tension fort tirant et table lattice

micheldu87

tension fort tirant et table lattice

Messagepar micheldu87 » mer. 16 septembre 2015, 18:26

bonjour,
je me demande juste si utiliser des cordes fort tirant peut endommager une guitare avec le temps (surtout la table) et aussi lorsque je change mes cordes vaut il mieux les changer une à une où est ce que je peux tout enlever d'abord (la guitare reste ainsi un moment sans subir la tension des cordes) ? J'ai une guitare lattice, c'est dire avec une table assez fine renforcée par un maillage en carbone et je m'inquiète un peu.....
si quelqu'un a un avis sur ces questions je le remercie d'avance.
Dernière édition par micheldu87 le jeu. 17 septembre 2015, 09:47, édité 1 fois.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Re: 2 petites questions

Messagepar Bernard G. Ragot » mer. 16 septembre 2015, 18:46

Je ne suis pas un expert et mon avis n'est pas certitude.

Les forts tirants ou "trop" forts tirants peuvent être une source de problèmes sur les guitares classiques qui sont moins prévues à cet effet que les autres guitares, acoustiques ou électriques. Les risques portent peut-être sur la table mais plus encore sur le manche qui peut se courber ou se vriller sur le long terme.

Le changement des cordes unes à unes est parfois préconisé. C'est une précaution qui s'inspire du bon sens, mais c'est à mon avis inutile compte tenu de la durée de l'opération. En outre, il est beaucoup plus facile de nettoyer la touche et les frettes lorsque toutes les cordes ont été enlevées.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Jacques Benchimol

Re: tension fort tirant et table lattice

Messagepar Jacques Benchimol » jeu. 17 septembre 2015, 17:14

Bonjour Michel,
Tu trouveras la réponse à ta question ici:
viewtopic.php?f=140&t=33015#p330023
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

micheldu87