tension fort tirant et table lattice

micheldu87

tension fort tirant et table lattice

Messagepar micheldu87 » mer. 16 septembre 2015, 18:26

bonjour,
je me demande juste si utiliser des cordes fort tirant peut endommager une guitare avec le temps (surtout la table) et aussi lorsque je change mes cordes vaut il mieux les changer une à une où est ce que je peux tout enlever d'abord (la guitare reste ainsi un moment sans subir la tension des cordes) ? J'ai une guitare lattice, c'est dire avec une table assez fine renforcée par un maillage en carbone et je m'inquiète un peu.....
si quelqu'un a un avis sur ces questions je le remercie d'avance.
Dernière édition par micheldu87 le jeu. 17 septembre 2015, 09:47, édité 1 fois.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Re: 2 petites questions

Messagepar Bernard G. Ragot » mer. 16 septembre 2015, 18:46

Je ne suis pas un expert et mon avis n'est pas certitude.

Les forts tirants ou "trop" forts tirants peuvent être une source de problèmes sur les guitares classiques qui sont moins prévues à cet effet que les autres guitares, acoustiques ou électriques. Les risques portent peut-être sur la table mais plus encore sur le manche qui peut se courber ou se vriller sur le long terme.

Le changement des cordes unes à unes est parfois préconisé. C'est une précaution qui s'inspire du bon sens, mais c'est à mon avis inutile compte tenu de la durée de l'opération. En outre, il est beaucoup plus facile de nettoyer la touche et les frettes lorsque toutes les cordes ont été enlevées.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Jacques Benchimol

Re: tension fort tirant et table lattice

Messagepar Jacques Benchimol » jeu. 17 septembre 2015, 17:14

Bonjour Michel,
Tu trouveras la réponse à ta question ici:
viewtopic.php?f=140&t=33015#p330023
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

micheldu87

Messagepar micheldu87 » ven. 18 septembre 2015, 09:56

bonjour jacques et merci de ta réponse, j'ai trouvé une réponse en ce qui concerne le démontage des cordes mais pas sur la question de la relation entre le tirant des cordes et le risque de dégrader la table....

wchyme

Messagepar wchyme » ven. 18 septembre 2015, 11:31

Franchement, si la table ne supporte pas des tensions fortes ou aucune tension (comme il est dit dans le post cité), c'est que cette guitare est de très mauvaise facture!
Un jeu a tension forte va générer une force de 40kg sur la table, alors qu'un jeu de tension normale sera a 36-37kg et tension faible a 34kg environ. Je ne serais pas surpris quand je joue des fort tensions avec un tuning comme celui de Koyunbaba que le tout exerce plus de 40kg sur la table.
La table n'est pas le seul element qui absorbe la tension: les barrages en dessous vont jouer; la table se déformant va exercer une pression sur le barrage qui va la diffuser. Si tu as une lattice, c'est sans doute le moyen le plus solide et fiable de diffuser la tension. A mon avis ta table ne craint absolument rien.
En revanche, si la colle du chevalet est de mauvaise qualité ou a fondu a cause de la chaleur, alors la ... les effets vont être radicaux!

Bon évidemment, on s'entend bien: tu ne montes pas des cordes métalliques sur ta guitare classique, hein? Une guitare folk prend deux fois plus de tension qu'une classique... d'ou des constructions différentes quant meme :-)

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » ven. 18 septembre 2015, 13:49

Bernard G. Ragot a écrit :Les forts tirants ou "trop" forts tirants peuvent être une source de problèmes sur les guitares classiques qui sont moins prévues à cet effet que les autres guitares, acoustiques ou électriques. Les risques portent peut-être sur la table mais plus encore sur le manche qui peut se courber ou se vriller sur le long terme.

C' est vrai que sur des guitares classiques fragiles, on peut rencontrer ces problèmes avec les forts tirants, mais géneralement, les guitares sont prevues pour les accepter.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

micheldu87

Messagepar micheldu87 » mar. 22 septembre 2015, 11:31

merci pour vos réponses, je vais pouvoir utiliser mes cordes a fort tirant sans crainte maintenant

André Blanc

Messagepar André Blanc » mar. 22 septembre 2015, 17:31

Bonjour à tous

de manière certaine, des forts tirants ne devraient pas déformer une table lattice. De manière générale, la table en lattice est soutenue par 2X9 barres montées en croisillons et rehaussées d'un fil de carbone.. donc le barrage est omniprésent ce qui n'est pas le cas d'une table traditionnelle avec 5 et 7 brins. La fragilité vient du fait que la table est fine et donc plus sensible au coup.. mais pas au tirant des cordes ni à la déformation.

Je conseille pour les cordes de mettre des basses fort tirant qui permettent de réduire le cycle vibratoire et d'avoir une action basse sans que le fa et fa dièse des basses ne buzzent et pour les aigus des tirants moyens qui donneront des notes plus épaisses que des tirants forts. Si le tirant est trop fort le son sera explosif et plus sec. Une des critiques attribuée aux lattices vient du fait que les certains guitaristes attaquent les cordes de manière assez soutenue comme sur une guitare traditionnelle, alors que il faut réduire son attaque ou bien la doser pour ne pas avoir un son qui va vite 'saturé'. De toute façon le son sera costaud sur une lattice..

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

yuma

Messagepar yuma » jeu. 18 août 2016, 17:48

Un jour le luthier Lester Devoe a (nipomo,californie) m'a affirmé que ses guitares n"étaient pas concues du tout pour recevoir des forts tirants et étaient a proscrire , je n'ai pas demandé la raison...peut etre que le l'architecture de la table est prévu pour vibrer un maximum avec un minimum de retenue mais je ne suis pas luthier, Lester devoe lui semblait se comprendre et semblait très objectif dans un choix volontaire. quoi qu"il en soit il fabrique de très bonnes guitares.(a tirant moyen) :bye:
Dernière édition par yuma le jeu. 18 août 2016, 18:37, édité 1 fois.

yuma

Messagepar yuma » jeu. 18 août 2016, 18:35

feu le maître luthier Manuel Reyes (cordoba) demandait d'emblée lors de la commande quel type de tension on désirais...la guitare était construite en conséquence....du bonbon :okok:

Alexandre Glize

Messagepar Alexandre Glize » dim. 02 octobre 2016, 21:43

Hum mm intéressant sujet qui me concerne et m inquiète directement...J ai en effet un souci de buzz ou frise sur ma guitare qui va pas en s améliorant depuis un ou deux ans, a tel point que j ai décidé de l amener faire sa visite médicale chez son créateur... je l ai depuis environ 7 ans, table lattice me semble t il, j utilise toujours les même cordes d addario ej46lp , oui je sais on peut trouver a redire sur ce choix mais moi je les trouve top sur cette guitare d Hugo Cuvilliez.. Bref le buzz est uniquement sur certaines frettes et le plus souvent dans certains accords ou par sympathie des fréquences le buzz se créé en amont de la position des doigts de main gauches.. Mais franchement ennuyeux, et comme je prévois d enregistrer du Scarlatti ça peut pas le faire pour de la qualité CD...bref il me semble que le manche a légèrement bougé, car en appuyant sur la tête par une tierce personne le buzz diminue...les frettes semblent hors de cause...bref j ai un peu peut du diagnostic et je pensais avoir un lien avec la table croisillon mais cela semble hors de cause ??..bref la semaine prochaine elle ira voir son créateur donc et j essaierai de poster une suite a l'histoire si l expérience peut en aider certains! :) je me suis dit que c était peut être du au fort tirant du modèle de cordes ou encore a une sécheresse excessive car je n ai pas d hydrochose dans la boite. .mais j ai habité a Londres puis en république tchèque et jamais exposé la guitare a des choses extrêmes et mes 3 autres instrus dans les mêmes conditions qui eux n ont pas bougé... Si vous avez des idées je suis tout ouïe :) sur ce bonne zik!

wchyme

Messagepar wchyme » lun. 03 octobre 2016, 07:54

Londres et Prague => hiver avec chauffage => chute d'hygrométrie. Il n'est pas trop tard pour mettre un humidificateur lorsque tu remets la guitare dans l'étuis. Cela ne pourra que lui faire du bien!

Pour le buzz, la table n'est sans doute pas la responsable, mais plutôt les frets ou le manche. Pire, le manche vrille légèrement. Au mieux, le sillet a retravailler. Ton luthier te dira!

Alexandre Glize

Messagepar Alexandre Glize » lun. 03 octobre 2016, 11:54

Hello, merci pour la réponse, effectivement en étudiant la question un peu plus il semble bien que c est du a une sécheresse excessive, j espère seulement que le manche a pas trop bougé et que tout ça est encore rattrapable...ma négligence est sûrement a l origine de tout ça...en tout cas désormais je vais suivre l hygrométrie avec précision ! ..dans l ensemble la guitare ne semble pas encore avoir trop de symptômes vraiment graves a part ces buzz dérangeants...la table n a pas l air creusée, les frettes sont pas sorties etc...bref merci et je posterai un diagnostic et mes erreurs pour ceux que ça pourra aider ;)

Alexandre Glize

Messagepar Alexandre Glize » dim. 06 novembre 2016, 09:38

Hello juste pour donner un petit retour par rapport a ce dont j ai parle plus haut si ca peut en aider certains...
Je suis passe chez mon luthier et il m a fait une "planif" c est a dire rereglages general, en cause :
1) les frettes pas mal usees auxquelles il a redonne une nouvelle jeunesse
2) une petite barre decollee au milieu de la table reparee
3) reglages des sillets....
La guitare a bien eu un peu "sec" mais ca n est pas arrive a un stade dangereux...
me voila donc avec une guitare absolument parfaite!! :D super son super confort de jeu...merci Hugo Cuvilliez, le tout pour une somme franchement raisonnable et des discussions toujours aussi interessantes a son atelier!!
PS il ma reconfirme que les cordes a fort ou tres fort tirants ne sont pas un probleme pour ce modele croisillion :)

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 06 novembre 2016, 11:34

wchyme a écrit :Un jeu a tension forte va générer une force de 40kg sur la table, alors qu'un jeu de tension normale sera a 36-37kg et tension faible a 34kg environ. Je ne serais pas surpris quand je joue des fort tensions avec un tuning comme celui de Koyunbaba que le tout exerce plus de 40kg sur la table.
...

Bonjour,

Koyunbaba pour le jouer exige l'accordage suivant C# G# C# G# C# D# (DO# SOL# DO# SOL# DO# RE#) donc à part la 2ieme corde et troisième corde qui sont plus tendues qu'avec l'accordage standard, les autres cordes descendent pas mal.
Pour l'ensemble, je trouve qu'il y a moins de pression avec cet accordage, ainsi le nombre de kg devrait être revu nettement à la baisse.
Allez hop, j'en prends 3 kg de moins :lol:
Mais alors retrancher 3 kg à une guitare de 1,6kg, poids négatif, risque de s’envoler...
Bon dimanche!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »