est il possible d'avoir une référence de marque ?

Merci.

Théodore Bing

Messagepar Théodore Bing » sam. 15 août 2015, 18:17

kefranb a écrit :Bonsoir, je n'ai jamais joué sur des cordes en boyau, est il possible d'avoir une référence de marque ?

Merci.

Bonsoir,

Il y a différentes possibilités:

-La Bella 411 Antique
-Aquila GUT & SILK 900 ou 800
-Je n'ai pas essayé d'autres marques mais ça existe.
-Vous pouvez aussi constituer votre propre "set" de cordes en achetant des cordes pour d'autres instrument,s aux diamètres qui vous conviennent, en vérifiant qu'elles pourront résister à la tension de la guitare (et que la guitare pourra résister à la tension des cordes)
-Vous pouvez également fabriquer vos propres cordes en boyau, ce qui n'a pas l'air si compliqué... J'avais trouvé un guide de fabrication avec schémas, très bien fait (on peut en trouver d'autres sur internet).

Pour ma part, après de multiples expériences, je pense que mettre des cordes en boyau sur une guitare classique moderne ne fonctionne pas, ça n'a pas d'intérêt. Encore moins si on joue avec des ongles. La tension est trop forte. En revanche je pense que sur tout les instruments anciens (jusqu'à la guitare romantique, celle-ci incluse) il est préférable d'utiliser des cordes en boyau. Mais ce n'est que mon avis.

Théodore

Walden

Messagepar Walden » mer. 28 décembre 2016, 11:10

Au delà d'un souci d'historicité , utiliser du boyau peut être largement justifié par la qualité de timbre obtenu par ces cordes . J'utilise du boyau sur un oud et des banjo , et pour rien au monde je reviendrais sur du synthétique . SI le nylgut sonnait aussi bien j'y retournerais sans hésiter mais ce n'est pas la cas .

De bonnes cordes en boyau avec le diamètre adapté résistent longtemps meme sous les coups d'un plectre très mal taillé . ( je parle par expérience)
J'aimerais un jours voir le résultat sur une classique .

Je vais essayer prochainement les Toro et pour info en France on trouve La Folia et Barocco .
Un américain en fait également de très très grandes qualités : Damian Dlugolecki

M'Bo

Messagepar M'Bo » mer. 28 décembre 2016, 12:25

Walden a écrit :Un américain en fait également de très très grandes qualités : Damian Dlugolecki

Oui. Je pense que je vais les essayer un jour. Rob Mac killop les conseille également sur son site ici.

Pour ma part j'ai essayé les cordes boyau Savarez vernies ainsi que les Aguila gut & Silk. Ça a transformé le son de ma Yamaha C40 !! :casque: Le problème a été la durée de vie de 1 à 2 semaines (surtout avec les Aquila...je n'imagine même pas ce que cela aurait donné avec un plectre !!)...et le prix : un set complet valant environ le prix de ma guitare :chaud: .

Pour en revenir sur les cordes Damian Dlugolecki, il paraît qu'on peut les acheter d'une longueur de '12 pieds' ce qui fait baisser le prix à celui de cordes synthétiques.

jlg2

Messagepar jlg2 » jeu. 29 décembre 2016, 13:20

merci de ressortir ce fil

c'est vraiment une idée qui me titille surtout après avoir entendu Rob Mac Killop

c'est sûr ,quand je joue comme lui ,je monte des boyaux :mrgreen:

:casque:

:okok:

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »