D'Addario Pro Arte

emiliano C

D'Addario Pro Arte

Message par emiliano C » ven. 01 mars 2013, 20:26

Bonsoir,

j'ai changé récemment les cordes de ma guitare sur laquelle étaient montées des Augustines impériales. Car je trouvais que les basses sonnaient trop métalliques et les aigues manquaient à la fois de clarté et de rondeur. L'ensemble me semblait aussi trop tendu. J'ai alors remplacé les 6 cordes par un jeu de pro arte EJ 45 tension normale que j'avais déjà essayé dans le passé.

Résultat l'ensemble me plait davantage et me parait assez équilibré, mais je trouve que la tension reste très élevée et au moins équivalente à celle des Augustines qui correspondent à des fortes tensions. J'ai le bout des doigts main gauche très marqué après une séance, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Existe-t-il des tension plus faible dans la série Pro arte EJ 45 que la tension normale ? En fait j'aimerais garder cette qualité de son avec un peu moins d'effort pour jouer... ce qui n'est peut être pas évident avec une tension plus faible... Si quelqu'un peut m'éclairer ou m'aider dans ma recherche...

:bye:

Cadiz

Re: cordes pro arte EJ 45 Normal Tension

Message par Cadiz » ven. 01 mars 2013, 20:49

Oui, tu as les Pro Arte EJ43 (Light).
Après c'est d'une logique implacable... :strizzalocchio: A savoir, EJ44 (Extra-Hard), EJ45 (Normal), et EJ46 (Hard)!

emiliano C

Message par emiliano C » sam. 02 mars 2013, 00:25

:merci:

merci Cadiz pour la réponse rapide, je vais essayer de les trouver prochainement

Arnaud

Message par Arnaud » sam. 02 mars 2013, 16:53

Je me permets de réagir au sujet : est-on absolument certains de la relation "cordes de fort tirant implique marques sur les doigts de la main qui appuie les cordes ?"
Car je trouve cela un peu étonnant d'aller chercher du light dans la série EJ, pour un guitariste adulte ?

A+ !

Cadiz

Message par Cadiz » sam. 02 mars 2013, 17:21

Il faut se méfier avec l'appellation "light". Qui fait penser inévitablement (ou davantage?) aux cordes métalliques des guitares folk et électrique. Et dans ce cas, effectivement, le "light" peut mériter son nom!
En cordes nylon, je ne connais pas ce jeu de EJ43. Mais si j'en juge par cette comparaison entre ce jeu et le EJ45 (tension dite "Normal"), la différence est minime - dans les aigus notamment- et peut convenir, pourquoi pas, au jeu d'un guitariste et pour le son recherché.
EJ43.jpg
EJ45.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

domi38

Message par domi38 » dim. 03 mars 2013, 12:32

En tout cas, moi qui ai utilisé des EJ 46 depuis des lustres, j'ai monté mon Hirade en EJ 45 et comme je répète avant d'enregistrer, je m'entraine sur cette dernière pour économiser les EJ 46 neuves sur la Burlot et je vois avec surprise que la Hirade est beaucoup plus facile que la Burlot alors que les 2 montées en EJ 46 donnaient la même facilité de jeu.
Je vais donc essayer les EJ45 sur la Burlot au moins pour enregistrer.
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 05 mars 2013, 12:36

Bonjour Emiliano,
Tes cordes ont probablement une action trop haute. Tu trouveras des éléments de réponse ici
viewtopic.php?f=67&t=29127&start=15
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

clavguit

D'Addario Pro Arte

Message par clavguit » dim. 19 mai 2013, 17:49

Beaucoup semblent les utiliser en EJ45 ou 46 mais en regardant sur le net il y a de EJ45, des EJ45C, voire des LP et Polies..lesquelles sont donc plutot recommandables (surtout entre les simples et les C basses composites)?
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

gcojot

Re: D'Addario Pro Arte

Message par gcojot » dim. 19 mai 2013, 20:05

clavguit a écrit :Beaucoup semblent les utiliser en EJ45 ou 46 mais en regardant sur le net il y a de EJ45, des EJ45C, voire des LP et Polies..lesquelles sont donc plutot recommandables (surtout entre les simples et les C basses composites)?

Il paraît que les LP durent 3 fois plus et le polissage permet de ne pas entendre trop le glissando, c'est bien pour les enregistrements.
Il y a longtemps Augustine vendait des basses en argent poli pas sous forme de spire mais de lame ce qui rendait la corde aussi lisse qu'une en nylon.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Lusitano

Message par Lusitano » mer. 22 mai 2013, 11:26

Pour avoir essayé une kyrielle de marques, j en reviens toujours aux EJ45 (normales). :D

jiemef

Message par jiemef » mer. 22 mai 2013, 12:01

Lusitano a écrit :Pour avoir essayé une kyrielle de marques, j en reviens toujours aux EJ45 (normales). :D
ouf! merci,maitre! :okok:
les EJ45, mon marchand me fait des prix de gros! :lol:
j'en mets sur tout! meme sur ma guitare-à-lélé! 8)
le moment venu, je vais surement essayer d'en mettre sur mon luth (bon, bof je n'y crois pas trop...) :mrgreen:
merci de me confirmer que je ne suis pas monomaniaque! :D (en tout cas pas le seul) :mouton: :delcamp_fiesta:

Albert

Message par Albert » mer. 22 mai 2013, 19:44

Lusitano a écrit :Pour avoir essayé une kyrielle de marques, j en reviens toujours aux EJ45 (normales). :D
Normal ! Ce sont d'excellentes cordes et un bon compromis. Elles sont d'une neutralité exemplaire et laissent parler l'instrument. En outre, elles ne sont pas excessivement chères. Dans la même veine, toujours chez D'addario, j'ai récemment essayé par curiosité les EJ27N (tension normale) et EJ27H (forte tension) . Elles sont moins chères que leurs équivalents EJ45 et EJ46 mais tout aussi convaincantes en termes de performances. Toutefois j'ai noté qu'elles étaient légèrement plus chaudes que les EJ45 et EJ46 et les graves durent un peu moins longtemps.

Albert

mmarques

Message par mmarques » mer. 22 mai 2013, 20:03

oui ce sont d'excellentes cordes et surtout à noter une longévité intéressante pour un coût faible. C'est la seule marque où je trouve que les basses ne s'éteignent pas trop rapidement... Mais ça dépend de la guitare évidemment.. Sur ma Lozano les aiguës sont vraiment trop ternes et bien qu'étant inconditionnel des d'addario je suis repassé sur Savarez pour l'instant. Par contre moi j'avais une préférence pour les EJ46 un peu plus percutantes..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Albert

Message par Albert » mer. 22 mai 2013, 20:10

emiliano C a écrit :J'ai alors remplacé les 6 cordes par un jeu de pro arte EJ 45 tension normale que j'avais déjà essayé dans le passé.
Résultat l'ensemble me plait davantage et me parait assez équilibré, mais je trouve que la tension reste très élevée... :bye:
Bonsoir Emiliano,

La cause de la tension élevée ressentie n'est très probablement pas attribuable aux cordes EJ45 mais à d'autres paramètres comme un sillet trop haut par exemple comme cela a déjà été dit. En effet, On observe que la tension totale des EJ45 est de 37,920kg (à la louche, car les conditions de mesure ne sont pas identiques chez les fabricants). Par rapport à d'autres marques, elles sont dans la catégorie des cordes les moins tendues du marché. Chez Hannabach par exemple les EJ45 seraient considérées quasiment comme du super low !
En effet la dénomination chez Hannabach correpond à :
Super low =37kg
Low =39,70kg
Medium=41.10kg
High=44,30kg
Super high=45,40kg

Et les pro arte EJ46 forte tension (39,41kg) de D'addario seraient considérées comme du "Low" chez Hannabach.
Dernière édition par Albert le jeu. 23 mai 2013, 01:13, édité 2 fois.

emiliano C

Message par emiliano C » mer. 22 mai 2013, 23:58

Bonsoir,

je suis d'accord avec vos remarques concernant la relation tension-hauteur du sillet. Mais dans mon message initial je parle de ressenti en jouant, et évidemment à hauteur de sillet constant. Et quand je compare des cordes entres elles c'est évidemment avec le paramètre hauteur de sillet inchangé. Par ailleurs ma hauteur de sillet est au mini (limite frisage) avec 3mm pour la chanterelle et 4,5mm pour le bourdon. J'ai ce réglage en hauteur de cordes depuis plusieurs décennies.....

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »