D'Addario Pro Arte

domi38

Re: D'Addario Pro Arte

Message par domi38 » jeu. 23 mai 2013, 16:06

Albert a écrit :
Lusitano a écrit :Pour avoir essayé une kyrielle de marques, j en reviens toujours aux EJ45 (normales). :D
Normal ! Ce sont d'excellentes cordes et un bon compromis. Elles sont d'une neutralité exemplaire et laissent parler l'instrument. En outre, elles ne sont pas excessivement chères. Dans la même veine, toujours chez D'addario, j'ai récemment essayé par curiosité les EJ27N (tension normale) et EJ27H (forte tension) . Elles sont moins chères que leurs équivalents EJ45 et EJ46 mais tout aussi convaincantes en termes de performances. Toutefois j'ai noté qu'elles étaient légèrement plus chaudes que les EJ45 et EJ46 et les graves durent un peu moins longtemps.

Albert
J'abonde dans le sens d'Albert et j'ajoute même que pour comparer divers instruments entre eux je trouve idéal de les monter de la même marque et du même tirant de cordes.
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Albert

Message par Albert » jeu. 30 mai 2013, 19:54

emiliano C a écrit :Bonsoir,

je suis d'accord avec vos remarques concernant la relation tension-hauteur du sillet. Mais dans mon message initial je parle de ressenti en jouant, et évidemment à hauteur de sillet constant. Et quand je compare des cordes entres elles c'est évidemment avec le paramètre hauteur de sillet inchangé. Par ailleurs ma hauteur de sillet est au mini (limite frisage) avec 3mm pour la chanterelle et 4,5mm pour le bourdon. J'ai ce réglage en hauteur de cordes depuis plusieurs décennies.....

:bye:
Bonsoir,

Ce sont d'excellents réglages pour le sillet de chevalet. J'espère que la hauteur du sillet de tête est ausi réglée aux petits oignons pour chacune des cordes car cela joue aussi sur la difficulté de jeu. Pour en revenir aux cordes pro arté, j'avais essayé les light EJ43 mais elles donnaient non seulement un son maigre mais en outre j'avais des soucis pour la main droite pour les butés rapides : on dirait que du fait de la moindre tension, les doigts s'enfoncent plus loin sur les cordes et cela ralentissait le jeu...Résultat, je les ai remplacées au bout d'une heure.

Albert

clavguit

Message par clavguit » sam. 29 juin 2013, 16:38

un petit retour, sur mon essai des Pro Arte tirant normal EJ 45 sur ma Castellucia..un sol assez désastreux, et je viens de monter un sol EJ45C tirant normal aussi et là l'equilibre est bien bien meilleurs !
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 17 novembre 2016, 00:20

Je reviens sur ce post pour dire que malheureusement D'addario a augmenté de 2 kg les EJ 45 il y a deux ans avec ses nouveau emballages. J'ai fini par comprendre pourquoi les aigües étaient si tendues... Même les EJ43 actuels ont un mi 1 plus tendu que l'ancien EJ45....

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 17 novembre 2016, 00:39

Ils ont augmenté toutes les tensions, on ne trouve plus un mi 1 à moins de 7, 1 kg ! Se rapatrier donc sur les anciens jeux encore existants...

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 17 novembre 2016, 00:44

Icarus11 a écrit : Même les EJ43 actuels ont un mi 1 plus tendu que l'ancien EJ45....
En effet j'ai les EJ43 montées actuellement sur ma guitare et malgré l'appellation low tension je les trouve plutôt au niveau de cordes tension moyenne.

Difficile de trouver des vraies tensions faibles de nos jours … :chaud:

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 17 novembre 2016, 02:05

Il existe les EJ27N qui correspondent aux anciennes EJ 45 en terme de tension, je ne sais pas pour leur timbre. Les mi et si sont donc moins tendus que les EJ 43 actuels. A essayer...

Icarus11

Message par Icarus11 » ven. 18 novembre 2016, 00:10

Je suis allé voir sur le site anglophone et j'ai trouvé la réponse concernant les changement de tension chez D'addario. D'après eux les jeux restent exactement les même mais le mode de calcul a changé. Je vous laisse seul juge...

http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 01#p927838

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 18 novembre 2016, 00:19

Icarus11 a écrit :... j'ai trouvé la réponse concernant les changement de tension chez D'addario.
:okok: merci pour l'info !! C'est quand même dommage que cette industrie de fabrication de cordes ne s'accorde pas ( :mrgreen: ) sur une norme de calcul/mesure des tensions. Ça ciblerait quand même plus facilement nos choix avant d'essayer le jeu sur guitare.

:bye:

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »