type de cordes et table en cedre

Serge

Messagepar Serge » dim. 16 octobre 2005, 23:19

j'ai également essayé les pyramids que j'ai trouvé très sonores ..mais trés 'froides" surtout pour la chanterelle...

J'aime beaucoup les hannabach silver 200 pour les basses ( je crois que ce sont celles que je préfère sur ma Sanchis carpio) mais parfois elles frisent si on joue trop fort et beaucoup qui les ont utilisés rapportent le même problème...

sans doute parce qu'elles ont une grande amplitude de vibration.

Mais bon, il suffit d'adapter son jeu .

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:20

Justement mon problème c'est que j'en suis rester quand je les utilisauis à des EJ45 et pas 46 les hards tensions je ne suis pas trop pour ça peut être fatiguant pour la main à la longue et comme tu dis gare aux tendinites.
Je n'ai pas des mains de bucherons,j'ai de longs doigts qui me donnebt un avantage certain pour des positions elastiques après ces quelques années sur la guitare mais pas sufisament de force pour des tensions trop fortes.
Je crois que pour les aigus les tensions reste les mêmes 9kg et des brouettes si je ne me trompe pas pour la chanterelle ce qui est quand même pas mal sous les doigts

kalsar

Messagepar kalsar » dim. 16 octobre 2005, 23:22

oui serge tu as raison, c'est ce que je constate elles sont très sonores , c'est le mot :idea: ...et puis ne sont elles pas trop fragiles dans les 3 basses ....

kalsar

Messagepar kalsar » dim. 16 octobre 2005, 23:25

sebast72 a écrit :......Je crois que pour les aigus les tensions reste les mêmes 9kg et des brouettes si je ne me trompe pas pour la chanterelle ce qui est quand même pas mal sous les doigts

non 9 kg c'est trop ca, c'est du flurocarbone l'ami ! tu dois tourner à 7,2 kg pour la chanterelle en EJ46 ou pyramid tension normale ....euh ..ej45, la chanterelle est à 6,9 kg .... c'est pas loin en écart !

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:29

oui effectivement je parlais en fluocarbone chez pyramide pour 9kg.
Par contre pour l'ecart de tension entre EJ45 ET 46 ça parait peu comme ça mais crois mois sous les doigts à la longue c'est important

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:33

Toutefois il faut vraiment que j'essaye ces pyramides mon prof les utilisent et à vraiment une sonorité exceptionnel avec.

kalsar

Messagepar kalsar » dim. 16 octobre 2005, 23:35

reste à savoir si mariage basses d'adarrio et aigus pyramid est heureux ! ça pourrait être un de mes futurs essais à moins que quelqu'un l'ait déjà fait ? :roll:

sebast72

Messagepar sebast72 » dim. 16 octobre 2005, 23:36

Je vais essayer le jeu tirant normal déjà costaud en tension sans faire de mélange déjà pour voir ce que ça donne

Fadosol

Messagepar Fadosol » lun. 17 octobre 2005, 22:32

Je confirme que le coktail de M. Pappalardo est très bien pour l'avoir expérimenté sur ma guitare après un changement des barrettes effectué par ses bons soins..
Je l'aurais sans doute renouvelé si je nétais pas "dépendant" des Actives.
Dernière édition par Fadosol le sam. 19 novembre 2005, 00:19, édité 1 fois.

jean-pierre.girbon

Re: reponse a pascal et a sebast 72

Messagepar jean-pierre.girbon » lun. 24 octobre 2005, 14:11

kalsar a écrit :
jean-pierre.girbon a écrit :ça y est j'ai le jeu de corde d'addario EJ45 et je suis impatient de retourner à ma campagne pour essayer ces cordes sur ma guitare table en cedre
je vous donnerai mes impression j'espère pour confirmer les votres

ouip jp : tiens nous au courant de ton essai :idea:

bon, ça y est j'ai monté ce week end le jeu de corde d'addario EJ 45 et... efectivement j'ai bien l'impression que c'est meilleur.
Est ce l'effet cordes neuves? est ce la spécificité du jeu de corde ? j'avoue ne rien en savoir..
C'est tellement difficile en "temps réel de comparer deux jeux de corde sur une même guitare :wink:

ecridom

Messagepar ecridom » lun. 24 octobre 2005, 15:55

[quote="florina"]Je ne vais pas les acheter tout de suite, parce que mon jeu de Pro Arte tient encore la route, mais dans les semaines qui suivent, je commanderai un jeu de cette marque pour essayer.
Je vous ferai alors un compte-rendu.

J'avais aussi des Pro Arte (tension moyenne) avec une table en cèdre (Almansa), et j'ai travaillé cet été avec des Luthier (ce sont des cordes de fabrication américaine, il me semble) de tension équivalente.
Elles sont un peu plus sonores effectivement, avec un timbre plus brillant et plus moderne. Mais je trouve la chanterelle un peu sèche.
Pour le prix, je les ai payées 7 euros le jeu - mais c'était peut être un "prix d'ami", dans le cadre d'un stage.
Je pense que mon niveau n'est pas suffisant pour que la différence me saute aux yeux: quand on vient de changer les cordes, on a l'impression d'une très grosse différence, et peu à peu, on l'oublie, les difficultés redeviennent les mêmes!

gilles T

Re: type de cordes et table en cedre

Messagepar gilles T » sam. 21 mai 2016, 23:57

bonjour à toutes et tous,

Je ravive ce sujet ancien (onze ans!) pour savoir si certains d'entre vous ont un avis sur la question des cordes les plus adaptées pour "réveiller" une table en cèdre. Ma vieille guitare Manuel Diaz a beaucoup vécu ; le sillet de chevalet n'a presque plus de renversement, donc le son, bien que beau et résonnant, conserve un côté un poil trop sombre à mon goût.
Le but n'est bien sûr pas de faire sonner une table en cèdre comme une table en épicea, mais de trouver le jeu de cordes (tirant normal de préférence) susceptible de rééquilibrer la sonorité vers quelque chose d'un peu plus ouvert, d'un peu plus lumineux.
Merci d'avance pour vos conseils, avis, expériences.
GT

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » dim. 22 mai 2016, 15:09

Suis également intéressé par le retour.
A moins d'être très neuves, les Savarez rouge (520R) fort tirant et les D'addario EXP44 très fort tirant ont des basses peu expansives (à moins que ce ne soit mon pouce).
Et les tirants normaux étant encore moins expansifs, j'ai essayé les D'addario Pro Arte 45 très agréable à jouer mais le son manque franchement d'ampleur.
D01
La musique n'est pas sur le papier, elle est dans les sons... Pavel STEIDL (Master class 25/11/2016, Paris)

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 22 mai 2016, 15:29

Pour y remédier sur ma guitare Yamaha 192S, j' ai opté pour des basses Cantigas rouge( existent aussi en bleu, très fort tirant), et depuis, j' ai l' impression que ma guitare a été dopée :P !
je précise que la table est en épicéa .

Pour les aigües , des Savarez Alliance Rouge.

Cordes SAVAREZ Alliance Rouge( aigües)/Bleu ( basses) , ce sont celles que j' utilise pour ma Burlot ( table en cèdre).
Ces cordes existent aussi avec les Cantigas.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 22 mai 2016, 17:54

as-tu essayé les cantiga New crystal? Je les préfère aux Alliance trop fines et un peu métalliques sur une table épicéa.
L'idéal avec ces cordes est de prendre le jeu mixte Bleu pour les basses (fort tirant) et rouge pour les New crystal et de remplacer la corde Sol New crystal par une Alliance Rouge. On la trouve au détail.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »