type de cordes et table en cedre

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 18:30

Et bien j'aimerais avoir cette chance moi malheuresement au bout de 15 jours mes basses sont usées enfin je vais voir avec les nouvelles que j'utilisent les basses hannabach 900 sylver 200 avant j'avais des basses savarez corum et 15 jours c'etait vraiment le maxi.

florina

Messagepar florina » dim. 16 octobre 2005, 18:33

En même temps, tout dépend ce qu'on entend un peu par "usées". Mes basses sont justes un petit peu orangées en-dessous, au niveau de certaines frettes mais le diamètre de la corde n'a pas encore rétréci.

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 18:36

Usées comme tu le décris c'est encore bon pour quelques temps moi c'est usées orangé sur une longueur plus importante et la sonorité qui ne sort plus beaucoup...il est vrai que depuis quelques temps je joues quelques heures par jour et les heures de jeu sont evidement un facteur important

florina

Messagepar florina » dim. 16 octobre 2005, 18:38

J'en ai fait beaucoup cet été, souvent deux heures par jour. Je pense que c'est une question de pH de la peau.

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 18:41

Le Ph est un facteur déterminant c'est vrai tous le monde n'a pas un effet de sudation identique moi je joue environ 2h 3 h par jour et week end ça peut aller jusqu'à 6h réparti sur la journée,après il y a aussi l'attaque la force qui est mise dedans,les ongles longueurs etc....
Et puis il faut reconaitre que les basses d'addario ont une durée de vie supérieur au savarez

Serge

Messagepar Serge » dim. 16 octobre 2005, 22:50

Du salon des luthiers, à Montpellier j'ai également rapporté la recette du tiercé "gagnant" :wink: !

En effet, Gérard ABITON et Antoine PAPPALARDO avaient l'air d'accord sur le choix suivant notamment pour une table cèdre:

- au niveau des basses Corum bleues où augustine bleues

- sol alliance bleu (fort tirant) impérativement pour faire l'alliance entre la corde de Ré et celle de Si

- pour la première et seconde corde pour PAPPALARDO soit de l'alliance médium soit augustine impérial, et pour Gérard ABITON, lui il n'aime pas le son des alliances Savarez qui ont pourlui un son trop métallique et semblait préférer soit augustine impériale soit des cordes plus neutres que les alliances.

En tout cas, je pense que c'est à essayer.

Pour se procurer les cordes, en tout cas il n'y a riend e plus facile que de téléphoner à L'atelier PAPPALARDO pour savoir s'ils ont le modèle que vous voulez (et ils en ont beaucoup !!!) et ils vous l'envoie par la poste et vous les recevez chez vous.

Ils ont une telle confiance que vous payez aprés ....et en tout cas c'est ce qui m'est toujours arrivé ! :)

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 22:55

Merci pour ces précisions Serge,bien qu'à mon avis les cordes n'ont pas une sonorité identique sur chaque guitare tu as des concertistes qui ont essayer savarez d'adario augustine etc... et qui sont passé à autre chose parce que ça ne donnait pas la sonorité attendu sur leur instrument.
Je pense sincèrement que c'est affaire d'instrument de touché personnel.

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 22:57

Tu vois pour exemple nbeaucoup se plaigent de la sonorité métallique des alliances KF de chez savarez à juste titre dailleurs j'ai entendu sur d'autres guitares que la mienne et c'est un fait par contre sur la mienne ça donne vraiment très bien je leur reproche juste une finesse et une tension sous les doigts peut être trop tendu ce qui peut être désagréable à la longue :D

Serge

Messagepar Serge » dim. 16 octobre 2005, 23:02

@ Sebastien :

je suis entièrement d'accord avec toi et des nombreux essais que je fais (toujours d'ailleurs) les alliances n'ont pas le même son si le même toucher selon la guitare pourtant toutes deux en épicéa (je parle de lma Sanchis carpio et de la Burguet) :? , de même que le hannabach silver 200.

cela en est même stupéfiant de voir la différence d'un même jeu de cordes monyté suer deux guitares toutes deux pourtant à table épica.

Mais à force de chercher, on ne sait plus quoi metter avec quoi...et ma foi puisque l'on me dit que ce montage est pas mal ...est que ces personnes s'y connaissent, ma foi j'essaierai cette combinaison ...aussi !

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:05

Tu as tout à fais raison Serge j'ai moi même opté après multitude d'essai pour les aigus KF et pour les basse hannabach 900 sylver 200 c'est pour l'instant ce qui a le mieux convenu à ma guitare et qui se tient le mieux en durée de vie,quand je pense que sur ma guitare en cèdre les d'addario EJ45 faisait merveille tant en sonorité quand durée de vie j'enrages c'etait tellement plus simple :D

kalsar

Messagepar kalsar » dim. 16 octobre 2005, 23:06

sebast72 a écrit :Tu vois pour exemple nbeaucoup se plaigent de la sonorité métallique des alliances KF de chez savarez ....

oui c'est vrai sebastien, moi je m'en plaignais ......
Dernière édition par kalsar le dim. 16 octobre 2005, 23:09, édité 2 fois.

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:07

kalsar a écrit :
sebast72 a écrit :Tu vois pour exemple nbeaucoup se plaigent de la sonorité métallique des alliances KF de chez savarez ....

oui c'est vrai sebastien, moi je m'en plaignais ......

Et c'est je dois dire une plainte très fréquente chez les guitaristes alors que sur la mienne c'est une pure merveille en terme de sonorité

kalsar

Messagepar kalsar » dim. 16 octobre 2005, 23:09

j'ai joué longtemps avec du kf avant de changer !....

...... :idea: et je me demande si pyramid est pas un bon compromis.......

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:12

Je vais essayer je pense les pyramide ce qui me freine un peu c'est la grande tension excercé sur le chevalet et la table je ne suis pas sur que ça soit très bon pour l'instrument lui même

kalsar

Messagepar kalsar » dim. 16 octobre 2005, 23:16

pas trop d'accord là, car ta table doit être capable de supporter des extra hard ... et là c'est du hard tension : tu connais les tensions ... elles sont identiques à du d'adarrio EJ46. Mais bien sûr pyramid existe dans la classe de tension inférieure .... il faut voir si cela convient à ton jeu, et si pas trop dures à remuer : attention aux tendinites !
de toute manière avec des savarez corum (bleu ou rouge) aucune tension n'est fournie en catalogue ou sur le net ....perso je les trouve moins raides que d'adarrio EJ46 dans les 3 basses, si tu veux mon avis ( et à peu près idem en bleu corum) ....elles ont peut-être un peu bruyantes ! arghhh.... il y a toujours quelque chose ....

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »