Attache spécifique des cordes chevalet

PH2

Re: Attache spécifique des cordes chevalet

Message par PH2 » mer. 24 février 2016, 12:12

Après essai j ai constaté que la guitare a plus d attaque et peut etre un peu plus de puissance mais perd en timbre et en poésie...et c est assez laid ...

martingouin

Message par martingouin » mer. 24 février 2016, 23:22

Pour ma part, jamais je ne mettrai des rondelles comme j'en vois sur les photos . Et je dis comme toi ,ça fait laid....Et ça change quoi en fin de compte ? ... pas esthétique . C'est mon avis perso .

haddock

Message par haddock » jeu. 25 février 2016, 00:03

Pour continuer, ce qui apparaît nouveau ressemble aux attaches des guitares romantiques.
Celles ci comportaient le même système que les attaches des cordes métalliques des guitare dite folk. C'est à dire un trou avec une cheville pour bloquer la corde.
Ce système fonctionnerait avec les cordes nylon, sans doute existe-t-il une bonne raison pour avoir abandonné ce système pour notre système actuel.
Gaucher
Amalio Burguet 1A

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 25 février 2016, 09:32

Henri a écrit :
Antoine- a écrit :C'est censé améliorer la sonorité de la guitare ?
Ou c'est le côté pratique qui est mis en avant ?
Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la sonorité. Enfin, j'en vois pas la raison.
Ça abaisse le point de tension (par rapport à un mode d'attache classique). Car la tension se trouve au niveau du trou, alors qu'avec le noeud classique le point se situe à peu près au niveau du dessus du chevalet (la partie où l'on attache les cordes). On gagne donc à peu près la distance entre le trou et le dessus du chevalet.
Cela permet de mieux plaquer le sillet dans sa rainure, donc une meilleure transmission du son.
Le tirant sur le chevalet doit se déplacer aussi, et donc modifier les forces sur la table. Mais comment le déterminer? Cela doit aussi jouer sur la couleur du son.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 février 2016, 10:44

Ce sujet avait déjà été évoqué ici
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » mer. 18 mai 2016, 16:40

Je remonte ce sujet : lors d'un changement de cordes j'ai profité de l'occasion pour les monter avec ce système de petites billes et là, crac ! La nouvelle corde mi aigüe n'a pas résisté. Alors que sur une autre guitare cette astuce a fonctionné sans problème, (mais avec une autre marque de corde).
La rupture se produit au niveau du nœud d'arrêt coté chevalet, celui qui retient le bout de corde dans la bille. Cela se comprend car la résistance d'une corde à la tension diminue si elle comporte un nœud, et ceci de plus de 50% parfois. Cela dépend des nœuds, on parle de «force à la rupture».
Du coup la corde mi aigüe est montée de manière traditionnelle, on distingue bien une différence d'angle avec les autres cordes au niveau du chevalet, pourtant le sillet a une bonne hauteur.
Élève de D01

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 19 mai 2016, 18:43

haddock a écrit :Merci pour vos recherches mais si on observe bien, les bloqueurs sur les guitares Bernabe par exemple ne sont pas aussi imposants.
Cela ressemble à des rondelles de caoutchouc toutes simples.
Par exemple : peut-être suis je en infraction sur un lien commercial ?

http://www.guitarrasdeluthier.com/cache ... roseta.jpg
Je suppose que tu es en infraction, mais c'est bien là que j'ai acheté les string-ties Bernabé que j'utilise depuis quelques mois. L'effet bénéfique sur le son (accroissement de la tension sur le sillet car la corde sort plus bas) est peu perceptible en configuration acoustique pure. Toutefois, un gain, aussi minime soit-il, est toujours le bienvenu.
Dernière modification par Benoît Ducène le ven. 20 mai 2016, 16:57, modifié 1 fois.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 19 mai 2016, 18:44

Michel Lopez a écrit :Je remonte ce sujet : lors d'un changement de cordes j'ai profité de l'occasion pour les monter avec ce système de petites billes et là, crac ! La nouvelle corde mi aigüe n'a pas résisté. Alors que sur une autre guitare cette astuce a fonctionné sans problème, (mais avec une autre marque de corde).
La rupture se produit au niveau du nœud d'arrêt coté chevalet, celui qui retient le bout de corde dans la bille. Cela se comprend car la résistance d'une corde à la tension diminue si elle comporte un nœud, et ceci de plus de 50% parfois. Cela dépend des nœuds, on parle de «force à la rupture».
Du coup la corde mi aigüe est montée de manière traditionnelle, on distingue bien une différence d'angle avec les autres cordes au niveau du chevalet, pourtant le sillet a une bonne hauteur.
Je n'ai personnellement constaté aucun problème sur trois guitares différentes.

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » ven. 20 mai 2016, 11:56

Cela doit dépendre du nœud et du type de corde, certaines devant avoir plus de résistance que d'autre. La première guitare que j'ai équipé de la sorte n'a pas eu de souci non plus. Si l'on observe les «string tie» on se rend compte que le système est étudié de manière a éviter de faire un nœud trop serré.
Élève de D01

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » ven. 20 mai 2016, 21:07

On peut même dire qu'avec les string tie ce n'est pas vraiment un noeud.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

jrenaux

Message par jrenaux » ven. 20 mai 2016, 21:21

J'ai eu une mauvaise expérience avec des string ties ...
Une corde a lâché des suites d'une friction sur un minuscule anneau en métal .
Ca a occasionné une grosse marque de fouet sous la rosace .
Tout le contraire de l'effet escompté , à savoir la sécurité et l'esthétique .
J'aurais dû mettre un golpeador .
Voilà mon expérience personnelle .

pmanet

Message par pmanet » dim. 07 août 2016, 16:28

je n'y avais pas pensé, mais effectivement le noeud classique reprend la tension de la corde et peut l'amortir, c'est logique.
Mon Audirac a un chevalet avec 2 trous par corde, et ça doit effectivement participer à la projection incroyable de cet engin.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

Pata negra

Message par Pata negra » dim. 21 août 2016, 18:52

Il y a un réel intérêt à changer sa façon d attacher ses cordes quand l action est moins de 8mm de hauteur de corde au chevalet dans une configuration flamenco par exemple.

L angle de brisure au sillet devrait au moins faire 15 degré pour conserver une vibration descente sans frisure. Et maintenir Une attache classique sur un chevalet commun 6 trous ne le permet pas quand l action est trop basse

Idéalement pour ce type de configuration.un chevalet 12 trous aurait été idéal.
Cependant les attaches type strings'tie règlent ce problème.

un angle de brisure descent permet aussi de maintenir avec suffisamment de pression le sillet au contact du chevalet.
Toujours dans l optique d obtenir un son clair et franc.

milsabords

Message par milsabords » dim. 21 août 2016, 21:04

oui , tout à fait pata negra. un chevalet douze trous est toujours souhaitable pour cette raison .
en cas de commande , il faut le préciser .
les string ties peuvent sinon redonner de l'angle et casser davantage . ce qui est necessaire en flamenco car les attaques resguado , frites , et autres attaques vives necessitent que les cordes ne frisent pas sur le sillet de chevalet .

j'ai eu une guitare qui même avec les strings ties ne pouvait plus être jouée ... au final apres diagnostic il s'est révélé qu'elle était en train de se plier en deux !!
mais le service apres vente a réaolu le probleme et le defaut de conception a été entierement corrigé .

pour éviter tout décrochage intempestif au niveau du chevalet , je raye légerement par deux trois coups de cutter le bout de la corde pour que le nœud tienne à coup sur , string ties , chevalet 12 trous ou 6 trous y-compris . ça prend un rien de temps .
pour les cordes polies je conseille vivement de procéder ainsi . parce que les coups de fouets des cordes sur la table d'harmonie , ce n'est pas joli joli .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir à « Cordes pour guitare classique »