choix de cordes et confort de jeu

vihuela

Re: choix de cordes et confort de jeu

Message par vihuela » sam. 17 mars 2012, 22:24

Je viens d'essayer un mélange de cordes Savarez new cristal rouges pour les aigus, et augustines bleues pour les basses.
Cela sonne très bien: puissance, rondeur et dynamique...
A suivre...

mmarques

Message par mmarques » mar. 08 mai 2012, 21:30

Suite de mes pérégrinations!

Je reprend donc, je jouais avec des Savarez 570CR, puis comme je voulais le faire depuis longtemps, je suis allé dans un atelier de lutherie assez connu du quartier Rome à Paris... Mon sillet, je le trouvais assez haut, ce que m'a confirmé le luthier; comme il était pressé et moi pas disposé à lui laisser ma guitare 107 ans, il m'a réglé le sillet en faisant ce qui se fait sur une classique de base, sans prendre en compte mon attaque ect. donc je crois à 4.5 mm. sur la corde de Mi Il me semble que ça frôlait les 6!

Donc je rentre chez moi, car l'essai dans l'atelier était perturbateur du fait de jouer devant quelqu'un ect. Je ne savais plus rien faire! j'ai juste joué fort pour voir si ça frisait, ça m'a paru bien... à juste titre.

Je rentre chez moi, je joue une bonne heure et j'étais heureux, j'avais un confort de jeux bien meilleur et un son plus clair, moins "cathédrale", donc que du bonheur! tout ça pour une somme bien modeste (5€ en l’occurrence).

Bref! Ensuite, quelques jours plus tard, je suis parti en vacances et quand je suis revenu, j'ai eu envie de changer mes cordes! je ne sais pas pourquoi, à chaque retour de vacances, j'ai envie de changer mes cordes, ce doit être maladif ou bien en fait non ça s'explique mais c'est pas le sujet!

Donc je reviens à mes tests de cordes (jeux que j'avais acheté précédemment, suivez quoi!)

Oui le 570CR de Savarez avait 2 mois et pouvait faire une ou deux semaines de plus, guère plus ...

Donc, j'avais un jeu de Hannabach 815MT que j'ai gardé.... 3 jours! Cordes trop molles, la corde de Ré était injouable tellement ça frisait! :shock:

Ok je passe donc au dernier: Augustine Imperial Red: c'est déjà mieux mais le Ré frise encore légèrement! Mince, je me dis que mon sillet a dû être réglé trop bas! Mais ça ne frisait pas avec les savarez !

Bref je garde les augustines depuis une semaine maintenant, avec l'usure ça ne frise quasiment plus mais je trouve encore ces cordes trop molles, j'ai l'impression de forcer dessus pour sortir du son, qu'elles n'ont rien dans le ventre!

Elles sont tout de même agréables, équilibrées mais elles me semblent tellement fragiles! J'ai l'impression qu'elles s'usent très vite et bref c'est pas ça!

Pour conclure, je vais remonter des d'addario... mais j'ai l'impression qu'en ayant fait rabaisser mon sillet, ma guitare et moi sommes devenus allergiques aux codes moyen tirant! :shock: moi qui croyait que le problème venait du tirant des cordes, en fait pas forcément, ça pourrait être un sillet trop haut!

To be continued ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

karo02

Message par karo02 » mar. 08 mai 2012, 22:07

Merci pour tous ces compte-rendus d'expériences.
J'ai toujours conservé (par habitude et par flemme de faire des essais) des Savarez carte rouge, je pensais depuis quelques semaines à essayer autre chose : suivant tes conseils je vais commencer par des d'Addario normal.

mmarques

Message par mmarques » mar. 15 mai 2012, 20:26

J'ai pas tenu longtemps avec les augustines... J'ai remonté des d'addario EJ45 et c'est bien mieux et ne frise pas du tout! :ouioui:

Par contre, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait baisser mon sillet mais je les trouve encore un tout petit peu trop molles, j'ai très envie de tester les tension fortes (EJ46)! mais j'en ai marre de changer toutes les semaines! :o
Éternel débutant...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 15 mai 2012, 21:03

Les augustines , j' y ai renoncé depuis plusieurs années suite à une mauvaise série de mi aigus qui prenaient la fâcheuse habitude de casser net au bout de quelques jours . Je l' avais à l' époque signalé la la Guitarreria où j' allais les acheter , mais je n' ai jamais eu de retour.( ni de remboursement! depuis, je n' y vais plus ), je préfère l' Atelier.

Les savarez rouge, celles basiques, je les ai utilisées pendant des années, mais la qualité a bien baissé ( ou bien suis-je devenue plus exigeante avec l' âge ?), je trouve le 'sol' trop épais et en plus, dès que les cordes vieillissent , la guitare se désaccorde au bout de 5 minutes de jeu( le sol et le si) ...en tout cas, je joue maintenant sur des Corum et des Alliance Long Play.(depuis plus de 10 ans ).

Ayant plusieurs guitares , je teste en plus en ce moment les Hannabach 815 MT( sur ma guitare romantique) , et franchement, je les apprécie.
Les d' Addario EJ 45,je vais les tester ce week-end, sur ma guitare de ' vacances' ( la veinarde :mrgreen: !), et je vous tiendrai au courant à l' occasion.

Sinon, pour ma guitare manouche( Casteluccia à grande bouche), je suis fidèle aux Savarez argentine.
Pour la guitare électrique, j' ai trouvé chez Savarez des cordes à faible tension qui me conviennent.( j' en joue très peu, faute de temps). :(

:D A+
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

gcojot

Message par gcojot » mer. 16 mai 2012, 08:00

Hello,
J'utilise des Pro Arte à tension normale, j'en suis content et elles semblent rester longtemps égales.
Est-ce une impression ou avez vous des expériences différentes ?
A+
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

mmarques

Message par mmarques » mer. 16 mai 2012, 12:15

gcojot a écrit :Hello,
J'utilise des Pro Arte à tension normale, j'en suis content et elles semblent rester longtemps égales.
Est-ce une impression ou avez vous des expériences différentes ?
A+

Pour ma part, si vous lisez mes précédentes interventions, c'est effectivement le jeu que je préfère pour l'instant et également celui qui a la meilleure longévité.
En revanche, depuis avoir rabaissé mon sillet, je le trouve maintenant un peu plus mou (lien de cause à effet par forcément établi) et du coup, suis très tenté de tester les tensions fortes :)
Éternel débutant...

mmarques

Message par mmarques » lun. 28 mai 2012, 11:51

Comme prévu, je joue maintenant depuis plus d'une semaine avec les pro arté tension fortes EJ46 et je crois désormais avoir trouvé le bon compromis, ma guitare sonne vraiment bien, j'ai gagné en puissance et en caractère. Le confort est très bon également, j'avais peur que les cordes soient trop dures mais c'est vraiment parfait, un vrai régal! Je peux jouer longtemps sans avoir mal et ma guitare sonne bien sans forcer. Avec des tensions plus faibles, bizarrement j'avais tendance à trop forcer mon jeu pour que ça sonne et je me fatiguais plus vite :o

Faudra voir la longévité mais si c'est comme les tensions normales ça devrait le faire! Bref je crois que je vais arrêter mes tests puisque j'ai trouvé mon bonheur semble t il :mrgreen: (et mon compte en banque va être ravi)
Éternel débutant...

joshua18

Message par joshua18 » sam. 25 juillet 2015, 14:33

mmarques a écrit :Comme prévu....//....ma guitare sonne vraiment bien, j'ai gagné en puissance et en caractère. Le confort est très bon également, j'avais peur que les cordes soient trop dures mais c'est vraiment parfait, un vrai régal!
je peux jouer longtemps sans avoir mal et ma guitare sonne bien sans forcer.
....j'ai bien suivant toutes tes interventions et essais, et je voulais savoir quel était ton constat pour les EJ46 , disons plusieurs mois après et maintenant...
mmarques a écrit :...//....Avec des tensions plus faibles, bizarrement j'avais tendance à trop forcer mon jeu pour que ça sonne et je me fatiguais plus vite :o
j'avais noté çà aussi pour moi !

mmarques

Message par mmarques » sam. 25 juillet 2015, 15:28

Oula le déterrage... c'est vieux tout ça :)

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... depuis j'ai changé plusieurs fois de guitare et aussi d'avis... aujourd'hui je me suis lassé du nylon, mais je n'ai pas encore d'avis définitif sur la question des cordes, c'est pourquoi je teste en permanence ... Les cordes que j'ai le plus monté jusqu'à présent ce sont en effet les Ej46 puis les Savarez alliances / cantigas dont j'ai usé quelques jeux ... mais le mi aigu des alliances à tendance à me lasser alors je teste d'autres choses. A ce jour les aiguës que je préfère sont les hannabach goldin mais les basses sont vraiment mauvaises à mon goût dans ce jeu en plus le tarif est un peu rédhibitoire ...

Merci de m'avoir lu, donc ce n'est pas fini :)
Éternel débutant...

joshua18

Message par joshua18 » sam. 25 juillet 2015, 19:31

l'aventure continue ! merci de la réponse :okok:

mmarques

Message par mmarques » lun. 27 juillet 2015, 10:31

Depuis quelques jours maintenant je joue avec les Galli GR45 normal (aiguës titane) et ces cordes sont plutôt bonnes! Les basses notamment sont très agréables, souples, bonne tension, diamètre moyen, ni trop fin ni trop gros.. Elles ressemblent pas mal aux cantigas.

Les aiguës sont très douces, un petit temps d'adaptation du au toucher particulier du titane est nécessaire. Le diamètre est assez gros mais moi ça me convient bien. Par contre petit défaut, il me semble qu'elles ont du mal à encaisser quand on joue fort, ça claque un peu... à voir.

Je pense que je vais les garder jusqu'à usure.
Éternel débutant...

frédéric

Message par frédéric » mar. 28 juillet 2015, 10:17

Bonjour
Essayez donc les nouvelles Aranjuez 800. On en parle ici sur le forum anglophone, et depuis que je les ai essayées je les mets sur toutes mes guitares, y compris une kohno 30 au sujet de laquelle j'avais lu qu'il ne fallait surtout pas y mettre de cordes faible tirant : et bien elles marchent très bien là aussi : confort, brillance ... bref les cordes idéales.

mmarques

Message par mmarques » mar. 28 juillet 2015, 11:10

Faible tirant, en effet ça fait hésiter, comment et la tension par rapport à un tirant normal d'une autre marque?

merci en tout cas, c'est noté pour un futur essai :)
Éternel débutant...

frédéric

Message par frédéric » mer. 29 juillet 2015, 10:30

Par rapport par exemple à un jeu Augustine impérial, basses rouges, environ 2 kg de moins globalement

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »