choix de cordes et confort de jeu

mmarques

Re: choix de cordes et confort de jeu

Message par mmarques » jeu. 24 novembre 2011, 22:23

Alors ça fait 2 jours que j'ai monté les La Bella 2001 medium hard... et comment dire ... bilan mitigé pour l'instant. A première vue le confort de jeu est parfait pour moi, rien à dire. Le medium hard porte bien son nom, ni trop dures ni trop molles, ça ok!
Le jeu est très équilibré, contrairement aux cantiga/new cristal, les basses ne bouffent pas les aiguës, il y a un très bon équilibre aiguës/basses avec des aiguës presque parfaites: plus brillantes que les new cristal et moins grosses mais quand même plus grosses que les alliances.

Là où c'est pas terrible les les cordes La et Ré, le Ré est super métallique et tellement tendu qu'il frise légèrement selon comment on l'attaque sur ma guitare. Le La ne frise pas mais reste assez métallique. Bref la corde de Ré est merdique, ça gâche tout sur ma guitare :( ça frise. A force de la jouer on dirait que la frise a tendance à s'estomper mais ya toujours un son un peu métallique. Je vais voir au bout de quelques jours supplémentaires mais c'est vraiment dommage, je les trouvais parfaites à part ça!

Bon il paraît que leur défaut c'est une longévité très limitée mais ça je peux pas dire encore...

Prochains tests, d'addario EJ45, Augustine red imperials et cantiga/alliance tension mixte :o
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

mmarques

Message par mmarques » lun. 05 décembre 2011, 15:09

Bon depuis quelques jours je teste les D'addario EJ45 et c'est un vrai bonheur je dois dire, c'est les cordes les plus neutres que j'ai testé, mais attention neutre ne veut pas dire ternes! J'ai l'impression qu'elle laissent vraiment le sont originaire de la guitare, on sent que c'est la guitare qui produit le son sans être modifié par les cordes. c'est difficile à exprimer mais bref , elles sont vraiment bien équilibrées et suffisamment puissantes. Je vais quand même tester les autres jeux que j'ai acheté mais je pense vraiment rester sur celles ci.

Comme quoi j'aurais dû essayer certains conseils ici et commencer par celle ci :)
Éternel débutant...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 05 décembre 2011, 17:47

Qu'en sera t'il de la durée.Si c'est bon je les essaye la prochaine fois.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 05 décembre 2011, 18:48

mmarques a écrit :depuis quelques jours je teste les D'addario EJ45
Quel tirant a tu pris?
Les cordes aigues sont elles plus fines que les NewCristal dont le gros diametre me déstabilise?

mmarques

Message par mmarques » lun. 05 décembre 2011, 19:39

EJ45 correspond au tirant normal, les aigues sont un tout petit peu plus fines que les new cristal. tu as toutes les dimensions et tensions sur le site web d'addario :) même si ça veut trop rien dire, en sensation, des fois on a des surprises.
Éternel débutant...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 05 décembre 2011, 19:52

Merci
J'essayerais au prochain changement.
Je suis déjà parfaitement sur de préferer les cantigas aux corums,mais impossible de dire pourquoi.
Manu

mmarques

Message par mmarques » lun. 05 décembre 2011, 21:10

c'est également mon cas mais je n'aime pas les new cristal, trop ternes et trop grosses.

Prochains test: Savarez cristal rouge 570 CR, augustine imperials red et hannabach 815 MT, après j'arrête ça me coûte une fortune :lol:
Éternel débutant...

manuloulou

Message par manuloulou » sam. 31 décembre 2011, 01:59

Bonsoir,

Je profite du fil sur le confort de jeu pour partager mon expérimentation de cordes sur ma contreras d 'occasion au bout de six mois.

1. Alliances bleues : trop raides et son court.
2 d' Addario fortes : un son trop étouffé partout mais avec de la dynamique
3. d'Addario normal / très bien sauf dans les notes les plus graves et dans la dynamique des aiguës

Du coup la différence entre les deux jeux d' Addario était tellement flagrante pour quelques centaines de grammes de tension de plus ou de moins que j'ai entrepris un travail sur le chevalet. J 'ai baissé le sillet coté grave à un peu moins que 4 et ajusté le coté aigu à un peu plus de 3 (en gros...) et la très bien avec les deux jeux sauf que (maintenant que je rejoue un peu mieux) les cordes moyen tirant sont un peu trop molles latéralement dans les glissés, les démanchées un peu acrobatiques ou rapides .j 'ai donc remis des fort tirant et la c 'est beaucoup mieux sauf qu'il faut de la poigne de chez poigne pour les barrés....

Conclusion 1 : les cordes moyen tirant d 'Addario sonnent mieux sur ma guitare qui est un peu raide mais sont un peu gênantes pour les déplacements , les forts tirants d 'Addario sont moins sonores mais bien pour le jeu sauf pour les positions ou il faut forcer . Conclusion 2 : le réglage latéral du chevalet ( sans parler des caractéristiques sonores qui ont déjà fait l 'objet de multiples débats ) fait beaucoup pour l'équilibre de l 'instrument et donc le confort de jeu avec les mêmes cordes.

je dois dire que le réglage du sillet a changé du tout au tout le confort de l 'instrument , un meilleur équilibre dans les sensations de main gauche dans l' enfoncement des différentes cordes sur toute l 'étendue du manche et de la main droite avec un toucher plus régulier : en clair une meilleure cohérence des deux. En tout cas avec des cales de différentes épaisseurs l 'amélioration de confort de jeu est flagrante quand on trouve le bon équilibre: l 'instrument sonne mieux et surtout est plus homogène au niveau du jeu.

Pour finir, j 'ai remis des forts tirants d' Addario dans les 3 filées (bien sûr une Contreras aussi basse avec des moyens tirants ça frise !) et conservé les moyens pour les 3 autres et la tout va bien, ll 'équilibre sonore reste bon et le confort de jeu reste correct...sans que ça frise.

En fait je pense pour mon cas que le plus important a été de (re) trouver le bon équilibre de l'instrument main gauche et main droite avec un réglage du sillet approprié et du coup d' équilibrer en mixant les tirants plutôt que de changer de marque ....de plus en changeant de marque je pense qu' on ne sait plus très bien ou on en est au bout d'un moment :roll:

Je voulais rajouter qu'il me semble que les conditions d'équilibre d'une guitare doivent changer avec le temps et les déformations de la table , de la caisse, du manche et qu'un bon luthier doit être capable d'aider à (re)trouver un bon réglage comme d'ailleurs ils le font régulièrement pour les instruments à cordes frottées(hauteur et forme du chevalet, rectification de la touche, placement de l' âme) et que la marque et le tirant des cordes viennent parachever le travail dans un deuxième temps.

Voila voila .

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 03 janvier 2012, 15:10

Bonjour manuloulou,

Les sol et si Alliance bleus font partie de ceux qui offrent le meilleur sustain. Le mi, c'est une autre histoire.

Quelles basses accompagnaient ces Alliance bleues que vous avez testées ? Corum, HT classic, Cantiga ?

La hauteur des cordes est au moins aussi importante que leur tension réelle (parfois bien différente de leur appellation commerciale), comme vous l'avez expérimenté.

manuloulou

Message par manuloulou » mar. 03 janvier 2012, 19:53

Bonjour Benoit,

Si j 'avais les moyens d 'en acheter une nouvelle je me concentrerai a 90% sur l 'équilibre d 'enfoncement des cordes , la forme de la touche, du manche et les frettes car finalement elles sonnent toutes à peu près bien voire très bien .

La preuve, la Contreras était terriblement fatigante à jouer alors que les cordes aiguës étaient très basses et que je sortais d 'une 66 cm, pale copie de Ramirez que j 'avais gardée en réserve et sur laquelle je n' avais jamais eu aucun pb si ce n 'est certaines extensions, mais avec une touche arrondie et frettes relativement fines alors que sur la contreras elles sont plutôt larges et plates.

Intuitivement, je pense que l'enfoncement régulier des doigts de la main gauche sur les 6 cordes sur tout l 'étendue du manche me semble être un gage primordial de confort de jeu et que dans mon cas pour y arriver sans que ça frise trop il a fallu panacher ....Pour les cordes je ne sais pas, ce sont celles qui étaient montées quand je l 'ai achetée et c' est le vendeur qui m 'a dit que c'étaient des alliances bleues.

je voulais aussi dire qu' il est astucieux pour les essais de cordes de monter deux cordes de tension ou de marque différente (par exemple 2 Ré avec un à la place du La par exemple ) sur la guitare ça ne risque pas grand chose car les tensions sont grosso modo les mêmes. Je ne l'avais jamais fait allez savoir pourquoi. Bien enetendu le jeu reste assez limité, mais c 'est très instructif car on voit en temps réel les différences alors que la mémoire auditive sur la totalité du jeu reste assez fluctuante.... :roll:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 04 janvier 2012, 15:41

manuloulou a écrit :Bonjour Benoit,

Si j 'avais les moyens d 'en acheter une nouvelle je me concentrerai a 90% sur l 'équilibre d 'enfoncement des cordes ,
(...)
Intuitivement, je pense que l'enfoncement régulier des doigts de la main gauche sur les 6 cordes sur tout l 'étendue du manche me semble être un gage primordial de confort de jeu et que dans mon cas pour y arriver sans que ça frise trop il a fallu panacher ....Pour les cordes je ne sais pas, ce sont celles qui étaient montées quand je l 'ai achetée et c' est le vendeur qui m 'a dit que c'étaient des alliances bleues.
Bonjour manuloulou,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Tu recherches une guitare sur laquelle il te faudrait à peu près la même force pour enfoncer un doigt de la main gauche, sur les six cordes et dans toutes les cases?

S'il a dit Alliance, je suppose que ça voulait dire HT classic. Les trois types de basses sont différents.

manuloulou

Message par manuloulou » mer. 04 janvier 2012, 21:35

Bonsoir,

oui ce que je veux dire c 'est que l 'équilibre d'enfoncement des doigts sur la touche sur le plan vertical entre toutes les cordes me semble important pour le confort de jeu, a savoir pas trop important dans les graves et trop faible dans l'aigu mais moyen partout.

mmarques

Message par mmarques » jeu. 09 février 2012, 10:42

Emmanuel Cavalier a écrit :Qu'en sera t'il de la durée.Si c'est bon je les essaye la prochaine fois.

cela fait maintenant 2 mois que je joue avec le même jeu d'addario EJ45 à raison d'une moyenne d'une heure par jour minimum :shock:

Hé bien elles commencent à être marquées au niveau des frettes mais le son est toujours impeccable, je ne suis pas près de les changer, à mon avis elles peuvent tenir peut être encore un mois. Comparé aux Savarez que j'utilisais avant il n'y a pas photo. ça va être dur des tester autre chose, je suis vraiment content de ces cordes... à suivre :)
Éternel débutant...

Alain Breysse

Message par Alain Breysse » ven. 16 mars 2012, 13:00

mmarques a écrit :
Emmanuel Cavalier a écrit :Qu'en sera t'il de la durée.Si c'est bon je les essaye la prochaine fois.

cela fait maintenant 2 mois que je joue avec le même jeu d'addario EJ45 à raison d'une moyenne d'une heure par jour minimum :shock:

Hé bien elles commencent à être marquées au niveau des frettes mais le son est toujours impeccable, je ne suis pas près de les changer, à mon avis elles peuvent tenir peut être encore un mois. Comparé aux Savarez que j'utilisais avant il n'y a pas photo. ça va être dur des tester autre chose, je suis vraiment content de ces cordes... à suivre :)
Slt, J'ai suivi un peu tes tests avec bcp d'intérêt et je voudrais connaitre ta conclusion. C'est vrai que c'est la jungle et ça devient onéreux de faire des tests. J'utilise essentiellement les Savarez Aliance Corum depuis un certain temps j'utilise les Corum new Cristal dont j'apprécie le diamètre du mi aigu plus épaisse contrairement à Emmanuel. Je vais essayer les Cantiga new cristal et les addario EJ45 après fini les tests. A+

mmarques

Message par mmarques » sam. 17 mars 2012, 17:11

Et bien en fait ça y est mes EJ45 sont foutues, en gros je les ai gardées 3 mois ce qui est vraiment bien mais là les basses ne sonnaient plus du tout.

J'ai donc monté depuis une semaine des Savarez 570 CR cristal rouge. Je joue avec depuis un peu plus d'une semaine, premières conclusion:

je les trouves un peu trop molles (j'aurais bien essayé avec un tirant plus fort) par contre ça sonne comme une cathédrale, quelle puissance! ça en est presque déroutant tellement le volume est puissant, je ne sais pas d'où ça vient! par contre niveau confort, si les basses sont agréables aux doigts elles sonnent un peu trop métalliques surtout au début c'est insupportable, au bout de quelques jours ça va mieux mais toujours un poil ce son métal...
Les aiguës ont un joli timbre et beaucoup de sustain. Par contre , aux doigts elles accrochent, il me semble avoir perdu en rapidité de jeu.

Pour conclure ce sont des cordes à essayer, elles sont vraiment atypiques mais je préfère encore pour l'instant les d'addario EJ 45 ...

A suivre :)
Éternel débutant...

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »