HORREUR noeud du chevalet lâche !!!

Albert

Re: HORREUR noeud du chevalet lâche !!!

Message par Albert » mar. 22 mars 2011, 00:04

Thomas Claus a écrit :Bonjour à tous
Voilà la réparation

Pas de miracle mais du bon boulot en 1 journée :shock:

Bien à vous
Bonjour Thomas,

Sais-tu comment, techniquement, le luthier s'y est pris pour en arriver à ce résultat ?

Merci

Albert

wchyme

Message par wchyme » mar. 22 mars 2011, 05:58

un peu de resine/pate a bois + vernis et hop. Du bon boulot, cote teinture il aurait pu faire un chouilla mieux mais bon c'est deja pas mal.

Sinon ma technique est simple, en fait j'en ai deux: soit j'attache toutes les cordes ensemble, soit je laisse un grand bout que je coupe plus tard.
Ca donne ca: http://www.smshobby.com/Images/ClassicGuitarString.jpg
1/ grand bout: grand bout apres le noeud. Ca fait un peu bizarre mais ma theorie est que une fois la guitare accordee apres deux jours, je peux couper les extremites (tete et chevalet) car les cordes sont en place et les noeuds sont valides.
Note que ca m'est arrive une fois parce que la corde a casse et ca a fait un impact sur la table quand meme.

2/ attache les cordes: pose de la corde de mi (1ere corde), bout assez grand pour que la 2e corde la prenne.
Ca donne ca: http://www.infobarrel.com/media/image/30428.png

Sinon, j'ai decoupe un carton pour proteger ma guitare au moment de poser les cordes. Je n'ai pas trouve de photos sur internet pour illustrer; j'ai decoupe une encoche pour que le carton passe de chaque cote du chevalet. Il recouvre ainsi la table et du coup quand j'enfile les cordes, ou quand le noeud est mal assure, la corde pour toucher, frapper, fouter la table, je m'en fout: elle touche le carton.
Je peux faire une photo pour illustrer si ca interesse quelqu'un

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » mar. 22 mars 2011, 08:58

Bonjour Wchyme,

La prochaine fois je vais essayer ta 2ème méthode.

Thomas

norka91

Message par norka91 » mar. 22 mars 2011, 09:53

Bonjour Wchyme,
Toujours aussi beau à San Diego !! :ouioui:
Dans la deuxième méthode, il faut être certain que la corde de LA sera bien serrée car la corde de MI est plus grosse. Même en procédant avec la même méthode sur toutes les cordes, à un moment il y aura toujours une différence de diamètre.. Non ! :?:

Albert

Message par Albert » mar. 22 mars 2011, 12:14

Bonjour Wchyme,
wchyme a écrit :un peu de resine/pate a bois + vernis et hop. Du bon boulot, cote teinture il aurait pu faire un chouilla mieux mais bon c'est deja pas mal.
Merci pour l'explication. J'ai une guitare qui a reçu des coups similaires mais qui ne vaut certainement pas le coup que je la confie à un luthier. Le souci c'est que je ne trouve pas de pate à bois de la bonne teinte dans les grandes surfaces de bricolage...
2/ attache les cordes: pose de la corde de mi (1ere corde), bout assez grand pour que la 2e corde la prenne.
Ca donne ca: http://www.infobarrel.com/media/image/30428.png
J'ai déjà vu cette méthode mais je pas essayé car je n'ai jamais eu de souci avec la méthode traditionnelle : protection de la table avec un carton comme tu le préconises et petites boules pour les cordes aiguës avec un briquet.

Albert :wink:

SE3T

Message par SE3T » dim. 17 avril 2011, 03:28

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur ma Burget 1A toute récente et j'en suis encore tout retourné. La table est en épicéa, très claire.
Merci à tous de faire partager vos expériences sur la question. Je sais maintenant que c'est réparable et qu'il existe des solutions pour que cela n'arrive plus.

Bien à vous tous

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 17 avril 2011, 09:30

Juste faire gaffe à pas brûler la guitare avec le briquet ou l'allumette... Et bien attendre que la corde fondue soit bien sèche... on sait jamais ...

Intervalle

Message par Intervalle » lun. 18 avril 2011, 22:14

Bon, c'est bien réparé, :o mais je vois que le brin des cordes aïgues est un peu long, il touche un peu la table, et parfois il peut générer une vibration parasite. :evil:
On joue tranquille et il y a un son ou un accord qui favorise une vibration sur ce brin qui touche. :shock:
A bientôt :bye:

legato

Message par legato » dim. 29 mai 2011, 10:39

j'ai le même problème avec ma guitare : 2 fois la chanterelle a lâché , avec pour résultat un éclat sur la table , ce qui m'énerve beaucoup !
ma guitare a 12 trous , et apparemment ça ne marche pas bien avec la chanterelle qui glisse systématiquement .
le noeud ou le briquet ?

joelguitare

Message par joelguitare » dim. 29 mai 2011, 10:55

La corde!!! (pour se pendre) :lol:

legato

Message par legato » dim. 29 mai 2011, 11:24

mais laquelle ?????
c'est énervant , mais sans conséquences pour le son de la guitare , reste à savoir comment protéger le bois
les guitares avec vernis tampon sont ultra fragiles de ce point de vue .

cailloux44

Message par cailloux44 » dim. 29 mai 2011, 11:54

Une autre technique qui fonctionne assez bien: faire des petites encoches à l'extrémité de la corde avec une pince coupante. Ca permet au noeud de rester en place.

legato

Message par legato » dim. 29 mai 2011, 12:21

ça ne m'était jamais arrivé avant .
le briquet ça marche bien
Savarez si ma mémoire est bonne , fait des cordes avec des boules à l'extrémité des cordes nylon .... mais je n'utilise plus les Savarez

mmarques

Message par mmarques » jeu. 09 juin 2011, 20:34

legato a écrit :ça ne m'était jamais arrivé avant .
le briquet ça marche bien
Savarez si ma mémoire est bonne , fait des cordes avec des boules à l'extrémité des cordes nylon .... mais je n'utilise plus les Savarez

oui je confirme j'utilise des savarez et je viens de comprendre à quoi sert ce petit bout rouge bien que je me doutais d'un truc du genre...

Par contre vous pardonnerez mon ignorance mais je n'arrive pas à comprendre comment physiquement la corde qui lâche peut endommager une partie de la table qui est derrière le chevalet :?:

ça m'est jamais arrivé (touche du bois) mais je comprend pas comment ça se produit?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

gcojot

Message par gcojot » ven. 10 juin 2011, 11:23

Ca s'appelle un coup de fouet.
Idéal pour se lever le matin...
Et se précipiter vers la boîte à guitare.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »