quelles cordes choisr pour une guitare Bernabé M10 ?

Darjeeling

quelles cordes choisr pour une guitare Bernabé M10 ?

Message par Darjeeling » lun. 22 juin 2015, 12:35

Celles montées d'origine sont des cordes Bernabé . Les Savarez Alliance ou Cantiga tirant fort me plaisent un peu moins , au doigt surtout. Le son est " moins long" également.
Qui pourrait me donner quelques pistes s'il vous plaît ?

mortimer

Re: quelles cordes choisr pour une guitare Bernabé M10 ?

Message par mortimer » mar. 10 novembre 2015, 20:30

Réponse tardive mais réponse quand même: j'utilise sur ma M10 cèdre des cordes Bosset Titanium tension forte mais je pense que la tension normale est correcte également ; le son est moins métallique qu'avec les cordes Bernabé et la sonorité est plus naturelle mais il faut également attaquer les cordes avec un peu de pulpe. je pense essayer ensuite les Cantiga new cristal tension mixte mais elles sont plus fines. j'en suis là !!

Darjeeling

Message par Darjeeling » mar. 29 décembre 2015, 00:14

J'ai essayé les Cantiga Alliance . Pas très satisfait finalement. Le son des savarez me paraît plus métallique. Question de goût .
Je suis revenu aux Bernabé. Peut être Hannabach bientôt.
Je cherche . Les basses de Bernabé me plaisent. Si quelqu'un les as expérimentées.... ?

Darjeeling

Message par Darjeeling » mar. 29 décembre 2015, 00:16

Et merci , Mortimer pour la piste Bosset , que je ne connais pas .

mortimer

Message par mortimer » sam. 02 janvier 2016, 11:51

Bonjour Darjeeling,
Ma guitare Bernabé M10 était montée avec des cordes BERNABE à l'origine. Ces cordes sont bonnes mais très subjectivement, finalement, j'en suis aux CANTIGA NEW CRISTAL tension mixte qui ont un très beau rendu et me paraissent avoir une durée de vie supérieure; le son ne me paraît pas métallique mais le mode d'attaque des cordes est fondamental pour avoir le meilleur rendu sonore. Je pense rester sur ce type de cordes un moment.
A suivre ...

mortimer

Message par mortimer » lun. 06 juin 2016, 12:33

Bonjour à tous,
je viens de monter il y a une quinzaine sur ma M 10 cèdre les cordes CANTIGAS CREATION 510 MR tension normale et cela me semble être un bon choix; mes arguments se basent sur la rigidité de la table que je compense par la tension normale des cordes et cela facilite le jeu; l'instrument sonne très bien et de façon équilibrée avec une corde de G de type alliance. Je ne pense pas pouvoir faire mieux et je vais rester sur cette option. La sonorité de la M10 est singulière mais cela reste très clair et très musical et je retrouve la sonorité du cèdre que l'on peut apprécier dans STANDCHEN par Johanna BEISTEINER.

RichardDo

Message par RichardDo » mar. 14 juin 2016, 22:31

Bonjour à tous (es)
Ma guitare Bernabe (M10) m'a été livrée montée d'un jeu de cordes fabriquées par le luthier lui-même. je suis très content de mon nouvel instrument mais j'ai très mal aux doigts en jouant, je cherche donc à connaître le tirant des cordes Bernabé ; autrement dit je "soupçonne" mes cordes d'être d'un fort tirant. j'ai beau examiner l'emballage du jeu qui m'a été offert en cadeau, il n'y a aucune indication à ce sujet, alors que sur ma vieille guitare, en utilisant des Savarez à tirant moyen j'avais beaucoup moins mal.
J'aimerai partager des avis à ce sujet
D'avance merci

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 14 juin 2016, 22:45

Pour savoir quel tirant tu as actuellement, je pense que le luthier sera capable de te le dire, non ?

Ensuite, teste avec des Savarez de bonne qualité à tirant normal, tu verras la différence.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mmarques

Message par mmarques » mar. 14 juin 2016, 23:00

Voir également le réglage de la guitare, c'est pas forcément lié à la tension des cordes ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

François33850

Message par François33850 » mer. 15 juin 2016, 11:06

RichardDo a écrit : je cherche donc à connaître le tirant des cordes Bernabé
Bonjour,

Après mesure avec un micromètre, les cordes Bernabé neuves ont pour diamètres : 0.62, 0.68, 0.86, 0.77, 0.91, 1.12, à comparer avec les autres fabricants, mais ce qu'il faudrait connaitre aussi c'est soit la tension en kg (qui est souvent donnée) soit la masse linéique (qui n'est jamais donnée à ma petite connaissance).

D'après le site Bernabé ces cordes ont une "tension idéale (moyenne haute)" pour toutes les guitares actuelles et elles contiendraient du carbone.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Epicea

Message par Epicea » mer. 15 juin 2016, 14:19

RichardDo a écrit : Ma guitare Bernabe (M10) m'a été livrée montée d'un jeu de cordes fabriquées par le luthier lui-même. je suis très content de mon nouvel instrument mais j'ai très mal aux doigts en jouant, je cherche donc à connaître le tirant des cordes Bernabé ; autrement dit je "soupçonne" mes cordes d'être d'un fort tirant.
Bonjour RichardDo,
Entre un jeu fort tirant et un jeu tirant normal il n'y a que 2 à 3 kg de difference pour un total de 40 kg environ. On ne ressent cette différence au niveau de la souffrance de la main qu'en jouant beaucoup. Si à la prise en main du nouvel instrument on a mal immédiatement c'est que le problème est autre. Comme le suggère mmarques, le réglage de la guitare est plus probablement la cause.
J'ai eu trois guitares achetées neuves pour lesquelles j'ai trouvé que l'action était trop importante pour moi avec des sillets réglés haut d'origine, d'où mal aux doigts sur les barrés. J'ai amené à chaque fois la guitare à un luthier pour reréglage avec abaissement des sillets et le problème a disparu immédiatement.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

RichardDo

Message par RichardDo » mer. 15 juin 2016, 22:29

Bonjour,
Concernant le tirant j'ai posé la question au moment de l'achat dans le magasin parisien où je l'ai acheté et on m'a fait une réponse évasive. De toutes façons vos remarques concernant le réglage des sillets me parle. En effet je n'ai eu que deux guitares dans ma vie (sniff lol). La première, que j'avais acheté d'occasion, était réglée "très bas". C'est à dire qu'elle était - pour moi - très facile à jouer mais, avec le temps et des morceaux plus exigeant, elle vibrait de partout notamment dans les passages "Forte". Lorsque j'ai acquis cette Bernabé la différence de hauteur m'a donc semblé normale. Au début je pensais m'habituer avec le temps et le travail, mais les douleurs persistent surtout dans les barrés. Je vais donc aller voir ça avec un luthier pour évaluer la nécessité d' un réglage.
En tout cas merci à tous pour vos réponses
Richard

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 24 juin 2017, 09:56

mortimer a écrit :
lun. 06 juin 2016, 12:33
Bonjour à tous,
je viens de monter il y a une quinzaine sur ma M 10 cèdre les cordes CANTIGAS CREATION 510 MR tension normale et cela me semble être un bon choix; mes arguments se basent sur la rigidité de la table que je compense par la tension normale des cordes et cela facilite le jeu; l'instrument sonne très bien et de façon équilibrée avec une corde de G de type alliance. Je ne pense pas pouvoir faire mieux et je vais rester sur cette option. La sonorité de la M10 est singulière mais cela reste très clair et très musical et je retrouve la sonorité du cèdre que l'on peut apprécier dans STANDCHEN par Johanna BEISTEINER.
En effet Johanna BEISTEINER pour Schubert, Sor, Bach ou Vivaldi... est une guitariste exceptionnelle, elle utilise des phrasés magnifiques, fantastique.
En ce qui concerne les 510 MR elles sont épatantes en effet, merci!
:okok: :casque: :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Cordes pour guitare classique »