Enroulage des cordes sur les chevilles.

gcojot

Enroulage des cordes sur les chevilles.

Message par gcojot » lun. 25 mai 2015, 15:36

Bonjour,
Je me pose une question.
Je n'ai jamais voulu que les chevilles de ma guitare ressemblent à un cabestan de marine. Autrement dit, je tends les cordes avec le minimum de longueur possible. Ai-je tort ? Quelques tours supplémentaires rendraient-ils l'accordage plus souple ?
Merci pour vos réponses.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

guillermole

Re: Enroulage des cordes sur les chevilles.

Message par guillermole » lun. 25 mai 2015, 17:33

Avec les chevilles traditionnelles je pense pas que cela change quoi que ce soit dans la souplesse de l'accordage .
En général il leur suffit de peu de tours pour être tout de suite a la bonne hauteur et c'est bien ainsi .

Alors qu'avec les chevilles pegheds ,cela demande plus de tours.
https://www.flamencos-olea.com/

jacques

Message par jacques » mar. 26 mai 2015, 10:23

gcojot a écrit : Quelques tours supplémentaires rendraient-ils l'accordage plus souple ?
J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Une fois que la tonalité est atteinte, il est évidement inutile de continuer à tourner les chevilles. Que n'ai-je pas compris?
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

Marieh

Message par Marieh » mar. 26 mai 2015, 11:56

gcojot a écrit :Je n'ai jamais voulu que les chevilles de ma guitare ressemblent à un cabestan de marine.
Qu'avez-vous donc contre les cabestans ? :) Esthétiquement, trois tours c'est joli, non ?
Moins, c'est chiche.

Et avec le bout en trop, vous faites quoi ? Vous coupez à ras ou bien vous faites de belles boucles ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 26 mai 2015, 12:26

Marieh a écrit :Moins, c'est chiche.

Et avec le bout en trop, vous faites quoi ? Vous coupez à ras ou bien vous faites de belles boucles ?
Moi, comme je suis [pois?] chiche je les laisse à la longueur d'origine, enroulées ou pas, en pariant sur le fait que si ça casse ce sera du côté du chevalet et qu'il m'en restera de quoi attacher de nouveau la corde (ce qui n'arrive pas souvent. :? )
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 26 mai 2015, 16:59

Pour les cordes filées,deux ou trois tours suffisent.
Pour les aigus,il faut plus pour que ça ne glisse pas.

Je coupe à ras les cordes.C'est quand même plus que rare que ça casse,ou alors il faut vraiment garder longtemps les cordes pour les user à ce point :lol: :lol:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 26 mai 2015, 17:23

Emmanuel Cavalier a écrit :Je coupe à ras les cordes.C'est quand même plus que rare que ça casse,ou alors il faut vraiment garder longtemps les cordes pour les user à ce point :lol: :lol:
Oui, il ne faut pas être une pince et jouer sur des cordes pourries.
Parfois on a un sillet mal poli qui coupe les cordes, et elles cassent très vite. Mais c'est vrai qu'au bout de quelques fois on commence à avoir des doutes et qu'on fait ce qu'il faut :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 26 mai 2015, 17:33

C'était pour rire.
Ça m'arrive parfois aussi que des cordes cassent au niveau de la boule qu'on doit faire pour un chevalet 12 trous.Le mi aigu....
Par contre,on ne perd que quelques millimètres et la corde est facilement récupérable.

gcojot

Message par gcojot » mer. 27 mai 2015, 07:49

Marieh a écrit :
gcojot a écrit :Je n'ai jamais voulu que les chevilles de ma guitare ressemblent à un cabestan de marine.
Qu'avez-vous donc contre les cabestans ? :) Esthétiquement, trois tours c'est joli, non ?
Moins, c'est chiche.

En temps que stagiaire sur des grands voiliers, je n'ai rien contre les cabestans, sauf quand le cliquet lâche et que ça tourne comme un moulin.
Quand au bout ou boute, je coupe !
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

tontongeorges

Message par tontongeorges » mar. 27 octobre 2015, 12:19

bonjour,

perso, je trouve que le principe des chevilles de guitare est franchement pas au point, en tout cas pour l'attache des aigües. Je me demande s'il ne suffirait pas de percer un second trou dans le "rouleau" (je ne connais pas le nom mais on aura compris) qui permettrait de faire une boucle plus facilement et qui, à mon avis, empêcherait la corde de glisser pendant l'accordage. Ce second trou pourrait d'ailleurs être parallèle au premier voire perpendiculaire, c'est à voir. Qu'en pensez-vous ?

wchyme

Message par wchyme » mer. 28 octobre 2015, 06:33

Moi je tire au maximum la corde, je fais un noeud et apres j'enroule. Ensuite, une fois l'accordage fini, j'ébarbe: je coupe ce qui dépasse avec un coupe ongle.
Je fais attention à garder la corde aussi droite que possible: pour la première corde, j'enroule vers l'extérieur , pour la 3e vers l'intérieur, etc.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 28 novembre 2015, 09:19

:idea: un tour mort et deux demi-clefs n'ont jamais manqué (dicton marin)

Youtube
:( + ♫ = :)

gcojot

Message par gcojot » sam. 28 novembre 2015, 20:58

Ah ben oui, Jean-François. En plus je connais le matelotage. Comment n'y ai-je pensé plus tôt ?
:okok:
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

castadivette

Message par castadivette » mar. 30 août 2016, 19:01

je viens de changer mes cordes, et j'ai un souci sur la corde de Mi grave, j'ai un mal fou à tourner la cheville lors de l'accordage ( alors que je n'avais pas ce probleme avec les anciennes cordes.) J'ai remarqué que ma corde sur la chevile faisait plusieurs tours qui se chevauchaient, est ce que le souci vient de là? Dois je remonter ma corde, je ne voudrais pas casser la cheville. Merci de vos conseils

celime

Message par celime » mar. 30 août 2016, 19:47

castadivette a écrit :je viens de changer mes cordes, et j'ai un souci sur la corde de Mi grave, j'ai un mal fou à tourner la cheville lors de l'accordage ( alors que je n'avais pas ce probleme avec les anciennes cordes.) J'ai remarqué que ma corde sur la chevile faisait plusieurs tours qui se chevauchaient, est ce que le souci vient de là? Dois je remonter ma corde, je ne voudrais pas casser la cheville. Merci de vos conseils
En effet, c'est possible. (Principe du levier, couple de rappel).
Eviter les chevauchements ou les enroulements "spaghetti" offre aussi une meilleure tenue d'accord.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »