Alternatives à la chanterelle Savarez Alliance

Benoît Ducène

Alternatives à la chanterelle Savarez Alliance

Message par Benoît Ducène » jeu. 01 septembre 2011, 12:34

Bonjour,

Je joue sur des aigues "carbone" depuis une vingtaine d'années (j'ai commencé par les Carbon d'Hannabach).
J'ai toujours trouvé le mi Alliance bleu trop tendu et l'Alliance rouge aussi dans une moindre mesure. Appréciant le timbre du mi bleu, je ne supportait pas celui du rouge, nettement plus clair (et de section beaucoup trop fine de surcroît).
Il semblerait que le mi bleu soit différent depuis un an environ. Il reste trop tendu à mon goût. Ceux qui aimait l'ancienne version n'aime plus la nouvelle...

En fait, j'adore les sol et si Alliance bleu. Leurs son et toucher me paraissent excellents. Il existe des alternatives, mais pas vraiment meilleures (Knobloch, Hannabach Goldin, Dr. Junger aristona notamment).

Mais pour le mi, à part le Knobloch de tension moyenne, rien ne m'avait vraiment convaincu. J'avais essayé une fois un mi Dr. Junger aristona low tension et un medium tension. pas mal, mais sans plus.
Or hier, surprise : j'ai monté un mi Dr. Junger supersona low tension. Une tension et une section quasi identiques au si Alliance (mieux encore que Knobloch). Un timbre peut-être plus clair que celui du Knobloch de référence, hélas (à voir avec le temps et sur une autre guitare), mais pas agressif ! Mieux donc que les deux mi Alliance, à un prix similaire en plus (Le Knobloch est beaucoup plus cher et peut-être en voie d'extinction, pour cause de retraite de son fabricant apparemment).

Quelqu'un aurait-il fait des expériences similaires ?

Merci.

Benoît

borisravel

Re: Alternatives à la chanterelle Savarez Alliance

Message par borisravel » jeu. 01 septembre 2011, 13:02

Bonjour
Pas vraiment d'expériences similaires, mais sur mes luths comme sur ma nouvelle guitare, je ne monte plus de Savararez en chanterelle. Le son est trop clair et beaucoup trop criard, sauf quand on joue en buté, et encore, il faut contrôler.
Comme toi, j'adore les Si et Sol en Savarez, mais rien à faire, je ne supporte pas leur chanterelle.
J'ai essayé le mi Bernabé, mais c'est trop mou et trop creux. Pour l'instant, le mi Hannabach 815mt me convient bien, mais je ne l'ai monté qu'hier, à voir donc dans le temps.
Ca ne va sûrement pas t'aider, mais sur mes luths et ma guitare romantique, je mets du Nylgut, ça ne sonne pas comme le boyau, ça ne fait pas juste "ploc", ça résonne bien, tout en étant plein au niveau du son.
Je me demande si je ne vais pas essayer ça sur ma guitare classique...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 02 septembre 2011, 13:35

Il semble que des forumistes anglophones aient déjà essayé ça.
Pour ma part, j'aimerais rester dans le carbone. Le nylgut que j'ai testé était granuleux, il me semble. J'ai détesté au toucher.
Quant aux aigues 815, c'est du nylon... J'en mettais il y a 23 ans environ (et hop, un cheveu gris de plus, qui tombe ! :D )

borisravel

Message par borisravel » ven. 02 septembre 2011, 17:23

Ben oui, le Nylgut est censé imiter le grain du boyau, donc c'est un peu granuleux, mais moi j'aime beaucoup.
J'ai fait une recherche sur ce forum et j'ai trouvé une autre piste: les cordes filées pour les 3 aigus. Savaresz 511R, 528R et 529R. Le sol filé était monté sur ma Orozco quand je l'ai achetée et j'aimais bien. J'ose espérer que les Si et mi filés seront satisfaisants.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 05 septembre 2011, 11:17

Les aigues filées sont exclues pour moi. Non seulement, je vais détester le toucher, mais je n'aurai plus d'ongles après une demi-heure de jeu ! Merci pour le conseil néanmoins.

borisravel

Message par borisravel » lun. 05 septembre 2011, 16:19

Et bien moi j'en ai commandées, je devrais les recevoir demain.
Etant luthiste, je joue sans ongles :mrgreen:
Enfin, pour l'instant, je reste sur les Hannbach 815.

borisravel

Message par borisravel » mar. 06 septembre 2011, 13:31

Voila, les cordes filées sont installées.
Dès les premières notes, j'ai su que j'avais trouvé LES cordes qui allaient faire sonner la guitare. Je retrouve le toucher que j'adore du Nylgut, mais beaucoup de clarté et de puissance. Les aigus sont brillants sans être agressifs, c'est vraiment magnifique.
Et puis avec toutes les cordes filées, on ne sent pas de transition entre les cordes filées et les cordes pleines, les timbres sont pareils d'une corde à l'autre.
A essayez si vous n'avez pas peur des cordes filées :okok: !

Henri

Message par Henri » ven. 16 mars 2012, 21:47

borisravel a écrit :Voila, les cordes filées sont installées.
Dès les premières notes, j'ai su que j'avais trouvé LES cordes qui allaient faire sonner la guitare. Je retrouve le toucher que j'adore du Nylgut, mais beaucoup de clarté et de puissance. Les aigus sont brillants sans être agressifs, c'est vraiment magnifique.
Et puis avec toutes les cordes filées, on ne sent pas de transition entre les cordes filées et les cordes pleines, les timbres sont pareils d'une corde à l'autre.
A essayez si vous n'avez pas peur des cordes filées :okok: !
Quelle est la longévité des cordes aigües en nylon filé? ( j' ai le souvenir de ruptures incessantes du fa en nylon filé sur un luth renaissance alors que la tension des cordes est bien moindre )

blaisepascal

Message par blaisepascal » dim. 18 mars 2012, 20:14

je trouve aussi que la chanterelle savarez alliance bleue tension forte est insupportable ,je trouve Mi la re aussi pas terrible , elles accrochent et frisent

d'habitude j'achete (quand j'en trouve) des LED cordes fabriquées en espagne , les LED FLAMENCO semblent les plus agréables n'accrochent et ne frisent pas avec un son bien rond , j'ai essayé d'autres marques....augustine hannabach je reviens toujours aux LED
je joue sur Conderas bernard lavilliers (600euros) epicea ,guitare précise correcte et polyvalente (préampli fisman)

je ne supporte pas les cordes addario qui sont brillantes mais qui ne donnent , me semble t' il , pas une fréquence constante et vieillissent mal

nylgut ? je connais pas je cherche surtout des cordes qui glissent bien et facile au tremolo si vous avez un conseil a me donner merçi par avance ! :)

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » sam. 15 décembre 2012, 11:12

Je fais remonter ce sujet,car jouant depuis 1 an et quelques mois avec des cantigas,je ne supporte plus le mi aigu trop fin et criard.Je cherche donc une alternative.

Antoine-

Message par Antoine- » sam. 15 décembre 2012, 16:55

Bleues ou rouges ?
Je viens de monter des Alliance/Cantiga rouges, c'est pas mal.
J'avais monté des bleues il y a quelque temps je n'avais pas trop aimé et m'étais vite lassé.
Les Aquila me semblent vraiment intéressantes, à tester en tout cas, j'aime bien.
Voilà toute l'étendue de mes connaissance dans tout ce qui n'est pas nylon.
(Mais je sens que ça va changer j'ai envie de lâcher le nylon ces temps-ci).
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 17 décembre 2012, 17:26

Proche de la chanterelle Knobloch carbon MT en moins tendu : Dr. Junger aristona carbon LT (low tension). Très homogène avec sol/si Alliance bleu, mais il faut une action suffisamemnt haute pour ne pas risquer que le mi frise... D'autant qu'il faut s'habituer à la tension plus faible (surtout en venant directement de l'Alliance bleu).
Ma référence actuelle.
Si l'action est trop faible, il existe une version MT que je compte essayer (aussi HT et XHT). Moins cher que Knobloch.

Idem avec plus de clarté : Dr. Junger supersona LT (low tension). Encore moins cher.
Dernière édition par Benoît Ducène le mar. 18 décembre 2012, 19:54, édité 1 fois.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 17 décembre 2012, 18:47

Ce que j'aimerais trouver,c'est une chanterelle d'un diamètre un peu plus gros que les alliances bleues et avec un son plus doux...
Pas de tension trop faible car je joue avec une action relativement basse...
En fait ce n'est pas évident,car j'aime bien le timbre des sol et si alliance.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 18 décembre 2012, 19:53

La chanterelle Alliance "récente" (depuis 2-3 ans) a un timbre plus "doux" qu'avant, presque confus, pâteux. Tout en restant trop tendue pour moi.
Essayez les Junger aristona carbon en version HT alors, mais la section des LT et MT me paraît très satisfaisante. Sinon, les Knobloch MHT ou HT devraient aussi vous convenir.

Antoine-

Message par Antoine- » mar. 18 décembre 2012, 20:11

Un "défaut" dont je me suis aperçu avec les cordes carbone: sur une guitare comme la mienne, la clarté des cordes si et mi fait d'autant plus ressortir le côté pâteux et étouffé de la corde sol.
Au moins avec le nylon je n'ai pas ce problème, c'est mou partout :cry:
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »