cordes nylon versus carbone

joshua18

Re: cordes nylon versus carbone

Message par joshua18 » jeu. 23 juillet 2015, 18:15

Pascal Lepage a écrit :.....///....
Si tu trouves les aiguës carbones trop fines, essaye celles de D'Addario, elles sont plus épaisses. J'ai des Galli en ce moment et dur dur d'avoir un joli son, c'est vrai. :/
merci pascal !
pour les d'addario, je savais pas, merci.... je vais voir leurs tableaux de tensions/diamètres sur leur site

très dur en effet d'avoir un joli son ! en ce moment j'ai délaissé :oops: mes EJ45 par un jeu cantiga 510CR savarez que j'avais en réserve ; je connaissais leurs aigus cristal par le passé, les corums etc.... et je dois dire que je m'y suis habitué depuis 3 semaines ; l'oreille se fait avec leur tonalité et leur sonorité :casque: ; mais dès que le jeu sera hs , je reprendrais mes EJ45...

mes passages en carbone pour les aigus ont été très courts ! que ce soit avec la marque pyramid, galli : pas de séduction avec le carbone !

par contre, j'ai aimé les aigus titane dans la marque galli mais aussi d'adarrio : je veux parler des EJ45TT qui sont pas mal du tout avec des basses souples... l'avantage de la marque d'adarrio est la durabilité de leurs basses pour peu qu'on leur concède un bon entretien :okok: ....

PH2

Message par PH2 » jeu. 23 juillet 2015, 18:51

"pas de séduction avec le carbonne". Je ne suis pas loin de penser la même chose...

Carlos

Message par Carlos » ven. 24 juillet 2015, 00:17

bon alors j´ai pas encore vu la vidéo, mais voilá, faut que je m´exprime quand même: moi j´aime pas du tout les cordes en carbone!!

Voilá! Comme ca c´est dit une fois pour toute!!!! :-)

Alors, c´est vrai, je reconnais que dans le temps j´avais un gros faible pour les Alliances Rouges. Je leur trouvais á la fois délicatesse et dynamisme, avec un coté soyeux au toucher et - aussi - à l´ecoute. Une certaine capacité à se prêter á la modulation des matières.

Puis j´ai acheté une guitare lattice épicea, et la magie ne fonctionnait plus du tout, les aigües Alliance ressortaient trop métallique. Donc je suis passé aux nylons, pour la première fois de ma vie.

Entre temps j´ai suis retourné sur une guitare traditionnelle en cèdre, cordes en nylon Pro Arte standard (j´ai un peu testé toutes les tensions, du medium au extra hard). Le son est très joli, mais sur la guitare je trouvais que les aigües des Pro Arte manquaient de la brillance qu´elles ont sur mon autre guitare en épicéa. Alors j´ai retenté le carbone (Hannabach Goldin - les fils de canne à pêche ;-) ), puis le titanium (Pro Arte Dynacore). J´ai aussi eu l´occasion de tester d´autres guitares de luthier qui avaient été montées avec des carbones pour mieux sonner (en général des Knobloch) Les Goldin vraiment trop métallique. En fait, les Knobloch aussi. Ca finit presque par masquer la sonorité propre de la guitare. Pour moi, si c´est pour obtenir ce son, franchement autant passer à la guitare Folk avec cordes en métal (comme Barrios, enfin, pour les cordes en métal), mais c´est évidement une opinion qui ne regarde que moi. Le titanium c´était un peu mieux, un peu plus doux, un bon sustain dans les aigües (eg après la 12ème frette). Mais bon, un son linéaire, un peu ennuyeux, manquant de poésie. Toujours pareil. C`est même plus la peine d´avoir une bonne guitare avec des cordes comme ca....d´oú l´intérêt d´ailleurs de mettre ce type de corde sur des guitares d´entrée de gamme...

Je suis donc repassé au nylon, en testant des Ramirez bleue (moyenne tension). Très jolie aigües, un peu espagnole, ca tombe bien c´est ce que je cherchais. Mais les basses un peu trop métalliques à mon gout, et laissant pas mal sortir les bruits d´ongles. Mais bon, bonne suprise tout de même.

J´ai donc fini par suivre le conseil de Gilbert Pepin il y a longtemps, et j´ai testé aujourd´hui les la Bella (2001, medium hard). Au début, je me suis un peu dit: "encore des cordes qui ne vont pas faire long feu". A priori rien d´épatant ni d´extraordinaire ... on a pas l´impression de jouer sur ampli comme avec d´autres (:p) Et en fait après quelques minutes de jeu, une fois les cordes stabilisées, je me suis dit que j´avais peut-être trouvé ce qu´il me fallait. Sur ma guitare, je trouve que ces cordes offrent beaucoup de possibilités de jouer avec délicatesse, de varier les sonorités, tout en ayant de la brillance et du sustain. Les basses sonnent bien, peut-etre pas aussi dominantes et graves qu´avec les Pro Arte, mais elles font ressortir un joli phrasé. Bref, grâce à ces cordes, on peut se concentrer sur la musique!

Il faut laisser un peu de temps au temps, c´est juste le premier jour, mais la ce soir les nouvelles cordes m´ont apporté tout ce qui manquait jusqu´á présent, mettant bien en valeur les qualités de la guitare. Et qui plus est à un prix très abordables comparé aux autres cordes! Je ne dis pas que je vais en rester lá. J´ai aussi acheté des Hannabach 8001 MT que j essaierai à l´occasion. Mais en attendant je suis content, voire même un peu soulagé en fait! J´ai trouvé chaussure à mon pied :-)

Voilá, j´ai fini, maintenant je vais regarder la vidéo et si ca me fait changer d´avis ben je vous tiens au courant :-)

mmarques

Message par mmarques » ven. 24 juillet 2015, 09:46

Je ne crois pas que la vidéo te fasse changer d'avis puisqu'une fois encore ça dépend tellement du guitariste et de la guitare ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

joshua18

Message par joshua18 » ven. 24 juillet 2015, 13:27

Carlos a écrit :....//.... Mais en attendant je suis content, voire même un peu soulagé en fait! J´ai trouvé chaussure à mon pied :-)

Voilá, j´ai fini, maintenant je vais regarder la vidéo et si ca me fait changer d´avis ben je vous tiens au courant :-)

merci pour ton analyse perso et :okok: que tu aies trouvé un jeu de corde qui te convienne à toi et à la guitare.... :bravo:
Carlos a écrit :....//....les la Bella (2001, medium hard). Au début, je me suis un peu dit: "encore des cordes qui ne vont pas faire long feu". A priori rien d´épatant ni d´extraordinaire ... on a pas l´impression de jouer sur ampli comme avec d´autres (:p)
est ce à dire : moins de puissance sur ton épicéa, c'est çà?
mmarques a écrit :Je ne crois pas que la vidéo te fasse changer d'avis puisqu'une fois encore ça dépend tellement du guitariste et de la guitare ...
oui c'est clair :okok:

mmarques

Message par mmarques » lun. 27 juillet 2015, 10:33

joshua18 a écrit :
mmarques a écrit :........ En ce moment j'essaie les GR 45 titanium justement, mais elles ne sont pas encore stabilisées (montées hier) alors pas d'avis encore.
j'ai un jeu en réserve de cette marque, çà m'intéresse d'avoir ton ressenti :D

Voir ici viewtopic.php?f=140&t=27186&p=376914#p376914 pour éviter les doublons ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

joshua18

Message par joshua18 » lun. 27 juillet 2015, 21:02

merci pour le lien :okok:

Guitot

Message par Guitot » lun. 03 octobre 2016, 01:39

Bonjour,

je suis tenté par un essai de cordes carbone.

Après avoir déballé le jeu ( D'Addario hard ), elles me semblent moins souples que les cordes nylons.
De ce fait, est-ce que ces cordes se montent de la même manière que les nylons, ou faut-il utiliser une technique spécifique pour éviter
qu'elles ne se cassent au montage, voire ne se désaccordent trop facilement en glissant ?

Si vous avez des expériences à partager à ce propos, je suis preneur.
Bien cordialement,
G.

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 03 octobre 2016, 15:06

Guitot a écrit : De ce fait, est-ce que ces cordes se montent de la même manière que les nylons, ou faut-il utiliser une technique spécifique pour éviter
qu'elles ne se cassent au montage, voire ne se désaccordent trop facilement en glissant ?
Pour les cordes en fluorocarbone il faut faire une boucle de plus qu'avec le nylon, car elles sont bien plus fines et plus tendues

Mi1: 4 boucles au chevalet
Si2: 3 boucles
Sol3: 2 boucles

Et sur un chevalet traditionnel (c'est à dire avec un seul trou par corde), veiller à ce que la dernière boucle passe du côté "perpendiculaire" du chevalet.
Ancien pseudo: Shub

Guitot

Message par Guitot » mar. 04 octobre 2016, 02:07

Merci beaucoup Alan !

Je vais donc procéder de la sorte . . en espérant que ces cordes me plaisent! :chaud:
Étant donné que je n' ai pas la moindre idée de ce que cela va donner . .
Encore merci, je partagerai mon ressenti concernant le son et le toucher :)

Bien à toi

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »