choix de cordes et confort de jeu

mmarques

Re: choix de cordes et confort de jeu

Message par mmarques » dim. 06 septembre 2015, 17:13

J'ai enlevé les Galli GR45, je confirme ce sont de bonnes cordes, les aiguës ont tendance un peu à mollir un peu vers la fin et à sonner un peu "plastique" mais globalement elles m'ont assez plu. Sans extase toutefois. Côté usure difficile à dire car pendant les vacances j'ai passé 3 semaines sans le jouer mais je dirais qu'elles sont dans la moyenne basse quand même.

Désormais j'essaie les Dogal Diamante en tension normales... à suivre :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

dng

Message par dng » dim. 06 septembre 2015, 19:54

aaaahh... les cordes... c'est un sujet sans fin...

bref... j'ai mis des Dogal Diamante regular sur ma Kohno Special (épicéa) et je trouve que les aiguës sont un peu trop brillantes... je les remplace par des Hannabach 815 Medium et j'aime mieux...

par contre les Dogal Diamante vont très bien sur ma Ramirez 1a... parfait même...

ben ... à moins que mes oreilles sont foutues... je pense que les Dogal sont un peu plus brillantes que les Galli GR45.. plus confortables que les Galli...

en tout cas c'est question de gouts et de couleurs... et de guitares....

:D

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 06 septembre 2015, 23:06

Je joue aussi en ce moment avec des Titanium Galli sur ma conservatoire, et bien j'aime vraiment bien :okok:
Elève en D05 (et oui ! :-))

joshua18

Message par joshua18 » dim. 06 septembre 2015, 23:21

Daniel Rosano a écrit :Je joue aussi en ce moment avec des Titanium Galli sur ma conservatoire, et bien j'aime vraiment bien :okok:
bonjour daniel
justement , j'ai un jeu à essayer de ce type, en tension normale :okok: , mais je temporise encore un peu :idea:

j'ai fini de tester un jeu cantiga red, avec lequel j'avais un bon son et confort de jeu...

je suis en cours de test depuis 15 jours avec les labella 2001 tension hard :casque: ; pas mal de puissance , bons aigus, mais dur à conduire ces hard !
en plus j'ai revu à la hausse mon sillet de chevalet... seulement de +3/10 mm , et je le ressens...dans la main gauche , avec toutefois un gain pour les harmoniques naturels ( objectif atteint avec ce réglage ) . Je les trouve pas trop fragiles, mais il faut surveiller le ré qui s'use le plus....
du coup j'ai recommander un jeu de medium-hard :D

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 07 septembre 2015, 21:20

J'ai aussi un jeu de Labella 2001 en attente et je crois bien les avoir essayé (et apprécié) en début d'année, ... mais mon prochain essais cela sera les Dogal Diamante en attendant de remttre des Alliance, ce que je n'ai plus fait depuis 2 ans.

:bye:

joshua18

Message par joshua18 » mar. 08 septembre 2015, 15:27

Daniel Rosano a écrit :J'ai aussi un jeu de Labella 2001 en attente et je crois bien les avoir essayé (et apprécié) en début d'année, ...

:bye: super ! j'attendrai tes avis et si tu as choisi la tension medium hard ou hard ! en effet :
ce que je note avec labella, c'est le bon équilibre basses aigus, avec des basses qui ne prédominent pas comme d'adarrio EJ45 ou des basses métalliques et traînantes ( jeu neuf, au début) comme savarez.... ensuite pour ce jeu hard : c'est la tension totale des cordes qui m'étonne beaucoup , et je l'ai ressenti dans les deux mains , avec des cordes plutôt raides , et donc moins de confort, mais une belle réponse au rendez-vous : en effet le labella hard est donné pour 38,72kg ..... ce qui est un peu inférieure aux cantiga red (38,60kg) et d'adarrio EJ45 (38,93 kg) qui eux sont de jeux en tension dites normales... :roll:
c'est ce qui m'avait fait opter pour la tension hard et non medium hard... :casque:
bizarre ? avez-vous eu cet effet ?? :discussion:

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 10 septembre 2015, 13:10

joshua18 a écrit :
Daniel Rosano a écrit :J'ai aussi un jeu de Labella 2001 en attente et je crois bien les avoir essayé (et apprécié) en début d'année, ...

:bye: super ! j'attendrai tes avis et si tu as choisi la tension medium hard ou hard ! en effet :
ce que je note avec labella, c'est le bon équilibre basses aigus, avec des basses qui ne prédominent pas comme d'adarrio EJ45 ou des basses métalliques et traînantes ( jeu neuf, au début) comme savarez.... ensuite pour ce jeu hard : c'est la tension totale des cordes qui m'étonne beaucoup , et je l'ai ressenti dans les deux mains , avec des cordes plutôt raides , et donc moins de confort, mais une belle réponse au rendez-vous : en effet le labella hard est donné pour 38,72kg ..... ce qui est un peu inférieure aux cantiga red (38,60kg) et d'adarrio EJ45 (38,93 kg) qui eux sont de jeux en tension dites normales... :roll:
c'est ce qui m'avait fait opter pour la tension hard et non medium hard... :casque:
bizarre ? avez-vous eu cet effet ?? :discussion:
C'est un jeu de medium Hard que j'ai (et que j'avais essayé), enfin en partie... car je n'ai que les aigues :lol:

Habituellement, j'évite les tension Hard... sans trop regarder les chiffres en détail, mais effectivement
d'un fabriquant à l'autre on n'a pas les mêmes références, donc c'est mieux de regarder les tensions dans le détail.

mmarques

Message par mmarques » ven. 16 octobre 2015, 17:00

Je teste depuis plus d'un mois les Dogal Diamante regular, ce sont de très bonne cordes. Tension située (en sensation) entre le normal et le fort de chez savarez. Donc plutôt bien de ce côté. En fait je les trouve assez similaires au couple alliances/cantigas de savarez.

En test aveugle on pourrait s'y tromper je pense. Peut être le diamètre est légèrement supérieur. Encore une fois je parle de sensation, je n'ai rien mesuré. Pour le coup je préfère le subjectif quand on parle de cordes..

Elles ont également une bonne durée de vie, dans la moyenne haute en tout cas. Il m'a semblé par ailleurs que la tenue de l'accord n'était pas terrible mais c'est peut être le climat...

En gros je les conseille, à essayer en tout cas :)
Éternel débutant...

bertelle

Message par bertelle » ven. 16 octobre 2015, 18:38

je profite de l occasion pour parler de.mon dernier essai:
dernier jeu en date: cantiaga corum en tension forte pour les basses et normale pour les aigues
comme d habitude avec savarez, usure rapide au niveau des cordes filées. un son qui porte, mais plutot metallique. et un manque de raideur sous les doigts. bilan mitigé...
dernier jeu: les hannabach set 815 en hard tension (pochette bleue)
pour l instant, le set parfait! stabilisation rapide, cordes agreables sous les doigts main gauche, grosse projection, sonorité équilibrée aiguës/basses (meme si un peu en retrait au niveau de la corde sol)
faible marquage au niveau des frettes, se qui augure une bonne durée de vie.
en gros, j aime beaucoup.

ps: que du subjectif ici, comme mmarques

domi38

Message par domi38 » dim. 18 octobre 2015, 12:59

Punaise! Y'en a qui se torturent avec ces histoires de cordes :) :) :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

mmarques

Message par mmarques » dim. 18 octobre 2015, 13:17

domi38 a écrit :Punaise! Y'en a qui se torturent avec ces histoires de cordes :) :) :)

Non pourquoi? on se fouette pas avec, on se contente de les essayer ;)
Éternel débutant...

domi38

Message par domi38 » dim. 18 octobre 2015, 13:19

Le nombre de changement de jeux que vous devez faire par an! Rien que ça c'est une torture :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

-Pascal

Message par -Pascal » dim. 18 octobre 2015, 14:21

Bonjour à tous et à toutes.
Lorsque j'ai terminé mes études au conservatoire et passé ensuite au luth et à la guitare électrique en 1982 heureusement qu'il n'y avait pas internet. On jouait avec les cordes les plus simples achetés en vrac dans le magasin du coin et en ce qui me concerne juste en face du conservatoire à Marseille. Tiens la corde de sol vient de casser ben je vais la remplacer par une autre...c'était ça et cela n'allait jamais plus loin. Depuis que je me suis inscrit sur le forum je suis fasciné par la découverte des fils de discussion autour du matériel et j'ai parfois l'impression que le matériel l'emporte sur celui qui joue l'instrument. Je me demande si en faisant cela on ne met pas un peu la charrue avant les bœufs?

mmarques

Message par mmarques » dim. 18 octobre 2015, 15:18

domi38 a écrit :Le nombre de changement de jeux que vous devez faire par an! Rien que ça c'est une torture :)

Personnellement, à moins qu'elles soient vraiment mauvaises (ce qui est rare), je les change quand elles sont usées, je vois pas ce que ça change ...
Éternel débutant...

mmarques

Message par mmarques » dim. 18 octobre 2015, 15:24

-Pascal a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Lorsque j'ai terminé mes études au conservatoire et passé ensuite au luth et à la guitare électrique en 1982 heureusement qu'il n'y avait pas internet. On jouait avec les cordes les plus simples achetés en vrac dans le magasin du coin et en ce qui me concerne juste en face du conservatoire à Marseille. Tiens la corde de sol vient de casser ben je vais la remplacer par une autre...c'était ça et cela n'allait jamais plus loin. Depuis que je me suis inscrit sur le forum je suis fasciné par la découverte des fils de discussion autour du matériel et j'ai parfois l'impression que le matériel l'emporte sur celui qui joue l'instrument. Je me demande si en faisant cela on ne met pas un peu la charrue avant les bœufs?

Moi je pense le contraire vois tu, je trouve qu'internet est une chose formidable pour découvrir tout ce qui existe et dont on serait passé à côté dans le temps. Les différents luthiers, fabricants de cordes, la richesse du répertoire, des techniques et j'en passe , j'ai découvert grâce à internet et cela a contribué à nourrir ma passion et pas le contraire.
Éternel débutant...

Revenir à « Cordes pour guitare classique »