choix de cordes et confort de jeu

mmarques

choix de cordes et confort de jeu

Message par mmarques » jeu. 03 novembre 2011, 10:49

Bonjour,

Je viens d'acquérir une nouvelle guitare et j'ai du mal à trouver un bon équilibre avec les cordes. Je m'explique.

Lorsque j'ai essayé la guitare elle était équipée de Corrum alliance bleu (tension forte). Ce son m'a plus, je n'avais jamais utilisé ces cordes.

Au bout d'un certain temps d'utilisation j'ai trouvé ces cordes un poil trop aiguës et les basses un poil métalliques mais c'est pas cela qui m'a gêné. En fait au bout de longs moments de jeu, j'ai commencé à ressentir des petites douleurs , je sentais que je forçais plus qu'à l'habitude. Ce qui me gênait un peu c'est la finesse des cordes, j'avais plus de mal à jouer de manière précise sur les cordes.

Sur mon ancienne guitare je jouais sur des savarez carte rouge, j'ai donc décidé de monter un jeu dessus pour comparer et la miracle! Un confort de jeu extraordinaire, je me suis pris pour un virtuose, je ne forçais plus du tout! Je ne pensais pas que les cordes puissent influer à ce point le confort de jeu!

Par contre je trouve que j'ai perdu un peu en qualité sonore, le son me paraît un peu plus terne, et le bruit des ongles sur les cordes est plus présent.

Bref j'attends vos conseil pour essayer de trouver le meilleur compromis (ouais je chipote mais quand même!). La guitare est une Ramirez 125 anos.

Merci :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Jérémie Kubler

Re: choix de cordes et confort de jeu

Message par Jérémie Kubler » jeu. 03 novembre 2011, 11:32

Bonjour mmarques

Les cordes en matériaux composites (dites en "carbone") sont plus fines parce qu'elles sont faites dans une matière plus dense. Les basses Corum ont aussi cette particularité d'être particulièrement fines et souples. C'est peut-être cette souplesse qui te déstabilise, en effet par manque d'habitude on peut facilement "rouler" sur les cordes.

Pour les basses, tu pourrais essayer les Cantiga bleues, qui sont moins fines et plus rigides, elles sont très résistantes et ont une belle réponse sonore. Si tu trouves les aigus alliance trop fines également, pourquoi ne pas essayer les new cristal ? il me semble qu'elles sont plus grosses et qu'elles se rapprochent plus du gabarit des cartes rouges.

Soit dit en passant, je ne peux que t'encourager à sortir des carte rouge : la rugosité des aigus suscite des bruits abominables et elles ont très peu de longueur de son, bref, pour ma part j'incite tous mes élèves à ne pas en acheter :mrgreen: Les basses sont puissantes mais elles sont fragiles et s'usent beaucoup trop vite (à mon goût), mais cela n'est que mon appréciation personnelle... enfin quoique, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment on peut aimer les aigus carte rouge :?

Bonne musique

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » jeu. 03 novembre 2011, 11:35

Je pense qu'il faut toujours favoriser le confort de jeu. Les douleurs ne sont pas normales et surtout pas souhaitable dans l'idéal. Cependant, l'instrument demande des efforts physiques et donc provoquera de toutes façons des douleurs. Le problèmes est que le mot douleur est très relatif à chacun.

Mon point de vue est que la tension des cordes ne devrait pas intervenir dans ce que je nommerai rapidement le son. Le seul critère que je retiendrai est la facilité de jeu. Ainsi des cordes plus tendues peuvent aider certains gestes techniques, notamment des positions d'accords où les doigts sont dans tous les sens et risquent de fausser la hauteur de son, ou encore des liés dans le registres aigu.

mmarques

Message par mmarques » jeu. 03 novembre 2011, 14:04

Merci pour ces pistes Guybrush, je vais creuser les cordes dont tu parles, concernant les carte rouges c'est vrai qu'ayant essayé pour le coup les corrum ya pas photo sur la sonorité mais disons que j'avais toujours joué sur les carte rouge par habitude et c'est vraiment le gabarit qui me convient (certainement aussi par habitude)

@Mrguitarcat: disons que le terme douleur n'est peut être pas approprié simplement j'ai l'impression de m'appliquer davantage, je fais plus d'effort et me fatigue plus vite, ce sont plus des "douleurs" de fatigue musculaire: ça "tire" quoi, je suis obligé de faire des poses plus souvent.

je suis preneur de tout autre avis :)
Éternel débutant...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 03 novembre 2011, 14:10

Je crois que si vous aimiez le son du jeu Corum/Alliance bleu, il vous suffit de virer les deux cordes les plus tendues du jeu : mi1 et ré.
Pour le mi, j'utilise depuis des années un Knobloch carbon active CX (qualificatifs en ordre aléatoire) tension moyenne. Je viens de redécouvrir le mi Dr. Junger carbon aristona basse tension. Hautement recommandables.

Pour le ré, le choix me paraît plus vaste et délicat. Savarez Corum rouge (trop fin sans doute, mais bonne tension), Savarez Cantiga rouge (probablement plus clair), Augustine noir (encore trop tendu), Cecilia rouge, Hannabach Silver 200 MLT (medium light tension, plus clair), Knobloch tension normale, Dr. Junger Aristona, voire Supersona (tension moyenne, sans doute trop clairs)...

mmarques

Message par mmarques » jeu. 03 novembre 2011, 15:14

Alors en creusant un peu si j'ai bien compris ce que dit Savarez pour résumer, les cartes rouges (nommées tension fortes correspondraient au tensions normales des jeux plus récents ... Donc si je prends des jeux plus récents en tensions normales est ce que ça règlerait le problème? pas sur, car le diamètre n'est pas forcément plus gros ... :chaud:

Donc j'ai quand même demandé le diamètre des cartes rouges à Savarez car je n'ai pas trouvé l'info sur le site. Ce que j'envisage c'est de prendre des cordes de types cristal ou alliance se rapprochant du diamètre des cartes rouges... j'ai bon? A mois que les tensions jouent un rôle sur le confort...

compliqué tout ça :?
Éternel débutant...

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 03 novembre 2011, 20:06

Bonsoir,
Par rapport à ta problématique tension / qualité du son / durabilité, le compromis idéal me paraitrait être le d'Addario Pro Arte. Tu devrais essayer le tirant normal dans un premier temps et dans un second temps le tirant fort. Elles sont plus faciles à jouer que les Corum Alliance et surtout elles ne s'altèrent pas aussi vite. J'ai arrêté d'utiliser les Savarez Corum Alliance fort tirant car à raison de 4 heures par jour de guitare, au bout d'une semaine de jeu, les cordes sont éteintes. Par contre, je n'ai pas encore changé mes cordes d'Addario pro Arte et cela depuis 1 mois. Elles sont tout de même rendu au bout mais encore jouable.
Je ne garantie pas le rendu, cela dépend tellement de la guitare.............
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

mmarques

Message par mmarques » jeu. 03 novembre 2011, 21:06

J'avais essayé des Pro Arté EJ45 tension normales sur mon ancienne guitare, elles ne m'avaient pas emballé plus que ça, même si elles étaient correctes, je ne les trouvais pas spécialement mieux que les cartes rouges savarez... mais bon c'était une autre guitare (de moindre qualité) et je n'ai pas essayé les tension fortes donc pourquoi pas à voir...

Sinon j'essaierais bien les New Cristal Classic , les cantiga sont mal référencées sur le site savarez c'est bizarre ...

Le problème c'est que mis à part les New Cristal Classic , le diamètre des cordes n'est pas indiqué :(

En attendant j'ai mixé, j'ai mis les aigues alliance corum et les basses carte rouge, c'est pas mal mais pas encore ça, c'est un peu déséquilibré...

Puis bon au prix du jeu de cordes, les essais ça coûte cher :?
Éternel débutant...

dng

Message par dng » ven. 04 novembre 2011, 04:59

peut être Hannabach tension moyen...?

je favorise tension moyen sur toutes les jeux de cordes que j'ai essayé... et j'en ai essayé pas mal...

les Galli sont très bon aussi...

en fait c'est quoi comme guitare?

:D

mmarques

Message par mmarques » ven. 04 novembre 2011, 09:00

Hannabach, on en entend beaucoup de bien mais je ne connais pas du tout , pourquoi pas essayer...

Le choix est difficile, est ce vraiment le diamètre des cordes plus fines qui me gêne ou la tension trop forte? certainement un mélange des 2 :?

La guitare est une Ramirez 125 anos table en cèdre.
Éternel débutant...

borisravel

Message par borisravel » ven. 04 novembre 2011, 09:54

Je ne sais pas comment vous faîtes, mais perso, je ne sens aucune différence de tension entre par exemple des savrez rouges et des Hannabach tensions moyennes.
De même, entre les cordes d'un même jeu, j'ai l'impression que la tension est très homogène. Combien de grammes y a-t'il de différence entre par exemple un ré et un sol cantiga ? A l'endroit où joue la main droite, la différence me semble imperceptible...

domi38

Message par domi38 » ven. 04 novembre 2011, 10:34

borisravel a écrit :entre les cordes d'un même jeu, j'ai l'impression que la tension est très homogène. Combien de grammes y a-t'il de différence entre par exemple un ré et un sol cantiga ? A l'endroit où joue la main droite, la différence me semble imperceptible...
Pas mieux! :D
Sinon comme Jean-Pierre Salaün, je trouve les D'addario très bien, équilibrées entre elles sans qu'il soit nécessaire d'aller bricoler en mixant plusieurs jeux. Et depuis plus de 25 ans, chaque fois que je change, je reviens vers cette marque bien vite. Et je n'ai jamais eu besoin de retourner un mi aigu pour qu'il soit juste (je ne connaissais même pas cette technique avant de parcourir le forum). :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 04 novembre 2011, 15:01

domi38 a écrit :
borisravel a écrit :entre les cordes d'un même jeu, j'ai l'impression que la tension est très homogène. Combien de grammes y a-t'il de différence entre par exemple un ré et un sol cantiga ? A l'endroit où joue la main droite, la différence me semble imperceptible...
Pas mieux! :D
Sinon comme Jean-Pierre Salaün, je trouve les D'addario très bien, équilibrées entre elles sans qu'il soit nécessaire d'aller bricoler en mixant plusieurs jeux. Et depuis plus de 25 ans, chaque fois que je change, je reviens vers cette marque bien vite. Et je n'ai jamais eu besoin de retourner un mi aigu pour qu'il soit juste (je ne connaissais même pas cette technique avant de parcourir le forum). :)
Oui, mais à l'aigue surtout, je reste sur ma faim. Le "carbone" offre des possibilités autres. Je ne pourrais pas revenir au nylon.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 04 novembre 2011, 15:02

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonsoir,
Par rapport à ta problématique tension / qualité du son / durabilité, le compromis idéal me paraitrait être le d'Addario Pro Arte. Tu devrais essayer le tirant normal dans un premier temps et dans un second temps le tirant fort. Elles sont plus faciles à jouer que les Corum Alliance et surtout elles ne s'altèrent pas aussi vite. J'ai arrêté d'utiliser les Savarez Corum Alliance fort tirant car à raison de 4 heures par jour de guitare, au bout d'une semaine de jeu, les cordes sont éteintes. Par contre, je n'ai pas encore changé mes cordes d'Addario pro Arte et cela depuis 1 mois. Elles sont tout de même rendu au bout mais encore jouable.
Je ne garantie pas le rendu, cela dépend tellement de la guitare.............
Même les aiguës?

borisravel

Message par borisravel » ven. 04 novembre 2011, 17:59

Benoît Ducène a écrit :Oui, mais à l'aigue surtout, je reste sur ma faim. Le "carbone" offre des possibilités autres. Je ne pourrais pas revenir au nylon.
Perso, j'utilise du nylon filé et je ne pourrais revenir ni au carbone, ni au nylon plein...

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »